Éditions Aden

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les Éditions Aden sont une maison d'édition indépendante dont le siège social se situe en Belgique. Fondée en 2000, Aden publie des essais dans le domaine des sciences sociales et politiques.

Un éditeur militant[modifier | modifier le code]

Les Éditions Aden ont un catalogue coloré politiquement. Selon leurs propos, ils entendent prendre une place prééminente dans l'édition d'ouvrages de sciences humaines critiques en Belgique, à la suite de « l'effondrement de Labor et les déboires de Complexe »[1] .

Éditeur de 120 ouvrages en 10 ans d'existence, Aden n'a pas pour vocation d'être une « grosse machine » parmi les éditeurs francophones. Tirés en moyenne à 2000 exemplaires[2], les ouvrages publiés par Aden touchent à toutes les dimensions des sciences humaines, de la sociologie à l'étude des médias. Essentiellement visibles par la publication d'ouvrages du penseur américain Noam Chomsky, ils publient aussi bien des classiques de la littérature socialiste (écrits du Che, de Paul Lafargue ou de Engels), que des intellectuels de gauche actuels (Noam Chomsky[3] , Anne Morelli, Jean Bricmont, Éric Hobsbawm, Éric Toussaint, Marco Van Hees…).

Depuis 2009, une collection de littérature (collection « Rivière de Cassis ») est subsidiée par la Communauté française en tant que "littérature de création"

Les livres des éditions Aden sont diffusés par Les Belles Lettres[4].

Ouvrages récompensés[modifier | modifier le code]

  • Valérie de Changy, Fils de Rabelais, Bruxelles, Belgique, Aden Éditions, coll. « La rivière de cassis », , 338 p. (ISBN 978-2-8059-0197-3)
- Prix Jean Muno 2009[5] - Prix de l'Académie Rabelais 2010[6] - Prix de la première œuvre 2010

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Alain Jennotte, « L’édition belge sans Complexe », sur http://archives.lesoir.be, le soir du samedi 15 septembre 2007, page 47 (consulté le 16 février 2011)
  2. Présentation de l'activité éditoriale
  3. André Schiffrin, « Quand de « petits » éditeurs échappent à l’emprise des conglomérats », sur http://www.monde-diplomatique.fr, le monde diplomatique, oct. 2007 (consulté le 16 mars 2011)
  4. Belles Lettres Diffusion Distribution
  5. Christine Pinchart avec Nicole Debarre, « Valérie de Changy a reçu le Prix Jean Muno », sur https://www.rtbf.be, (consulté le 16 mars 2011)
  6. « Le prix Littéraire 2010 a été remis à Valérie de Changy » (consulté le 16 mars 2011)

Liens externes[modifier | modifier le code]