Valerio Scanu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Valerio Scanu

Description de l'image  ValeioScanulive.jpg.
Informations générales
Nom de naissance Valerio Scanu
Naissance 10 avril 1990 (24 ans)
Drapeau de l'Italie La Maddalena, Italie
Activité principale chanteur
Genre musical Pop, R&B
Années actives 2008 - présent
Labels Emi Music Italie (2009-2012);
NatyLoveYou (depuis 2013 en cours)
Site officiel site officiel

Valerio Scanu (né le 10 avril 1990 dans l'île de La Maddalena, au nord de la Sardaigne) est un chanteur italien. Il remporte en 2010 le Festival de San Remo avec la chanson Per tutte le volte che. Il a publié un EP, cinq albums dont un album (CD et DVD) live et douze singles. Le classement officiel FIMI a certifié ses ventes globales à plus de 150 000 copies.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ses débuts[modifier | modifier le code]

Scanu hérite sa passion pour le chant de son père. Puis il participe pour la première fois à une émission de télévision "Canzoni sotto l’albero". En 2002 Scanu participe à l'émission de télévision "Bravo Bravissimo" et remporte le premier prix avec la chanson "Cambiare" d’Alex Baroni[1],[2].

Participation à "Amici", premier album et tournée[modifier | modifier le code]

C'est en 2008, en participant au talent show italien Amici di Maria De Filippi, en se classant deuxième, que Scanu se fait connaître du grand public. Le 10 avril 2008, la EMI Music publie le premier Ep de Valerio, "Sentimento" (certifié disque d'or - source GFK)[3]. "Sentimento" est le single qui donne le nom à l'album. Une autre chanson de l'Ep devient un vidéoclip: "Dopo Di Me". Suivent ses concerts un peu partout en Italie. La EMI Music fait graver par Valerio Listen (chanson) de Beyoncé Knowles.

Le 9 octobre 2009 sort le nouvel EP, "Valerio Scanu". Il contient 2 cover (Listen (chanson) de Beyoncé Knowles et "Could it be magic" de Barry Manilow) et 5 chansons inédites en anglais et en italien. Pour la réalisation de ce nouveau projet musical, la EMI Music choisit un producteur de musique: Charlie Rapino. De la chanson "Ricordati di noi" sont tirés deux vidéoclips officiels. Un troisième vidéolip est tiré de la chanson "Polvere di stelle". Valerio Scanu continue à se produire en concert un peu partout en Italie[4].

Festival de San Remo, album et tournée[modifier | modifier le code]

En 2010 il participe à la 60e édition du Festival de San Remo 2010 avec la chanson "Per tutte le volte che…", écrite pour lui par Pierdavide Carone. La chanson remporte la victoire du Festival et anticipe le nouvel album "Per tutte le volte che…", contenant neuf chansons enregistrées entre l’Italie et Londres, qui obtient le disque d’or (source GFK). Le single "Per tutte le volte che…" obtient le disque de platine (30 000 exemplaires). Du disque sont tirés deux single: "Credi in me" et "Indissolubile", tous les deux accompagnés d'un vidéoclip. Deux autres vidéoclips officiels proposent la chanson qui donne le titre à tout l'album. De cette chanson gagnante du Festival de San Remo 2010 avec le refrain "faire l’amour sous toutes ses formes, dans tous les lieux, dans tous les lacs" est tiré le titre de sa tournée, “In Tutti i Luoghi Tour 2010”, qui a lieu du mois d’avril jusqu’à la fin de l’été dans beaucoup de localités italiennes[4].

L'album Parto da qui et la tournée[modifier | modifier le code]

Pendant la tournée 2010, Scanu et son staff commencent déjà à travailler aux chansons qui feront partie du nouvel album Parto da qui, qui sera publié le 9 novembre 2010. Il est annoncé par le single “Mio”, accompagné d'un vidéoclip officiel. Un deuxième vidéoclip est tiré de la chanson "L'Amore cambia". La chanson "Parto da qui" qui donne le titre à l'album a été composée par Valerio lui-même, en collaboration avec Mario Cianchi pour les paroles, sur la musique de Claudio Guidetti. Il est suivi d'un tour qui le conduit un peu partout en Italie[5].

L'album Così diverso et la tournée[modifier | modifier le code]

Le 19 mars 2012 est publié le quatrième album, intitulé “Così diverso”, anticipé par le single "Amami", suivi d'un vidéoclip. Le 1er juin 2012 est extrait le deuxième single de l'album, "Libera mente", lui aussi suivi d'un vidéoclip, et le même mois commence son "Così diverso tour", avec un grand nombre de concerts, qui se conclut le 17 décembre 2012 avec un concert de Noël à l'Auditorium Parco della Musica de Rome que le jeune artiste a voulu financer et organiser personnellement.
Après l'album (certifié disque d'or - source GFK)[4] le chanteur entreprend, à partir du 25 février 2013, un tour en acoustique dans des théâtres en Italie et aussi en Suisse, à Locarno. Ce nouveau tour est toujours centré aussi bien sur cet album que sur les précédents albums, mais avec de nouveaux arrangements. Scanu dédie toute la tournée à la défense des femmes victimes de la violence et collabore avec certaines associations comme "Differenza donna"[6].

Album et DVD Valerio Scanu Live in Roma avec la NatyLoveYou et nouveaux projets[modifier | modifier le code]

Le 11 juin 2013 sort le CD+DVD Valerio Scanu Live in Roma contenant le concert que le chanteur a offert à son public à l' Auditorium Parco della Musica de Rome, le 17 décembre 2012. Durant ce concert il a chanté des chansons de son répertoire, mais aussi des covers, surtout en anglais, et des duos avec deux chanteuses, Ivana Spagna et Silvia Olari. Le projet a été entièrement financé et organisé par le chanteur et la maison d'édition récemment fondée par lui-même, la NatyLoveYou [7],[8], qui devient ainsi sa maison d'édition officielle après la rupture avec son ancienne maison d'édition. Les concerts en Live acoustique prévus pour l'été 2013 sont eux aussi gérés personnellement par le chanteur.

Valerio Scanu - concert de Rome (Auditorium Parco della Musica) - 15-12-2013

Après une tournée estivale en Italie et un concert à Malte dans le contexte de Miss Malte, le 15 décembre 2013 il se produit de nouveau à l' Auditorium Parco della Musica de Rome pour son second concert de Noël, It's Christmas Day, qui voit la participation de différents chanteurs invités par Valerio: Antonino Spadaccino, Lisa, Kykah et la cantatrice Fey Yue, qui chantent en duo avec lui. Il profite de l'occasion pour annoncer la sortie de son nouveau single Sui nostri passi (sur nos pas) pour le 7 janvier 2014, donc quelques jours avant la sortie de son nouvel album de chansons inédites, pour la plupart écrites par lui-même, prévue pour le 28 janvier 2014.

Album Lasciami entrare et la tournée[modifier | modifier le code]

Le 7 janvier 2014 est publié le single Sui nostri passi, avec la NatyLoveYou fondée par le chanteur lui-même. Et le 28 janvier est publié l'album Lasciami entrare, et dès le 18 janvier, seulement quelques heures après le début de la prévente, l'album atteint la première position parmi les albums les plus vendus sur Itunes, une des plus importantes plateformes pour la vente de la musique digitale.

Dès le mois de mars, est définie la date des premiers concerts du tour "Lasciami entrare": Ascona, en Suisse : les 7 et 8 juin 2014; Londres, en Angleterre : le 11 octobre 2014 ; Pontresina Saint-Moritz, en Suisse : le 20 décembre 2014.

Le 22 avril sort le single Lasciami entrare tiré de l'album Lasciami entrare, qui en quelques heures atteint la sixième position dans le classement des singles les plus vendus sur Itunes. Le même jour sort une version remix du single avec un arrangement encore plus pop que celui de la version tirée de l'album. Et tout de suite après Valerio indique la date de la première étape de son "Lasciami Entrare Live Tour": le 25 mai à Serra de' Conti, donc seulement quelques jours avant le début de son tour européen. Le sponsor de ce tour est Melegatti, un des géants italiens de la pâtisserie, pour lequel le chanteur réalise un spot qui sort le 2 juillet sur les plus grandes chaînes de télévision nationales[9].

Le 26 juin 2014 le chanteur participe à la Coca Cola Summer Festival 2014 avec la chanson "Lasciami entrare"[10] et peut ainsi participer au prix Coca Cola Summer Festival pour la chanson de l'été[11],[12].

Philanthropie[modifier | modifier le code]

Il commence à s'occuper des problèmes sociaux, en participant en 2007 à un spectacle où sont joués les personnages de Notre-Dame de Paris, le musical de Riccardo Cocciante [13]. Quelques années plus tard, précisément le 11 décembre 2012, Valerio Scanu reçoit le Prix Personnalité européenne 2012 à l'occasion de la Journée de l'Europe[14].

Déjà en décembre 2011 il participe avec d'autres artistes à un concert de bienfaisance à Catane pour collecter des fonds en faveur des victimes des inondations en Sicile[15].

En 2012 il est choisi pour représenter l'Asssociation des bénévoles italiens du Sang, l'AVIS[16], pour sensibiliser les jeunes sur l'importance de donner du sang. Dans une entrevue, il précise:

Je vais donner du sang une fois par mois (sang, plasma sanguin, plaquettes) et savoir qu'un geste qui pour moi ne coûte que très peu et qui pourrait sauver une vie me rend également orgueilleux.[17]

En mars 2013 il avoue avoir subi deux opérations de chirurgie esthétique de liposuccion, en affrontant le sujet dans une émission de médecine et de chirurgie esthétique à la télévision, pour sensibiliser les gens sur les risques de ces interventions: il a en effet déclaré que sa première opération ayant échoué, il avait été obligé de la refaire[18]. Toujours en 2013 Scanu entame son Live en Acoustique , tournée théâtrale dédiée aux femmes qui sont victimes de la violence. Il les invite à dénoncer les agressions qu'elles subissent et à utiliser tous les moyens que les Institutions ont mis en œuvre pour les protéger[19]. Fin 2013 il participe également au projet Arcu 'e chelu (Arc-en-ciel), sur idée de Eugenio Finardi: réalisation et mise en vente d'une compilation pour aider la population de la Sardaigne victime des récentes inondations. Le chanteur est présent dans cet album avec sa chanson Parto da qui. tirée de son album Parto da qui[20]. En outre, en décembre Valerio participe avec d'autres artistes au gala de bienfaisance "Nati Sardi" (nés en Sardaigne) au Teatro del Verme de Milan pour collecter des fonds en faveur des 60 villes et villages de Sardaigne víctimes des récentes inondations[21].

Le 17 juin 2014, Valerio participe au match de football avec la Nationale Chanteurs Italiens pour aider l'Assosiation "La Farfalla Associazione cure palliative Loretta Borzi Onlus" avec ses projets d'aide aux enfants malades du cancer[22],[23]. Le 19 il participe à la pêche du cœur et gagne[24] et le soir il particpe au match de football, toujours avec la Nationale Chanteurs Italiens, cette fois pour aider l'hôpital pédiatrique Meyer de Florence et la fondation Niccolò Galli[25].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Tournées[modifier | modifier le code]

  • Sentimento tour (2009)
  • Valerio Scanu tour (2009-2010)
  • In tutti i luoghi tour (2010)
  • Parto da qui tour (2011)
  • Così diverso tour (2012)
  • Live in Acustico (2013)
  • Lasciami Entrare Live Tour (2014)

D'autres tournées et festivals[modifier | modifier le code]

Il s'agit de tournées italiennes où le chanteur a participé à une ou plusieurs étapes.

2009
  • Amici tour[27]
  • Total Request Live On Tour (4 étapes)[28]
2010
  • O' Scià - VIII édition
2011
  • Nokia Amici In tour (hôte à Trinitapoli)[29]
2012
  • Radio cuore tour [30]
  • Ciccio Riccio in Tour[31]
2013
  • Radio Italia Anni 60 live tour[32]

Références[modifier | modifier le code]

  1. [1]
  2. http://www.musictory.it/musica/Valerio+Scanu/Biografia%7Cbiographie de Valerio Scanu sur Musictory
  3. http://www.fimi.it/temp/cert_Gfk_week2312a.pdf
  4. a, b et c (it) http://www.valerioscanuofficial.com/bio
  5. (it) http://www.emimusic.it/artist/valerio-scanu/bio
  6. http://www.tgcom24.mediaset.it/spettacolo/articoli/1087465/valerio-scanu-canto-in-difesa-delle-donne.shtml
  7. http://www.solospettacolo.it/28052013/valerio-scanu-con-il-suo-live-roma-diventa-imprenditore-di-se-stesso/8846
  8. http://www.musicalnews.com/articolo.php?codice=25532&sz=6
  9. http://www.radiomusik.it/24950/lo-spot-melegatti-con-valerio-scanu-video-e-foto/
  10. Elisa al Coca-Cola Summer Festival: scaletta e ospiti 2^ serata del 26 giugno
  11. Su RTL 102.5 si vota la Canzone dell’Estate 2014!
  12. Summer Festival, vincono Cris Cab e i Santa Margaret: delusione tra i fan di Annalisa (VIDEO)
  13. http://www.italiainmusica.com/1234/speciale-valerio-scanu/
  14. http://lanuovasardegna.gelocal.it/olbia/cronaca/2012/12/15/news/per-valerio-scanu-premio-a-roma-il-17-grande-concerto-1.6203867
  15. http://catania.blogsicilia.it/da-fiorello-a-salvo-la-rosa-tutti-per-saponara/70230/
  16. http://amicidellaregia.wordpress.com/2012/06/20/valerio-scanu-visto-da-miele-seconda-tappa-del-tour-cosi-diverso-2012/
  17. http://www.paolaelenaferri.org/news/a10-domande-a-valerio-scanu/
  18. http://www.today.it/gossip/valerio-scanu-liposuzione-rischi.html
  19. http://www.corrierenazionale.it/spettacoli/teatro-e-concerti/2013/03/20/news/92230-Valerio-Scanu-in-concerto-contro-la-violenza-sulle-donne
  20. Arcu 'e chelu, compilation per aiutare la Sardegna: brani di Valerio Scanu-Marco Carta (ricoverato)
  21. http://www.ufficiostampacagliari.it/news.php?pagina=10511
  22. http://www.ilgiunco.net/2014/07/11/partita-del-cuore-dalla-buona-tavola-ai-tatuaggi-alla-solidarieta-valerio-scanu-si-racconta-a-ilgiunco-net/
  23. http://www.nove.firenze.it/conti-e-tatangelo-con-nazionale-cantanti-alla-giornata-del-cuore.htm
  24. http://www.gossipblog.it/post/275675/valerio-scanu-pescatore-provetto-a-forte-dei-marmi-foto
  25. http://www.gonews.it/2014/07/19/la-nazionale-cantanti-a-pietrasanta-per-lospedale-meyer-oltre-700-spettatori/
  26. http://books.google.cl/books/about/Quando_parlano_di_me.html?id=BnsERQAACAAJ
  27. Amici in tour
  28. Total Request Live On Tour
  29. Nokia Amici in Tour - Scanu alla tappa di Trinitapoli
  30. [2]
  31. tour radio ciccio riccio
  32. Radio italia anni 60 live tour con valerio scanu

Liens externes[modifier | modifier le code]