Philippe Cousteau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Philippe Cousteau
Philippe Cousteau au retour d'une plongée sous marine de l'île Isabel au Mexique, en 1975.
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Philippe Pierre Cousteau[1]
Nationalité
Formation
Activités
Père
Mère
Fratrie
Enfants

Philippe Cousteau (Philippe Pierre Cousteau, à Toulon - à Alverca au Portugal) est un océanographe, écologiste, plongeur sous-marin, aviateur, photographe et cinéaste français.

Il est le second fils de l'explorateur océanographique Jacques-Yves Cousteau et de sa première épouse Simone Cousteau, et le frère cadet de Jean-Michel Cousteau. Il est le père d'Alexandra Cousteau et de Philippe Cousteau Jr.

Biographie[modifier | modifier le code]

Le commandant Cousteau initie dès 1945 ses deux fils Philippe (4 ans) et Jean Michel (7 ans) à la plongée sous-marine, au bord de leur maison de plage familiale de Sanary-sur-Mer près de Toulon, avec une version pour enfant du scaphandre autonome Cousteau-Gagnan qu'il a co-inventé[2].

Philippe et Jean Michel suivent leurs scolarités en pension, et passent toutes leurs vacances scolaires avec leurs parents qui mènent leur carrière médiatisée à bord de leur célèbre navire océanographique Calypso sur toutes les mers du globe.

Philippe Cousteau et des membres de l'équipe Cousteau en 1976, avec leur hydravion PBY Catalina Calypso II

Après avoir étudié les sciences au Massachusetts Institute of Technology (MIT) et être diplômé en cinéma et photographie de l'École nationale supérieure Louis-Lumière de Paris, et après 2 ans de service militaire en tant qu'opérateur de sonar sur un escorteur de classe Le Normand de la Marine nationale française, Philippe rejoint ses parents pour filmer la mission Précontinent III de Saint-Jean-Cap-Ferrat en 1965, à 100 m de profondeur. Il prend ensuite une part importante dans leurs expéditions, en accompagnant son père pendant 12 ans (qui le considère alors comme son successeur) en tant que pilote-plongeur-photographe-cinéaste, écologiste fervent, en co-réalisant de nombreux films dans le cadre du tournage de la filmographie de Jacques-Yves Cousteau, de L'Odyssée sous-marine de l'équipe Cousteau, ou encore de Voyage au bout du monde en Antarctique de 1976...

Aux commandes de son PBY Catalina Calypso II sur le lac Victoria en Afrique (1978)

Son père acquiert en 1974 son PBY Catalina Calypso II (Flying Calypso), hydravion à coque bimoteur PBY-6A Catalina américain de la Seconde Guerre mondiale, entièrement réaménagé et équipé pour l'exploration océanographique, avec lequel Philippe réalise de nombreuses missions à travers le monde et de nombreux films dans le cadre du tournage de la filmographie de Jacques-Yves Cousteau ou de L'Odyssée sous-marine de l'équipe Cousteau...

Il fait accidentellement naufrage le 28 juin 1979 avec son hydravion sur le Tage près de Lisbonne au Portugal, entraînant son décès tragique à l'âge de 38 ans[3],[4],[2],[5], lors d'un hydroplanage pour un essai d'étanchéité de la coque, après une révision de l'appareil. Celui-ci heurte un banc de sable à fleur d'eau du fleuve[2]. Sa sépulture en mer est immergée à vingt-cinq milles au large de Lisbonne. Son frère Jean-Michel Cousteau poursuit alors son œuvre auprès de ses parents.

Vie privée et postérité[modifier | modifier le code]

Avec sa caméra de documentaire des années 1970.

Ses enfants franco-américains Alexandra et Philippe, qu'il a eus avec son épouse américaine Janice Cousteau (en), poursuivent l'œuvre de leur père et de leur grand-père avec leur association américaine EarthEcho International (en)[6],[7], en même temps que la seconde épouse de leur grand père Francine Cousteau avec l'Équipe Cousteau et The Cousteau Society, ou que leur oncle Jean-Michel Cousteau avec Ocean Futures Society.

Buste de Philippe Cousteau du Philippe Cousteau Anchor Museum (en) de Salinas (Castrillón) (en) des Asturies en Espagne.

Hommages[modifier | modifier le code]

Le musée en plein air Philippe Cousteau Anchor Museum (en) de Salinas (Castrillón) (en) des Asturies en Espagne, au bord de l'océan Atlantique, lui est dédié.

Les lycées général et professionnel de Saint-André-de-Cubzac, ville natale de son père près de Bordeaux, ont été nommés « lycées Philippe Cousteau »[8]. L'école élémentaire « Briqueterie - Paul Verlaine » de Beauvais près de Paris a été renommée « École Philippe Cousteau »[9] dans les années 1980. Le collège de Tignieu-Jameyzieu près de Lyon est lui aussi nommé « Collège Philippe Cousteau »[10].

Au cinéma[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Philippe Pierre Cousteau - Geni.com
  2. a b et c (en) C. Gerald Fraser, « Philippe Cousteau, 39, Oceanographer And Cinematographer », The New York Times,
  3. « L'Odyssée », sur www.aeromovies.eu (consulté en )
  4. « Mort de Philippe Cousteau », Paris Match, no 1572,‎
  5. (en) « Rapport d'accident du PBY-6A cn2141 sur aviation-safety.net »
  6. « On connaît mieux la Lune que nos océans », Le Figaro, (consulté le )
  7. (en) « About », EarthEcho International
  8. Les lycées Philippe Cousteau - Académie de Bordeaux.
  9. « École élémentaire publique Philippe Cousteau », Ministère de l'Éducation nationale (consulté le ).
  10. « Accueil | Collège Philippe Cousteau - Penser plus loin rêver demain ! », Académie de Grenoble (consulté le ).
  11. (en) « World Premiere of Wild Bunch-Sold ‘The Odyssey’ Closes San Sebastian », sur Variety (consulté le ).
  12. « Ce que le biopic sur Cousteau, "L'Odyssée", nous apprend de son côté obscur », sur The Huffington Post (French Edition) (consulté le ).
  13. (en) « Watch: First International Trailer For Jacques Cousteau Biopic ‘The Odyssey’ Starring Lambert Wilson & Audrey Tautou », sur The Playlist (consulté le ).
  14. (en) « L'Odyssée : Lambert Wilson dans la peau de Cousteau », sur Le Figaro (consulté le ).
  15. [vidéo] L'Odyssée (bande-annonce) sur YouTube
  16. [vidéo] L'Odyssée (bande-annonce) sur YouTube

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]