Aquaplanage

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Hydroplanage)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Panneau de signalisation de chaussée glissante en Allemagne
Panneau A4 de signalisation de chaussée glissante en France

L'aquaplanage[1],[2],[3] (francisation de l'anglais « aquaplaning », du verbe to aquaplane signifiant « glisser sur l'eau »), ou hydroplanage[2], est un phénomène qui se produit quand au moins une roue d'un véhicule perd de l'adhérence par rapport au sol en glissant sur une surface aqueuse (flaques d'eau, chaussée mouillée ou verglaçée, etc.). Ce phénomène peut aussi être dû à la présence d'huile ou d'hydrocarbure sur la chaussée qui réduisent le coefficient d’adhérence.

L'aquaplanage n'affecte pas seulement les véhicules, car ce phénomène est mis à profit dans certains sports, par exemple, lors de la pratique du skimboard où la planche doit glisser sur une mince couche d'eau par-dessus le sable pour être efficace.

Facteurs[modifier | modifier le code]

L'aquaplanage se produit souvent lorsque l'eau de pluie s'accumule dans les ornières. Les principaux facteurs qui interviennent avec un véhicule sur roues sont :

  • la quantité d'eau qui se trouve sur la voie ;
  • la vitesse du véhicule ;
  • l'aptitude du pneu à évacuer l'eau grâce à un dessin approprié des sculptures et une largeur adaptée au véhicule[4]. L'usure ayant tendance à réduire la profondeur des rainures, réduit aussi la capacité du pneu à rouler sur une route mouillée[5] ;
  • l'efficacité des amortisseurs qui assure le contact route/pneu quel que soit l'état de la route.

Conseils[modifier | modifier le code]

Avant toute chose, et pour éviter au maximum ce type d'incident, il faut rouler à une vitesse respectant les limites d'adhérences du véhicule en toutes situations.

En cas d'aquaplanage, pour garder le contrôle du véhicule, il faut éviter toute accélération, freinage ou changement de direction qui risque de réduire l’adhérence, déjà précaire, du véhicule. Désactiver le régulateur de vitesse qui peut être induit en erreur par le manque d'adhérence d'une ou plusieurs roues[a],[6]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Les calculs des dispositifs tel l'ABS, l'ESPetc. se basent sur la vitesse de rotation des roues pour estimer la vitesse de chacune par rapport à la route, ce qui n'a de sens que si l’adhérence et bonne

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Aquaplanage », dans le Dictionnaire de l'Académie française, sur Centre national de ressources textuelles et lexicales.
  2. a et b « aquaplanage », Le Grand Dictionnaire terminologique, Office québécois de la langue française (consulté le 6 juillet 2020).
  3. Commission d’enrichissement de la langue française, « aquaplanage », FranceTerme, Ministère de la Culture (consulté le 6 juillet 2020).
  4. Aquaplanage, ooreka.fr, consulté le 12 juin 2020
  5. Aquaplanage, sur le site pneus.comprendrechoisir.com, consulté le 4 avril 2013
  6. Vrai ou faux: aquaplanage et régulateur de vitesse?, lecantonnier.com du , consulté le

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]