Aller au contenu

Bombardements de Donetsk en 2022

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 septembre 2022 à 15:06 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Les bombardements de Donetsk en 2022 sont une série d'attaques contre des infrastructures civiles et militaires dans le centre de la ville de Donetsk en Ukraine.

Bombardement de Donetsk en 2022
Description de cette image, également commentée ci-après
Bombardement de Donetsk en 2022
Informations générales
Date



Lieu Donetsk, Ukraine
Issue Non concluant
Belligérants
Drapeau de la Russie Russie
Drapeau de la République populaire de Donetsk République populaire de Donetsk
Drapeau de l'Ukraine Ukraine
Forces en présence
Forces armées russes Forces armées ukrainiennes

Invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022
Guerre du Donbass

Batailles


Offensive de Kiev (Jytomyr, Kiev)


Offensive du Nord (Tchernihiv, Soumy)


Campagne de l'Est (Donetsk, Louhansk, Kharkiv)


Campagne du Sud (Mykolaïv, Kherson, Zaporijjia)


Frappes aériennes dans l'Ouest de l'Ukraine


Guerre navale


Attaques en Crimée


Débordement


Massacres


14 mars

Le bombardement du est une attaque contre des infrastructures civiles dans le centre de Donetsk, Ukraine, qui, selon la République populaire de Donetsk, a été menée par les forces ukrainiennes. L'attaque s'est produite vers 11 h 31 heure locale le lors de l'invasion russe de l'Ukraine en 2022, ciblant la rue Universitetskaïa et la rue Artioma dans le centre de Donetsk. Les informations préliminaires fournies par les responsables de la DPR indiquent que l'attaque a fait 20 morts et 9 blessés parmi les civils[1]. Plus tard, le bilan s'établit à 23 morts et 28 blessés[2].

Les autorités ukrainiennes ont blâmé la Russie pour l'attaque, indiquant qu'il s'agissait d'une attaque sous faux drapeau organisée pour couvrir la mort de civils par les forces russes à Kharkiv, Irpin et Mykolaïv[3]. L'explosion semble s'être produite à partir d'un objet stationnaire, comme une voiture piégée, en raison du schéma de l'explosion et du manque de débris de missiles[4].

Cependant, les autorités de la République populaire de Donetsk rebelle ont déclaré que l'attaque avait été lancée par le système de missile tactique Tochka-U utilisé par les forces ukrainiennes, qui a été abattu par les forces armées de la RPD[5],[6].

S'appuyant sur des analyses des quelques images disponibles et des témoignages, Ruslan Leviev, le fondateur de la Conflict Intelligence Team, un organisme d'enquête indépendant sur les actions des troupes russes qui coopère avec les principaux media internationaux, a déclaré à la télévision ukrainienne que les images de l'épave du missile montreraient qu'il n'aurait pas été abattu en vol, et que le missile aurait été tiré depuis « le territoire contrôlé par les forces russes et les forces séparatistes […] au sud-est [de Donetsk] sur l’ensemble des 120 km – la portée de frappe de Tochka-U. Il n’y a pas de forces ukrainiennes là-bas. En conséquence, un missile ukrainien ne pourrait pas arriver de là ». Il évoque également la possibilité que ce tir de missile soit une provocation russe et séparatiste sous faux drapeau[7].

L'agence Reuters déclare ne pas avoir pu vérifier la cause de cet événement[8].

13 juin

Le 13 juin l'agence de presse séparatiste Donetsk News rapporte des frappes sur des infrastructures civiles de la ville Donetsk à l'aide d'obus de 155 mm. Les frappes auraient ciblé la marché de Maisky ainsi qu'une maternité situé non loin. Selon les agences de presse russes, cinq personnes dont un enfant sont mortes pendant le bombardement et 22 autres personnes auraient été blessées. La RPD accuse les forces ukrainiennes d'être responsable de l'attaque, ces derniers non pas encore répondu à ce jour[9],[10],[11],[12][réf. non conforme].

18 juin

Dans la matinée du 18 juin 2022 les autorités séparatistes et russes annoncent que la ville de Donetsk a été bombardé par environ 200 obus de 155 mm. Les Russes dénombrent 5 morts et 12 blessés, un cinéma et un café du centre ville aurait été touché[13],[14],[15],[16][réf. non conforme].

27 juillet

Dans la nuit du 27 juillet plusieurs milliers de mines antipersonnelles PFM-1 sont largué au dessus de Donetsk à l'aide de roquettes tiré depuis un BM-27. Une roquette de BM-27 peut disperser jusqu'à 312 mines et un BM-27 peut tirer jusqu'à 16 roquettes à la fois, ce qui représente potentiellement 5 000 mines par véhicule et par salve[17],[18],[19]. Les deux côtés s'accusent mutuellement d'être responsable du bombardement, l'utilisation de cette munition est interdite par le traité d’Ottawa (jamais signé par la Russie, l'Ukraine a annoncé ne plus respecter ce traité depuis 2016)[20].

24 août

Le 24 août le centre commercial « Galaxie » situé rue Shutova au sud de la ville de Donetsk est bombardé. Un incendie se déclare à la suite du bombardement, celui s’étend sur environ 500 m2. Les deux parties s'accusent mutuellement de cette attaque[21],[22],[23]. Selon les autorités de la RPD il n'y aurait pas eu de victimes.

Affirmations russes

Le le maire de Donetsk, Alekseï Koulemzine, affirme que depuis le 192 civils dont 8 enfants sont morts dans les bombardements sur la ville. Les bombardements auraient causé 887 blessés dont 42 enfants parmi les habitants de la ville[24].

Références

  1. (ru) « 20 человек погибли и девять пострадали в результате удара ВСУ по Донецку »,‎
  2. « Russia claims 23 dead in missile attack on Donetsk, S Jaishankar to give statement on war in Parliament today », sur MSN,
  3. (en) Ukraine accuses Russia of false flag missile attack which killed 20 civilians in Donetsk
  4. (uk) « Росія заради фейку про обстріл Донецька вбила десятки людей »,‎
  5. Powerful Tochka-U Missile ‘Shot-Down’ Mid Air Over Donetsk; Its Debris Kills Scores In The Contested Region
  6. UN asks for more info about Donetsk missile attack
  7. March 14 shelling of Donetsk with a Tochka-U missile with cluster munitions was Russia’s provocation.
  8. « Russia accuses Ukraine of missile strike on Donetsk which Ukraine denies », Reuters, 14 mars 2022.
  9. https://www.newsweek.com/pro-russia-separatists-say-ukrainian-forces-shelled-market-donetsk-killing-5-people-1715829
  10. https://www.euronews.com/2022/06/14/us-ukraine-crisis-donetsk
  11. https://www.reuters.com/business/aerospace-defense/three-killed-artillery-attack-donetsk-market-separatist-news-agency-2022-06-13/
  12. https://www.zonebourse.com/actualite-bourse/Les-forces-russes-ont-coupe-les-dernieres-voies-de-sortie-d-une-ville-de-l-est-de-l-Ukraine--40712953/
  13. https://information.tv5monde.com/info/direct-ukraine-cinq-civils-tues-dans-des-bombardements-sur-donetsk-dans-l-est-separatiste-du
  14. https://www.leprogres.fr/defense-guerre-conflit/2022/06/18/en-direct-le-drame-humanitaire-se-poursuit-dans-le-donbass-a-l-est-du-pays
  15. https://www.europe1.fr/international/ukraine-cinq-civils-tues-et-12-blesses-dans-des-bombardements-a-donetsk-4118309
  16. https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/ukraine-cinq-civils-tues-et-12-blesses-dans-des-bombardements-a-donetsk_5205844.html
  17. « Ukraine : que sait-on des mines "papillon" disséminées dans les rues de Donetsk ? », sur Les Observateurs, France 24, (consulté le ).
  18. (en) David Hambling, « Who Dropped Thousands Of Antipersonnel ‘Butterfly’ Mines On Donetsk? (UPDATE: UK Blames Russia) », sur Forbes, (consulté le ).
  19. (en) « Donetsk’s central streets being cleared of mines » Accès libre, sur TASS, 311/07/2022.
  20. Sergio Cantone et Christelle Petrongari, « L'Ukraine face à la menace des champs de mines Access to the comments », Euronews,‎ (lire en ligne Accès libre).
  21. https://www.thefloridastar.com/articles/russian-separatist-allies-accuse-ukraine-of-shelling-shopping-center-in-donetsk/
  22. https://english.almayadeen.net/news/politics/ukraine-shells-donetsk-shopping-mall
  23. (en) Joseph Golder, « Russian Separatist Allies Accuse Ukraine Of Shelling Shopping Center In Donetsk » Accès libre, sur Zenger news, .
  24. (en) « Donetsk mayor says 192 civilians killed in Ukraine’s shelling since February » Accès libre, sur TASS, (consulté le ).