Wikipédia:Spam

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Cette page a pour vocation de réunir quelques outils et conseils pour la lutte contre le spam sur Wikipédia.

Définition[modifier | modifier le code]

Sur Wikipédia, on emploie le terme « spam » (ou « pourriel ») pour désigner l'ajout irraisonné de liens externes. Les principes gouvernant la pertinence des liens externes découlent de Wikipédia:Ce que Wikipédia n'est pas et sont détaillés dans Wikipédia:Liens externes.

De façon générale, la démarche des contributeurs doit être de partir d'un article et de se demander s'il parait nécessaire d'ajouter des liens. L'approche inverse, qui consiste à chercher un article où mettre un lien particulier ou à ajouter des liens vers un site depuis de nombreux articles constitue du spam.

Outils[modifier | modifier le code]

Différents outils sont disponibles :

  • Liste noire : en cas de spam grave et répété ou touchant plusieurs wiki, un site peut être placé sur la liste noire globale. Demande (en anglais) sur la page de discussion. Il existe depuis l'été 2007, une liste noire locale (spécifique au projet Wikipédia francophone). Pour y ajouter un site, contacter un administrateur ou utiliser les pages Discussion_Mediawiki:Spam-blacklist ou Wikipédia:Requêtes aux administrateurs.
  • Le modèle {{Bienvenue spammeur}} et ses dérivés {{Spam2}}, {{spam3}} et {{spam 4}} permet d'avertir les nouveaux contributeurs qui spamment. Il est bien entendu possible à un administrateur de bloquer un utilisateur qui continuerait à insérer des liens sans réagir aux avertissements.
  • La page Spécial:Recherche de lien permet de localiser les articles contenant un lien vers un site particulier. Elle peut être utile pour nettoyer un spam ou pour repérer les articles protégés automatiquement par les filtres antipourriel.