Association of Tennis Professionals

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 juin 2021 à 15:56 et modifiée en dernier par MisterGB (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Association of Tennis Professionals
Image illustrative de l’article Association of Tennis Professionals

Sigle ATP
Nom(s) précédent(s) ATP (de 1972 à 1989)
ATP Tour (de 1990 à 2008)
ATP World Tour (depuis 2009)
Sport(s) représenté(s) Tennis
Création
Président Andrea Gaudenzi
(depuis le 1er janvier 2020)
Siège Londres
Site web atpworldtour.com

L'Association of Tennis Professionals (ATP) est créée en par les joueurs de tennis Donald Dell, Jack Kramer et Cliff Drysdale dans le but de défendre les intérêts des joueurs de tennis professionnels masculins. En 1973, elle met en place le classement des joueurs professionnels, souvent nommé Classement ATP. Depuis 1990, l'association organise le circuit mondial des tournois de tennis pour hommes, en remplacement des tournois précédemment connus sous le nom de Grand Prix tennis circuit et World Championship Tennis (WCT). Le nom du circuit est alors lié au nom de l'organisation. En 1990, l’organisation s'appelait ATP Tour, elle est renommée en 2001 simplement ATP et c'est le circuit qui prend alors le nom de ATP Tour. En 2009, le nom de ce dernier est changé à nouveau et s'appelle désormais ATP World Tour.

Le siège mondial de l'ATP se trouve à Londres, au Royaume-Uni. ATP Americas est basé à Ponte Vedra Beach, aux États-Unis ; le siège d'ATP Europe est à Monaco et ATP International, qui couvre l'Afrique, l'Asie et l'Australasie, est basé à Sydney, en Australie.

La Women's Tennis Association (WTA) est l'organisation homologue pour le tennis professionnel féminin.

Notes et références

Notes

Références

Annexes

Articles connexes

Liens externes