Belgrave Square

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Sur les autres projets Wikimedia :

Belgrave Square
Image illustrative de l'article Belgrave Square
27, Belgrave Square, Londres
Situation
Coordonnées 51° 29′ 56″ N 0° 09′ 13″ O / 51.499, -0.153751° 29′ 56″ Nord 0° 09′ 13″ Ouest / 51.499, -0.1537  
Pays Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Ville Londres
Quartier(s) Belgravia
Morphologie
Type Place
Histoire
Création 1825

Géolocalisation sur la carte : Londres

(Voir situation sur carte : Londres)
Belgrave Square

Belgrave Square est une place de la ville de Londres, Royaume-Uni. C'est le point central du quartier de Belgravia, dans la Cité de Westminster.

Histoire[modifier | modifier le code]

Aménagée en 1825 par l’entrepreneur Thomas Cubitt, la place se compose de quatre terraces[1] dessinées par l’architecte George Basevi, toutes construites sur le même modèle : trois étages avec un attique en retrait au-dessus de la corniche. Les entrées sont individuelles. Les maisons situées aux quatre coins de la place sont l’œuvre de quatre architectes différents et ont été construites entre 1826 et 1842.

Description[modifier | modifier le code]

Enclave résidentielle, autrefois refuge attitré de la haute société britannique, la place abrite aujourd'hui de nombreuses représentations diplomatiques, installées depuis le XIXe siècle. Treize pays y ont leur ambassade : l'Allemagne, l'Autriche, le Bahreïn, le Brunei, l'Espagne, le Ghana, la Malaisie, la Norvège, le Portugal, la Serbie, la Syrie, la Turquie et Trinité-et-Tobago. Deux autres pays y ont leur institut culturel : l'Italie et la Roumanie.

Au centre de la place s'élèvent les statues de Simón Bolívar, José de San Martín, Christophe Colomb et Prince Henri le Navigateur.


Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Une terrace est une rangée de maisons individuelles alignées et accolées les unes aux autres, de même hauteur et de style uniforme, de façon à constituer un ensemble harmonieux.