Liposuccion

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Liposuccion abdominale.

La liposuccion (aussi appelée lipoaspiration ou liposculpture) est une opération de chirurgie esthétique permettant un remodelage de la silhouette (« culotte de cheval » ventre, flancs, cuisses, genoux, mollets, bras, seins chez les femmes) par l'aspiration des amas graisseux rebelles et profonds (type cellulite) résistants aux régimes amincissants.

La technique moderne de liposuccion a été inventée par un le dermatologue italien Giorgio Fischer pour développer la technique de la lipoaspiration par tunnelisation, qui est devenue aujourd'hui l'opération esthétique la plus pratiquée dans le monde.[réf. souhaitée]

C'est encore et de loin la seule technique fiable pour retirer efficacement la graisse stockée et qui ne part pas malgré les régimes. Cette technique ne s'adresse pas aux obèses mais aux personnes qui souhaitent réduire les zones où le gras est stocké.

Le principe essentiel à retenir est que la cellule graisseuse, l’adipocyte, est en nombre fixe chez un individu après sa puberté ce qui signifie que si on l'aspire, elle disparaît ; c'est définitif. Ainsi la lipoaspiration permet de ne plus du tout grossir dans les zones où le chirurgien est passé. Cependant, il faut veiller à ne pas prendre de kilogrammes ailleurs, car les cellules graisseuses peuvent comme toute cellule se multiplier, ainsi restocker les lipides et la cellulite revient.

La lipoaspiration permet donc de compléter un régime.

Il est très important de vérifier l'appartenance à l'ordre des médecins du praticien qui pratiquera l'intervention chirurgicale. Il ne suffit pas d'être inscrit à l'ordre des médecins. La liposuccion est un acte chirurgical qui doit être fait en milieu chirurgical par un médecin habilité à pratiquer cet acte.

La liposuccion peut entraîner deux complications graves : l'embolie graisseuse et l'infection des tissus qui peut conduire à de grands délabrements des parties molles, ventres, dos, cuisse, genoux, avec greffes de réparation et aussi à la septicémie.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]