South Kensington

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Kensington.
South Kensington
Carrefour entre Old Brompton Road et Pelham Street.
Carrefour entre Old Brompton Road et Pelham Street.
Administration
Pays Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Nation constitutive

Région

Comté

Comté cérémonial
Angleterre

Grand Londres

Grand Londres

Grand Londres
Comté traditionnel Middlesex
District Kensington et Chelsea
London Assembly Londres Central Ouest
Parlement européen Londres
Code postal SW3, SW7
Bureau receveur LONDON
Préfixe d'appel 020
Géographie
Coordonnées 51° 29′ 28″ N 0° 10′ 37″ O / 51.4912, -0.176951° 29′ 28″ Nord 0° 10′ 37″ Ouest / 51.4912, -0.1769  
Divers
Services :

. Police

. Pompier

. Ambulance


Metropolitan Police Service

London Fire Brigade

London Ambulance Service
Médias :

. ITV franchise

. BBC région

. BBC Local Radio


ITV London

BBC London

BBC London
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Londres

Voir sur la carte Londres administrative
City locator 14.svg
South Kensington

Géolocalisation sur la carte : Grand Londres

Voir sur la carte Grand Londres administrative
City locator 14.svg
South Kensington

South Kensington est un district du Royal Borough de Kensington et Chelsea, proche du centre de Londres.

Il est à 2,4 miles (3,9 kilomètres) de ouest-sud-ouest de Charing Cross.

Il est difficile de définir des frontières de South Kensington, mais l'acception commune fait référence au secteur commercial autour de la station de métro et des places et des rues adjacentes au jardin (telles que Thurloe Square, face au Victoria and Albert Museum). Le petit quartier autour de la station de métro de Gloucester Road peut également être considéré comme une partie de South Kensington, aussi bien que le secteur autour de Exhibition Road, qui inclut le Musée d'histoire naturelle de Londres, le Science Museum, le Royal Albert Hall, l'Imperial College, le Victoria and Albert Museum, et le Royal College of Music, bien que soit officiellement une partie du petit secteur connu sous le nom de Knightsbridge. Bien que le code postal SW7 représente South Kensington, quelques parties de Kensington tombent également sous ce code postal. Seulement le sud de Cromwell Road est considéré comme étant à South Kensington.

Isolé entre les quartiers extrêmement riches de Knightsbridge et Chelsea, il est plus difficile de caractériser South Kensington. Bien qu'étant un secteur aisé en général, il accueille également des touristes et des étudiants ; le premier est reflété par le type des magasins et de restaurants autour de la station de métro, tandis que le dernier est montré par les résidences universitaires et le grand nombre d'écoles de langue dans le secteur, qui attirent un nombre considérable d'étudiants étrangers.

Les étudiants étrangers et un grand nombre des touristes contribuent à une atmosphère (principalement européenne) internationale au secteur. Un grand nombre de citoyens français, espagnols et italiens vivent dans le secteur. Une présence française significative est démontrée par le consulat, par le lycée français Charles-de-Gaulle et par l’Institut français, maison du cinéma français. Il y a également plusieurs librairies et cafés français dans le secteur.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le secteur était en grande partie peu développé jusqu'au milieu du XIXe siècle, étant une zone agricole fournissant à Londres des fruits et des légumes. Cependant, suivant la grande exposition de 1851 dans Hyde Park, un secteur de 87 acres (352 000 m²) autour de ce qui est maintenant Exposition Road a été acheté par les commissaires de l'exposition, afin de créer des pavillons consacrés aux arts et aux sciences – ayant pour résultat la base des musées et de l'université. Les propriétaires fonciers adjacents ont commencé à développer leur terre dans les années 1860 en raison de la création de nouvelles routes et du boom dans le développement foncier autour de Londres, et l'absorption de South Kensington dans Londres a été scellée par l'arrivée du métro à Gloucester Road et South Kensington en 1868, liant le secteur directement aux terminus ferroviaires principaux et aux cœurs politiques, commerciaux et financiers de la ville.

Résidents notables[modifier | modifier le code]

South Kensington: le 'Petit Paris'.[modifier | modifier le code]

Dans un rayon d'un kilomètre autour des stations de métro South Kensington et Gloucester Road vivent officiellement 7 236 Français (11000, selon l'Office national britannique des statistiques). S'ajoutent ceux qui ne s'inscrivent pas au consulat. Autour du lycée et de l'Institut français se concentrent en nombre librairies, restaurants, boulangeries et boutiques de luxe, "PETIT PARIS"

Les français de South Kensington,  sont appelés les "escargots"  d'après Christian Roudaut, ce journaliste qui vit à Londres depuis 1999 dans son livre "France, je t'aime, je te quitte". 

South Kensington rassemble un nombre impressionnant d’institutions françaises: Ambassade de France, Consulat de France, Institut Français et le Lycée Français Charles De Gaulle, l’un des meilleurs lycées francophones au monde par son niveau académique. Ce Lycée accueille plus de 4500 élèves, de la maternelle à la terminale. 

"Ici, c'est la banlieue de Paris", explique un professeur du lycée français Charles-de-Gaulle aux parents venus le rencontrer ce jour-là. Nous sommes à South Kensington, au sud-ouest de Londres, dans ce quartier cossu que les Anglais appellent "la vallée des grenouilles".

L'Université Imperial College est également située dans ce quartier.

South Kensington est un quartier agréable qui borde Hyde Park; on note aussi la présence de 3 grands musées: National Natural History, Science Museum, Victoria and Albert Museum (V&A).

Pour les commerces, on trouve des boulangeries et même un magasin de fromages: La Cave à Fromages.

Dans la rue Bute Street, il y a beaucoup de petits cafés français ainsi que des librairies: la "French Book Shop" et aussi la librairie "La page" sur Harrington Road, la plus ancienne librairie de Londres. Sa propriétaire, Isabelle Lecharmand propose également les derniers journaux et magazines français.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]