Prix Contrepoint de Littérature française, du Cinéma et du Théâtre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 novembre 2020 à 14:06 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le prix Contrepoint est un prix littéraire fondé en 1971 par un panel de jeunes romanciers et journalistes. Il récompense chaque année un ou une romancier(e) d'expression française.

Selon Bertrand Labes[1], ce prix fut caractérisé à sa création comme le « Goncourt des jeunes écrivains », et ses récipiendaires ont souvent confirmé leur talent par la suite.

Le jury se compose de Christian Giudicelli, Dominique-Pierre Larger, Patrick Modiano, Claude Montcalm, Louis-Antoine Prat, Jean-Clément Texier et Denys Viat.

Ce prix se démarque par le fait que, selon son règlement, le lauréat doit verser un chèque d'un franc[réf. souhaitée] à chacun des huit membres du jury, « pour la peine prise à lire son œuvre ».

Liste des lauréats

Notes et références

  1. Bertrand Labes, Le guide des prix et concours littéraires, Monaco/Paris, Le Rocher, , 603 p. (ISBN 978-2-268-06475-8), p. 128.