Anne-Sophie Brasme

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Brasme.
Anne-Sophie Brasme
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Œuvres principales

Anne-Sophie Brasme est une écrivaine née en 1984 à Metz.

Biographie[modifier | modifier le code]

En 2001, elle publie aux éditions Fayard son premier roman Respire, qui traite de l'amitié toxique de deux adolescentes et des conséquences de la perversion narcissique. C'est grâce à l'écrivain et critique Élise Fischer que son livre est publié[réf. nécessaire]. Il reçoit le prix du premier roman de l'université d'Artois et se vend à plus de 40 000 exemplaires[réf. nécessaire].

Elle publie en 2005 Le Carnaval des Monstres, également chez Fayard : Marica, 21 ans, est très laide, sa bouche difforme l’isole du monde. Un jour, elle répond à une petite annonce : « Photographe cherche personnes à particularités physiques ». C'est ainsi qu'elle rencontre Joachim, un quadragénaire tourmenté, avec qui elle vivra une relation destructrice. Ce deuxième roman reçoit la Feuille d’Or de la ville de Nancy.

Anne-Sophie Brasme a consacré son mémoire de Master de littérature comparée (Université Paris IV-Sorbonne) à "Virginia Woolf et l’impressionnisme". En 2007, elle est reçue à l'agrégation de lettres modernes. Elle est professeur de Lettres modernes.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

écrivains lorrains