Suzet Maïs

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 février 2022 à 01:53 et modifiée en dernier par Python72 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Suzet Maïs
Nom de naissance Suzette Charlotte Marie Mathilde Roux
Naissance
Paris 5e, France
Nationalité Drapeau de la France Française
Décès (à 80 ans)
Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône
Profession Actrice

Suzet Maïs est une actrice française, née Suzette Roux[1] le dans le 5e arrondissement de Paris[2], morte le à Aix-en-Provence. Elle connut une réelle notoriété dans les années 1930.

Biographie

Suzet Maïs incarna le plus souvent les vamps (femmes fatales), les pestes, les pimbêches, les filles méchantes et/ou indignes. L'une de ses caractéristiques dans les rôles qu'elle joue est d'ailleurs un sourire faux et de mauvaise grâce accompagné d'une moue de mépris envers à peu près tous les personnages qui l'abordent.

Elle joua son rôle le plus connu en 1945 dans Le Père Goriot de Robert Vernay, adaptation du roman d'Honoré de Balzac, où elle interprète Anastasie, une des filles de Goriot (interprété par Pierre Larquey). Dans Au Bonheur des Dames, elle est une voleuse mondaine et hautaine, dans Boule de suif une petite-bourgeoise qui méprise Boule de suif, rôle tenu par Micheline Presle...

Sa carrière s'étend de 1930 à 1962, période durant laquelle elle accumula les seconds rôles.

Filmographie

Théâtre

Notes et références

  1. « Suzet Maïs », sur Les gens du cinéma.com (consulté le )
  2. État civil sur le fichier des personnes décédées en France depuis 1970

Bibliographie

Liens externes