Wolfgang Rindler

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Wolfgang Rindler en décembre 2011

Wolfgang Rindler (18 mai 1924 à Vienne) est un physicien autrichien. Spécialiste de la relativité générale, il a introduit la notion d'horizon d'un trou noir et les coordonnées de Rindler. En collaboration avec Roger Penrose, il a popularisé l'usage des spineurs en relativité générale. Il a aussi rédigé plusieurs manuels de physique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Rindler est le fils d'un avocat. À cause de son ascendance juive, il fuit l'Autriche en profitant du Kindertransport en 1938. Rindler obtient plus tard son B.Sc. et son M.Sc. de l'université de Liverpool et son Ph.D. de l’Imperial College London. En 1956, il est à l'emploi de l'université Cornell et puis à partir de 1963 au Southwest Center for Advanced Studies, qui deviendra l'université du Texas à Dallas, où il enseigne encore en 2009 à titre de professeur. Il a été universitaire invité au King's College London en 1961-62, à l'université La Sapienza à Rome en 1968-69, à l'université de Vienne en 1975 et 1987, ainsi qu'au Churchill College de l'université de Cambridge en 1990.

Il a rédigé plusieurs manuels sur la physique théorique et la relativité.

Publication[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Wolfgang Rindler » (voir la liste des auteurs)

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]