Frédéric V de Souabe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d’aide sur l’homonymie Pour les articles homonymes, voir Frédéric de Hohenstaufen.
Frédéric V de Souabe
LorchHochgrab.jpg
Dans cette tombe du monastère de Lorch sont déposés les restes mortels de Frédéric V de Souabe mort à l'âge de 6 ans.
Fonction
Duc de Souabe
Titre de noblesse
Duc
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 6 ans)
Activité
AristocrateVoir et modifier les données sur Wikidata
Famille
Père
Mère
Fratrie

Frédéric V, né le à Pavie et mort le , issu de la maison de Hohenstaufen, fut duc de Souabe de 1167 jusqu'à sa mort.

Biographie[modifier | modifier le code]

Frédéric était le plus âgé des fils survivants de l'empereur Frédéric Barberousse et de sa seconde épouse Béatrice, fille du comte Renaud III de Bourgogne. À l`âge tendre de neuf mois, en avril 1165, il est fiancé avec la princesse Aliénor Plantagenêt, fille du roi Henri II d'Angleterre.

Lors de la mort du duc Frédéric IV de Souabe, le cousin de l'empereur, le en campagne à Rome, Frédéric V est nommé son successeur. Toutefois, compte tenu de sa faible santé, c'était son frère cadet Henri VI qui est sacré roi des Romains aux côtés de leur père le à Aix-la-Chapelle.

Après sa mort précoce, Frédéric fut inhumé dans la crypte des Hohenstaufen à l'abbaye de Lorch en Souabe, fondée par son arriére-grand-père le duc Frédéric Ier. Sa fiancée Aliénor se maria avec le roi Alphonse VIII de Castille. Le duché de Souabe passa au troisième fils de l'empereur, Frédéric VI, né Conrad de Hohenstaufen.

Source[modifier | modifier le code]

  • Anthony Stokvis, Manuel d'histoire, de généalogie et de chronologie de tous les États du globe, depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours, préf. H. F. Wijnman, éditions Brill Leyde 1890-1893, réédition 1966. Volume III, chapitre VIII et tableau généalogique n° 87 « Généalogie des ducs de Souabe, II: Les Hohenstaufen » p. 219

Ascendance[modifier | modifier le code]