Orgues volcaniques

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 août 2021 à 21:09 et modifiée en dernier par Pueblo89 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Une ancienne coulée érodée par le fleuve Skjálfandafljót en Islande.
Orgues du Damaraland (Namibie)

Les orgues (par analogie avec l'instrument) ou les colonnes basaltiques sont une formation géologique composée de colonnes régulières. Elle résulte de la solidification et de la contraction thermique d'une coulée basaltique peu de temps après son émission. La partie inférieure, qui se refroidit ou s'assèche plus lentement, se fracture de la surface vers la profondeur sous formes de prismes sub-verticaux à section hexagonale d'ordre décimétrique. Ces colonnes sont surmontées d'une zone de petits prismes moins réguliers (ou « faux prisme ») pouvant s'associer en gerbes.

Orgues basaltiques dans le bras de la rivière de L'Entre-Deux.

Par extension on qualifie souvent d'orgues basaltiques des formations volcaniques dont la composition n'est pas basaltique, par exemple en France les orgues de Bort et de la roche Sanadoire (constituées de phonolite).

La genèse des orgues a été mise en équation par Lucas Goehring et ses collègues de l'Université de Toronto. La loi d'échelle mise en évidence relie la largeur entre deux fissures aux propriétés du milieu et au flux de chaleur ou d'humidité. Elle est vérifiée avec un modèle basé sur de la fécule de maïs qui se comporte comme de la lave. La régularité des colonnes basaltiques de la Chaussée des Géants en Irlande du Nord serait ainsi due à une perte de chaleur constante[1].

Sites d'orgues basaltiques

Afrique

Los Organos, La Gomera, Îles Canaries.

Amérique

Asie

Orgues basaltiques au cap Stolbchaty dans l'ile de Kounachir en Russie. Septembre 2017.

Europe

Allemagne

Orgues basaltiques dans la Rhön, nord de la Bavière (Allemagne).

Danemark

Espagne

France

Orgues de la Roche Tuilière (massif du Sancy, Auvergne)
Orgues basaltiques du Pain de Sucre, les Saintes, Antilles françaises

Hongrie

Islande

Italie

Pologne

Małe Organy Myśliborskie

Royaume-Uni

La Chaussée des Géants

Tchéquie

Océanie

Sites extraterrestres

Plusieurs affleurements d'orgues basaltiques ont été découverts sur la planète Mars par la caméra HiRISE du Mars Reconnaissance Orbiter, notamment dans Marte Vallis (en).

Références

  1. Science & Vie, Le mystère de la Chaussée des Géants a été élucidé, nº 1098, mars 2009, p. 34.
  2. http://www.voilesetvoiliers.com/les-videos/trimaki-trimaran-de-poche-de-6-metres-j-ai-construit-un-petit-tri-de-raid-pour-explorer-madagascar-2/
  3. « Les orgues basaltiques de la Pointe Nègre (Six-Fours-les Plages, agglomération de Toulon, Var) », sur planet-terre.ens-lyon.fr (consulté en ).
  4. « Les volcans de l'Hérault : redécouvrez notre trilogie éruptive ! »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur herault.fr (consulté le ).
  5. « Orgues volcaniques de la réserve de Scandola », sur geodiversite.net (consulté en ).
  6. « Rossberg : fiche professeur »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur lithotheque.site.ac-strasbourg.fr (consulté le ).

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

  • Michel Campy et Jean-Jacques Macaire, Géologie des formations superficielles. Géodynamique, faciès, utilisation, Masson, Paris, 1989, (ISBN 2-225-81426-0)

Liens externes