Saint-Michel – Marcel-Langer (métro de Toulouse)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 juin 2021 à 17:20 et modifiée en dernier par Paternel 1 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Saint-Michel – Marcel Langer
(oc) Sant-Miquèl - Marcel Langer
Bouche de métro à côté de l'ancienne prison.
Bouche de métro à côté de l'ancienne prison.
Localisation
Pays France
Ville Toulouse
Quartier Saint-Michel
Adresse Grande Rue Saint-Michel
Coordonnées
géographiques
43° 35′ 08″ nord, 1° 26′ 51″ est
Géolocalisation sur la carte : Toulouse
(Voir situation sur carte : Toulouse)
Saint-Michel – Marcel Langer (oc) Sant-Miquèl - Marcel Langer
Caractéristiques
Position par
rapport au sol
Souterraine
Quais 2 (Latéraux)
Nombre d'accès 2
Accessibilité Oui
Transit annuel 2 239 045 (2018)
Historique
Mise en service
Architecte(s) M. Branger
M. Romeu
Artiste(s) Michel Verjux
Gestion et exploitation
Propriétaire Tisséo
Exploitant Tisséo
Ligne(s) Métro de Toulouse 
Correspondances
BHNS Linéo Linéo de ToulouseL4​​​​​​​​​​​​​​​
Bus Tisséo Liste des lignes de bus de ToulouseNoctambus​​​​​​​​​​​​​​​
Métro de Toulouse 

Saint-Michel – Marcel Langer est une station de la ligne B du métro de Toulouse située devant l'ancienne maison d'arrêt Saint-Michel, dans le quartier Saint-Michel, au sud-est de Toulouse.

Situation sur le réseau

Saint-Michel-Marcel-Langer est située sur la ligne B du métro de Toulouse, entre les stations Palais-de-Justice au nord et Empalot au sud.

Histoire

La station a été ouverte le , comme le reste de la ligne B.

Cette station devait initialement porter uniquement le nom toponymique Saint-Michel. À la suite de cinq années de mobilisation notamment du Comité de quartier Saint-Michel et des associations d'anciens résistants, le nom de Marcel Langer a été ajouté à Saint-Michel.

En 2016, la station a enregistré 2 187 550 validations[1]. En 2018, 2 239 045 voyageurs sont entrés dans la station, ce qui en fait la 16ème station la plus fréquentée sur 37 en nombre de validations[2].

Services aux voyageurs

Accès et accueil

La station est située au sud-est du centre-ville de Toulouse, dans le quartier Saint-Michel, le long de la grande rue Saint-Michel. Ses deux entrées sont situées face-à-face le long de cette rue.

Cette station est équipée d'un quai à 12 portes lui permettant de recevoir des rames de 52 m à 4 voitures. La station est équipée de guichets automatiques permettant l'achat de titres de transports, et est accessible à partir d'un ascenseur, d'un escalator et de deux escaliers.

Desserte

Comme sur le reste du métro toulousain, le premier départ des terminus (Borderouge et Ramonville) est à 5h15, le dernier départ est à 0h du dimanche au jeudi et à 3h le vendredi et samedi.

Intermodalité

La station est desservie par les lignes Linéo L4 et les nuits du Jeudi au vendredi par la ligne Noctambus du réseau Tisséo.

Architecture

Œuvre d'art réalisée par Michel Verjux[3].

Quatre projecteurs sont placés de façon originale. Dans le puits principal de la station, trois d'entre eux éclairent les trois puits de lumière placés sur le trottoir. Le quatrième éclaire le quai direction Ramonville. Le faisceau de ce dernier est positionné à la verticale et donne un effet que l'on retrouve dans certains spectacles, en mettant en valeur la personne qui se place dessous. Ces éclairages soulignent l'architecture de la station[4].

A proximité

  • Collège Emile Zola
  • Hôtel de région
  • Maison d'arrêt Saint Michel
  • Station VélôToulouse no 128, 18 B GRANDE RUE ST MICHEL

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens internes

Liens externes

Références

  1. « Métro, tramway, bus : le palmarès des stations et des lignes les plus fréquentées, à Toulouse », Actu Toulouse,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. « Toulouse. Voici les stations de métro qui ont été les plus fréquentées ces derniers mois », sur actu.fr (consulté le )
  3. (fr) Les œuvres de la ligne B du métro toulousain
  4. François Barré, Joindre et Rejoindre. L'art et le métro de Toulouse, Paris, 2007, p. 107 (ISBN 978-2-7557-0279-8)