The Philadelphia Inquirer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

39° 57′ 39″ N 75° 09′ 47″ O / 39.96083333, -75.16305556

The Philadelphia Inquirer
Image illustrative de l'article The Philadelphia Inquirer
Entrée des locaux du quotidien au 400 North Broad Street

Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Langue Anglais
Périodicité Quotidien
Genre Généraliste
Diffusion Semaine : 330 000
Dimanche : 680 000 ex. (2006)
Date de fondation 1er juin 1829
Ville d’édition Philadelphie

Propriétaire Philadelphia Media Holdings L.L.C.
Directeur de la rédaction Brian Tierney
Rédacteur en chef Bill Marimow
Site web philly.com/mld/inquirer

Le Philadelphia Inquirer est un quotidien du matin américain qui couvre Philadelphie et sa région en Pennsylvanie. Il a été fondé en juin 1829 par John R. Walker and John Norvell sous le nom de The Pennsylvania Inquirer. Aujourd'hui propriété du groupe Philadelphia Media Holdings L.L.C., le Philadelphia Inquirer se classe à la 8e place en termes de diffusion nationale et a remporté dix-huit Prix Pulitzer.

Suivant les époques, le journal a gagné ou au contraire perdu de son influence et de son lectorat. Quotidien important durant la Guerre de Sécession, lu autant par les Nordistes que les Sudistes, ses ventes chutent dramatiquement une fois la crise passée, avant de susciter à nouveau un regain d'intérêt à la fin du XIXe siècle.

Sur un plan éditorial et politique, l'Inquirer a initialement été soutenu par le Parti démocrate, avant de basculer en faveur du Parti whig, puis du Parti républicain. C'est donc après avoir balayé une partie de l'échiquier politique que le Philadelphia Inquirer devient officiellement indépendant au milieu du XXe siècle.

À la fin des années 1960, le journal est à la traîne face à son principal concurrent, le Philadelphia Bulletin, et manque de personnel qualifié et de moyens. Il est alors racheté, et malgré son passif, les acquéreurs arrivent à en faire en quelques années un des quotidiens les plus en vue des États-Unis. En quinze ans, dix-sept Prix Pulitzer seront gagnés. Mais le prestige dont jouissait encore le journal dans les années 1980 a fortement diminué de nos jours, en partie du fait de sévères coupes financières et d'une couverture des événements essentiellement locale.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le Philadelphia Inquirer est fondé le 1er juin 1829, sous le nom de The Pennsylvania Inquirer, par les imprimeurs John R. Walker et Jean-Norvell, ancien rédacteur en chef du plus grand journal de Philadelphie l' Aurora & Gazette[1].

En 1942, à la mort de Moses Annenberg, son fils, Walter Annenberg, prend le contrôle du journal.

En 1947, le journal concurrent The Philadelphia Record cesse ses publications et The Philadelphia Inquirer devient le principal journal de la région de Philadelphie. Annenberg achète la station de radio WFIL, affiliée à NBC et fondée en 1922 par Strawbridge and Clothier et Lit Brothers. Avec ces deux activités, Annenberg forme un groupe de média nommé Triangle Publications. Le 13 septembre 1947, Triangle Publications lance la chaîne de télévision WFIL-TV, future WPVI-TV.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Hidden City Philadelphia [1]

Articles connexes[modifier | modifier le code]