Otton Ier de Bourgogne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Othon Ier de Bourgogne
Illustration.
Peinture de la Cathédrale Saint-Jean de Besançon
Titre
Comte palatin de Bourgogne
Prédécesseur Frédéric Barberousse et
Béatrice Ire
Successeur Jeanne Ire de Bourgogne
Comte du Luxembourg
Prédécesseur Henri IV
Successeur Ermesinde et
Thiébaut Ier de Bar
Biographie
Dynastie Hohenstaufen
Date de naissance entre 1167 et 1171
Date de décès
Père Frédéric Barberousse
Mère Béatrice Ire de Bourgogne
Conjoint Marguerite de Blois

Othon Ier de Bourgogne (ou Othon Ier de Hohenstaufen) (1170-1200) fils de l'empereur germanique Frédéric Barberousse (maison de Hohenstaufen) et de l'impératrice et comtesse Béatrice Ire de Bourgogne (Maison d'Ivrée). Il fut comte palatin de Bourgogne et comte de Luxembourg.

Biographie[modifier | modifier le code]

Othon Ier de Bourgogne naît en 1170, cadet du futur empereur Henri VI du Saint-Empire, né en 1165.

Son père Frédéric Barberousse meurt en 1190. Le fils aîné de ce dernier, Henri VI du Saint-Empire lui succède comme empereur du Saint-Empire et Othon lui succède comme comte palatin de Bourgogne.

Le 14 août 1196, à la suite du décès du comte Henri IV de Luxembourg sans héritier mâle, Othon reçoit le comté de Luxembourg de son frère l'empereur Henri VI qui en a hérité.

Le 13 janvier 1200, il est assassiné à Besançon (comté de Bourgogne). Il repose dans la crypte de la Cathédrale Saint-Jean de Besançon.

Ermesinde Ire de Luxembourg (fille du comte Henri IV de Luxembourg) épouse du comte Thiébaut Ier de Bar négocie avec l'empereur la succession du comté de Luxembourg.

Jeanne Ire de Bourgogne succède à son père comme comtesse de Bourgogne à l'âge de 9 ans. Elle décède en 1205 à l'âge de 14 ans. Sa sœur Béatrice II de Bourgogne hérite du comté avec son époux, le comte Othon II de Bourgogne, fils de Berthold IV von Diessen, comte d'Andechs et duc de Méranie, et d'Agnès de Basse-Lusace.

Union et postérité[modifier | modifier le code]

En 1190 Othon épouse Marguerite de Blois (1170-1230), fille du comte Thibaut V de Blois et de Chartres et d'Alix de France (fille du roi Louis VII de France). Ils ont deux enfants :

Ascendance[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]