Aller au contenu

Françoise Secrétain

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 juin 2020 à 11:19 et modifiée en dernier par Gozitano (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Françoise Secrétain
Biographie
Naissance
Décès
Autres informations
Condamnée pour

Françoise Secrétain était une femme franc-comtoise accusée d'être une sorcière pour avoir, en 1598, rendu impotente de tous ses membres une fillette âgée de huit ans, Louise Maillat, en lui offrant « une croûte de pain ressemblant à du fumier ». Ladite fillette s'en fût trouvée possédée par cinq démons à la fois. On arrêta Françoise Secrétain qui, après rasage de sa chevelure et interrogatoire, confessa qu'elle s'était depuis longtemps « baillée » au Diable et que ce dernier « l'avait connue charnellement quatre ou cinq fois, tantôt en forme de chien, tantôt en forme de chat, et tantôt en forme de poule, et que sa semence était fort froide ».

Elle avoua, en outre, qu'elle avait assisté aux sabbats, fait mourir par attouchement un voisin et divers animaux, mais refusa de dire si elle s'était changée en louve-garou.

Henry Boguet, qui jugea personnellement Françoise Secrétain et qui l'envoya au bûcher, admet comme parfaitement valables dans son Discours exécrable des Sorciers (Rouen, 1606) les témoignages des enfants sous réserve, cependant, qu'ils ne varient point. Françoise Secrétain se donna la mort en prison, d'après les Discours du juge Boguet.

Notes et références