FBI : Duo très spécial

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis White collar TV)
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir FBI (homonymie).

FBI : Duo très spécial

Description de cette image, également commentée ci-après

Logo original de la série.

Titre original White Collar
Autres titres
francophones
FBI : Flic et Escroc
(Québec)
Genre Série dramatique, policière
Création Jeff Eastin (en)
Production Margo Myers
Production exécutive :
Jeff Eastin
Jeff King,
Clifton Campbell,
Mark Goffman
Acteurs principaux Matthew Bomer
Tim DeKay
Tiffani-Amber Thiessen
Willie Garson
Marsha Thomason
Hilarie Burton
Musique Jon Ehrlich (en)
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine USA Network
Nb. de saisons 5
Nb. d'épisodes 72 (liste)
Durée 42 minutes
Diff. originale 23 octobre 2009 – en production
Site web http://whitecollar.usanetwork.com

FBI : Duo très spécial ou FBI : Flic et Escroc au Québec (White Collar) est une série télévisée américaine créée par Jeff Eastin (en), diffusée depuis le 23 octobre 2009 sur USA Network et depuis le 30 octobre 2009 sur Bravo! au Canada[1].

Au Québec, la série est diffusée depuis le 2 septembre 2010 sur Séries+[2], en France depuis le 21 septembre 2010 sur Série Club[3] ainsi que depuis le 9 juillet 2011 sur M6[4] en version multilingue (VM), en Suisse depuis le 24 octobre 2010 sur RTS Un[5], en Belgique depuis le 12 novembre 2010 sur Be Séries[6] mais aussi depuis le 10 août 2011 sur RTL-TVI et au Maroc, depuis septembre 2011 sur Medi 1 TV[réf. souhaitée] en français.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Neal Caffrey, doté d'une grande intelligence, est un spécialiste de l'arnaque en tout genre et excellent faussaire. Il a été arrêté après trois années de recherche par Peter Burke, agent du FBI, qui est le seul à avoir réussi sa capture. Cependant, alors qu'il ne lui reste que quatre mois à faire, afin que sa peine de prison de quatre ans soit complète, il s'échappe de la prison fédérale où il est détenu dont le niveau de sécurité est maximal pour retrouver sa fiancée qui est partie dans des conditions étranges.

Peter Burke le retrouve et l'arrête. Seulement cette fois, Caffrey donne à Burke des preuves dans une autre affaire ; mais ces informations ont un prix : Burke doit venir rencontrer Caffrey en prison pour en discuter.

Durant cette rencontre, Caffrey lui propose un marché  : il aide Burke à capturer d'autres criminels comme travail d'intérêt général et sera relâché à la fin de celui-ci. Burke accepte, après quelques hésitations.

Le lendemain de sa libération, Caffrey vit déjà dans une des maisons les plus chères de Manhattan, après avoir convaincu une veuve âgée de le laisser habiter dans sa chambre d'amis. Après avoir réussi sa première mission, Caffrey a prouvé à Burke qu'il va effectivement l'aider et qu'il n'essayera plus de s'enfuir. Toutefois, en parallèle, Caffrey recherche toujours sa fiancée, qu'il pense en danger…

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Sources V. F. : Doublage Séries Database[7] et RS Doublage[8]

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

Le 13 juillet 2010, la série a été renouvelée pour une deuxième saison de seize épisodes[9].

Le 27 septembre 2010, la série a été renouvelée pour une troisième saison de seize épisodes[10].

Le 27 août 2011, la chaîne a renouvelé la série pour une quatrième saison de seize épisodes[11].

Le 25 septembre 2012, la série a été renouvelée pour une cinquième saison de treize épisodes[12].

Le 20 mars 2014, la série a été renouvelée pour une sixième et dernière saison de six épisodes[13].

Casting[modifier | modifier le code]

L'actrice Marsha Thomason (agent spécial Diana Barrigan) qui avait un rôle récurrent lors de la première saison, a obtenu un rôle principal dès la deuxième saison[14].

En mai 2012, l'acteur Treat Williams a obtenu un rôle récurrent lors de la quatrième saison[15].

En juin 2012, l'acteur Victor Webster interprétera le rôle d'Eric Dunham le temps d'un épisode lors de la quatrième saison[16].

En juillet 2012, quatre acteurs supplémentaires, Titus Welliver, Sprague Grayden, Judith Ivey et Reed Diamond, rejoignent le temps d'un épisode la quatrième saison de la série[17].

En juin 2013, l'actrice Bridget Regan a obtenu un rôle récurrent lors de la cinquième saison[18].

Tournage[modifier | modifier le code]

La série est tournée à New York, aux États-Unis plus particulièrement au 351 Riverside Drive à Manhattan.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

États-Unis : USA Network ; 20th Century Fox Home Entertainment (DVD)
Royaume-Uni, Canada : Bravo Television
France : Série Club
Belgique : BeTV
Source : IMDb[19]

Épisodes[modifier | modifier le code]

La série compte actuellement cinq saisons.

Panorama des saisons[modifier | modifier le code]

Saison Nombre
d’épisodes
Drapeau des États-Unis Diffusion originale
Années Début de saison Fin de saison
1 15 2009-2010 23 octobre 2009 9 mars 2010
2 16 2010-2011 13 juillet 2010 8 mars 2011
3 16 2011-2012 7 juin 2011 28 février 2012
4 16 2012-2013 10 juillet 2012 5 mars 2013
5 13 2013-2014 17 octobre 2013 30 janvier 2014
6 6 2014 indéterminées

Résumés des épisodes[modifier | modifier le code]

Articles détaillés : Saison 1, Saison 2, Saison 3, Saison 4 et Saison 5.

Univers de la série[modifier | modifier le code]

Personnages[modifier | modifier le code]

Principaux[modifier | modifier le code]

Neal Caffrey[20]

C'est un faussaire spécialisé dans la peinture, très habile à contrefaire des œuvres originales. Il est aussi très intelligent, malin, séducteur, manipulateur. Tout lui réussit jusqu'au jour où il est arrêté par Peter Burke.
En prison, après une visite de sa fiancée qui a mal fini, il décide de s'échapper pour essayer de la retrouver. Il se rend à son appartement mais elle n'est pas là. Peter le trouve là durant les premières minutes de l'épisode pilote. Après que Neal lui a donné d'intéressantes informations, Peter le renvoie en prison avec la promesse qu'il lui rendra visite la semaine d'après. Durant la visite, Neal lui demande de devenir une sorte de consultant, mais Peter refuse. En y réfléchissant par la suite, il change d'avis et Neal est relâché pour aider Peter à arrêter des criminels qui, pour la plupart, évitent la violence et utilisent leurs méninges pour commettre des crimes. Après la mort de Kate, Neal est complètement bouleversé et ne cherche qu'une chose : trouver l'assassin de celle-ci et le tuer. Ce qu'il ne fera pas grâce à l'intervention de Peter. Par la suite, il tombera amoureux de Sara, l'enquêtrice pour les fraudes à l'assurance.
La relation qu'il entretient avec l'agent spécial Peter Burke est tout à fait singulière : les deux hommes ont un profond respect mutuel, connaissant l'un et l'autre leurs qualités et défauts. Les liens évoluent significativement au fil des saisons.

Agent spécial Peter Burke[21]

Il est brillant dans ce qu'il fait, car il arrive à se mettre dans l'esprit du criminel. Il a attrapé Neal Caffrey et est le seul à l'avoir jamais fait. Dans le premier épisode, lorsque Neal s'échappe juste trois mois avant la fin de sa peine, Peter sait que quelque chose s'est passé. Il appréhende Neal qui lui apporte de l'aide dans une affaire difficile et, en retour, Neal lui demande de le relâcher pour qu'ils associent afin d'attraper des criminels.
L'agent Burke est un homme sensible, fin d'esprit, avec du charisme, et d'une douceur apparente. Il est marié à Elizabeth, qu'il aime plus que tout. Plusieurs épisodes laissent entrevoir une volonté certaine de bien faire, de toujours être honnête et juste. Il se montre à plusieurs reprises soucieux du jugement de sa femme, à laquelle il se confie souvent et à qui il a présenté Neal.

Mozzie[22]

C'est le meilleur ami et complice de Neal depuis des années. C'est un homme mystérieux et son vrai nom est Theodore Winters. Son vaste savoir et son réseau de connaissances lui permettent de trouver des informations sur à peu près tout et tout le monde, même les bases de données du FBI ne semblent pouvoir lui résister. Contrairement à Neal, Mozzie est loin d’être sociable et encore moins d’être à l’aise en société, d’autant plus qu’il voit des complots un peu partout. Cependant, si la collaboration de Neal avec le FBI est loin de lui plaire, il finit par l'accepter et viendra même à plusieurs reprises en aide à Peter, qu’il surnomme « l'agent » (en V. F.) (« The Suit » en V. O. trad. litt. : le costume). Par la suite, il devient aussi ami avec la femme de Peter, Elizabeth Burke, qui fait souvent appel à lui.

Agent spécial Clinton Jones

C'est un membre important de l'équipe de Peter Burke au FBI. C'est un agent sérieux et droit. Il s'est méfié de Neal au départ mais apprend à lui faire confiance au fur et à mesure des enquêtes.

Agent spécial Diana Barrigan

C'est une membre importante de l'équipe de Peter Burke au FBI. C'est un agent intimidant qui sait se défendre si on l'agresse. Elle a l'avantage de pouvoir résister au charme de Neal Caffrey étant donné qu'elle est homosexuelle. Cependant elle finira par apprécier Neal et par même lui rendre certains services douteux.

Elizabeth Burke[23]

C'est une organisatrice d'évènement et la femme de l'agent Peter Burke. Elle le soutient dans son travail et comprend que celui-ci lui prend beaucoup de temps, même si elle est parfois déçue qu'il soit un peu ailleurs par moments.
Elizabeth interviendra plusieurs fois au sein des enquêtes afin de guider Peter et Neal. Elle apprécie Neal, mais aussi Mozzie.

Sara Ellis

C'est une enquêtrice pour les fraudes à l'assurance. Elle aide Neal dans ses petites arnaques pour attraper les voleurs. Elle devient aussi la petite amie de Neal et découvrira que Neal cache le trésor qui était censé être brûlé.

Récurrents[modifier | modifier le code]

Agent Lauren Cruz[24]

C'est un jeune agent récemment transféré dans l'équipe de Burke. Elle a étudié les arnaques de Neal et les enquêtes de Peter durant sa formation. Celle-ci n'est restée que durant la première saison.

Alex Hunter

C'est une receleuse d'œuvres d'art (d'où ses renseignements indispensables), meilleure amie de Kate et consœur de Neal. C'est elle qui propose à Neal de voler la boîte à musique à Copenhague et qui l'aide à la voler en fin de la première saison.
Elle a une relation complexe avec Neal, selon l'aveu de celui-ci.
Elle échappe à chaque fois aux condamnations grâce à une clientèle très huppé d'après le FBI.

Kate Moreau

C'est l'ex-petite amie de Neal. Elle a rencontré Neal lorsqu'elle travaillait pour Vincent Adler. Ils sont très vite tombés amoureux fous l'un de l'autre. Vincent Adler les ruinera, Kate et Neal commenceront donc par mener des affaires plus ou moins douteuses. Mais elle meurt à la fin de la saison 1.

Accueil[modifier | modifier le code]

Audiences[modifier | modifier le code]

Aux États-Unis[modifier | modifier le code]

Lors de sa première diffusion, le pilote a obtenu une audience de 5,4 millions de téléspectateurs[25].

Le septième épisode de la première saison a réalisé la meilleure audience de la série avec 5,55 millions de téléspectateurs lors de sa première diffusion[26].

Le treizième épisode de la quatrième saison a réalisé la pire audience de la série avec 2,28 millions de téléspectateurs lors de sa première diffusion[27].

Dans les pays francophones[modifier | modifier le code]

Réception critique[modifier | modifier le code]

Le New York Times a déclaré que la série était : « A winsome, quick-paced caper that is part Catch Me if You Can, part Shampoo »[28].

Commentaires[modifier | modifier le code]

La série est la quatrième de la chaîne USA Network à être diffusée sur Séries+, après Pacific Blue (Alerte à Santa Monica), Burn Notice (Agent libre) et US Marshals : Protection de témoins (Protection de témoins), au Québec.

Pour la troisième saison de la série, les deux acteurs principaux Matthew Bomer et Tim DeKay ont obtenu une augmentation de salaire, respectivement entre 80 et 100 000 dollars par épisode. Durant les premières saisons, les deux acteurs gagnaient 50 000 dollars par épisode[29].

Produits dérivés[modifier | modifier le code]

Sorties en DVD et Blu-ray[modifier | modifier le code]

Zone 1 (dont les États-Unis) :

Les coffrets DVD et disques Blu-ray sont édités et distribués par Twentieth Century Fox Home Entertainment (en) :

Zone 2 (dont la France) :

  • FBI : Duo très spécial coffret integral de la saison 1 est sorti le 29 août 2012 (zone 2[33]) ;
  • FBI : Duo très spécial coffret integral de la saison 2 est sorti le 26 septembre 2012 (zone 2[34]).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Catch it if you can: White Collar premieres in Canada on october 30, exclusively on Bravo! » sur Bellmediapr.ca, consulté et mis en ligne le 19 juillet 2012
  2. « Diffusion sur Séries+ » sur Seriesplus.com, consulté le 6 septembre 2010
  3. « Sur Série Club le 21 septembre 2010 » sur Programme-tv.com, consulté le 11 septembre 2010
  4. « Diffusion sur M6 » sur AlloCiné, consulté le 8 juin 2011
  5. « Diffusion sur RTS Un » sur Rts.ch, consulté le 15 septembre 2010
  6. « Diffusion sur Be Séries » sur Betv.be, consulté le 25 août 2010
  7. a, b, c et d « Fiche de doublage de la série » sur Doublage Séries Database, consulté le 15 janvier 2011, m-à-j le 2 août 2012
  8. a, b et c « Deuxième fiche de doublage de la série » sur RS Doublage, consulté le 15 février 2012
  9. (en) « USA Network returns White Collar » sur The Futon Critic.com consulté le 13 juillet 2010
  10. « USA Network renouvelle Psych,enquêteur malgré lui, FBI : Duo très spécial et Royal Pains » sur AlloCiné.fr, consulté le 28 septembre 2010
  11. « Une quatrième saison pour FBI : Duo très spécial ! » sur AlloCiné.fr, consulté le 27 août 2011
  12. (en) « USA Network orders new seasons of hit original drama series Royal Pains, White Collar and Covert Affairs » sur The Futon Critic.com, consulté le 25 septembre 2012
  13. (en) « White Collar renewed for season 6 by USA Network greenlights drama rush complications » sur Zap2It.com, article du 21 mars 2014, consulté et mis en ligne le 30 avril 2014
  14. (en) « FBI : Duo très spécial - Marsha Thomason cast series regular » consulté le 21 juin 2010
  15. « FBI : Duo très spécial - Treat Williams rejoint le casting de la quatrième saison » sur AlloCiné.fr, consulté le 12 mai 2012
  16. « Victor Webster face à Matthew Bomer dans FBI : Duo très spécial » sur AlloCiné.fr, consulté le 6 juin 2012
  17. « Le plein d'invités dans la quatrième saison de FBI : Duo très spécial » sur AlloCiné.fr, consulté le 11 juillet 2012
  18. (en) « Bridget Regan lands major recurring role on USA’s White Collar » sur Deadline.com, article du 4 juin 2013, consulté le 8 juin 2013
  19. « Informations techniques » sur IMDb, consulté le 2 juillet 2011, m-à-j le 5 mai 2014
  20. (en) « Nom et infos du personnage » sur Usanetwork.com, consulté le 7 novembre 2009
  21. (en) « Nom et infos sur le personnage » sur Usanetwork.com, consulté le 7 novembre 2009
  22. (en) « Nom et infos sur le personnage » sur Usanetwork.com, consulté le 7 novembre 2009
  23. (en) « Nom et infos du personnage » sur Usanetwork.com, consulté le 7 novembre 2009
  24. (en) « Nom et infos du personnage » sur Hollywoodreporter.com, consulté le 7 novembre 2009
  25. (en) « Audience du premier épisode de la première saison » sur Zap2It.com, article du 27 octobre 2009, consulté le 19 février 2013
  26. (en) « Audience du septième épisode de la première saison » sur Zap2It.com, article du 8 décembre 2009, consulté le 19 février 2013
  27. « Audiences de la quatrième saison » sur Spin-off.fr, consulté le 6 janvier 2013
  28. (en) « Déclaration suite à la diffusion de la série » sur NYTimes.com, consulté le 7 novembre 2009
  29. « FBI : Duo très spécial : L'Encyclopédie des séries télévisées », sur Toutelatele.com (consulté le 28 janvier 2013)
  30. (en) « White Collar: Season One » sur Amazon.com, consulté le 24 février 2012
  31. (en) « White Collar: Season Two » sur Amazon.com, consulté le 24 février 2012
  32. (en) « White Collar: Season Three » sur Dvdseries.net, consulté le 24 février 2012
  33. « FBI : Duo très spécial coffret integral de la saison 1 » sur Video.fnac.com, consulté le 28 mai 2013
  34. « FBI : Duo très spécial coffret integral de la saison 2 » sur Video.fnac.com, consulté le 28 mai 2013

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]