Notting Hill

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Coup de foudre à Notting Hill.
Notting Hill
Rue de Notting Hill.
Rue de Notting Hill.
Administration
Pays Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Nation constitutive

Région

Comté

Comté cérémonial
Angleterre

Grand Londres

Grand Londres

Grand Londres
Comté traditionnel Middlesex
District Kensington et Chelsea
London Assembly Londres Central Ouest
Parlement européen Londres
Code postal W11
Bureau receveur LONDON
Préfixe d'appel 020
Géographie
Coordonnées 51° 30′ 35″ N 0° 12′ 15″ O / 51.5096, -0.2043 ()51° 30′ 35″ Nord 0° 12′ 15″ Ouest / 51.5096, -0.2043 ()  
Divers
Services :

. Police

. Pompier

. Ambulance


Metropolitan Police Service

London Fire Brigade

London Ambulance Service
Médias :

. ITV franchise

. BBC région

. BBC Local Radio


ITV London

BBC London

BBC London
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Grand Londres

Voir sur la carte Grand Londres administrative
City locator 14.svg
Notting Hill

Notting Hill est un quartier de Londres, dans le district de Kensington et Chelsea, à l'Ouest du centre et près du coin Nord-Ouest de Hyde Park.

Il a la réputation d'être un secteur riche et à la mode, connu pour les terrasses attrayantes des grandes maisons urbaines victoriennes et des restaurants (en particulier autour de Westbourne Grove). Les nombreux magasins d'occasion de musique autour de Notting Hill Gate en font également un lieu de culture « alternative ».

C'est une zone cosmopolite, ce qui se remarque en particulier lors du célèbre Carnaval de Notting Hill, qui a lieu en août. C'est un festival de rue et une célébration énorme des cultures des Caraïbes, avec des défilés des danseurs costumés. Le carnaval a été à l'origine établi dans les années 1960 comme réponse positive aux tensions entre la communauté immigrée récemment arrivée et le reste des communautés, tensions dont le point culminant furent les émeutes de Notting Hill.

C'est également le lieu de la brocante de Portobello Road, qui est devenue une attraction touristique importante de Londres et qui est entourée par de nombreuses boutiques d'antiquaires. Le marché a lieu chaque samedi et attire les acheteurs, les vendeurs et les touristes. Ces dernières années, la croissance du marché et la sensation d'être de plus en plus un marché touristique en ont amené certains à dire que la qualité a diminué.

Le secteur a eu le droit à une attention internationale avec le film Coup de foudre à Notting Hill (1999) avec comme premier rôle Julia Roberts et Hugh Grant, où on peut voir le marché d'antiquités de Portobello Road.

Histoire[modifier | modifier le code]

La colline d'où Notting Hill tire son nom est probablement la colline à travers laquelle Ladbroke Grove passe, qui a son sommet près du point où St John's Church se tient maintenant. Alternativement, quelques auteurs proposent que Notting Hill puisse se rapporter à la colline voisine de Campden. On dit que le nom est très vieux, et dérivé du Saxon « Cnotta », comme dans Cnotta Hill.

Notting Hill était un petit quartier calme, à la sortie du film Coup de foudre à Notting Hill, le village déjà très multiethnique, grâce à son festival, devint encore plus touristique qu'avant.

Au début, le secteur était entièrement rural, et il a fait partie du nord de la paroisse de Kensington. Un manoir était enregistré. Le nom Notting Hill est venu quand une porte de péage a été construite sur la route principale de Londres à Uxbridge, qui est maintenant connue comme Oxford Street, Bayswater Road et Holland Park Avenue. La porte de péage s'est élevée à l'actuelle Notting Hill Gate. La porte était là pour arrêter les personnes passant le long de la route sans payer et le montant a été appliqué pour l'entretien de cette route importante. La porte a été enlevée au XIXe siècle.

Il y a donc, une différence entre le Notting Hill moderne (qui est le secteur entourant la colline) et Notting Hill Gate (à l'origine l'emplacement d'une porte au fond de la colline et maintenant le secteur au sud de Notting Hill). Cependant, les deux sont souvent confondus.

Quand l'expansion à l'ouest de Londres a atteint Bayswater au début du XIXe siècle, le propriétaire foncier de Notting Hill était la famille Ladbroke et dans les années 1820 elle a commencé à construire des rues et des maisons en vue de transformer le secteur en banlieue à la mode (bien que le développement n'ait démarré sérieusement que dans les années 1840). Plusieurs de ces rues portent le nom de Ladbroke, y compris Ladbroke Grove (l'axe sud-nord principal du secteur) et Ladbroke Place (qui est le plus grand jardin carré à Londres).

L'idée originale était d'appeler la zone : Kensington Park, et certains noms de route (notamment Kensington Park Road et Kensington Park Gardens) sont restés. C'est également la raison du choix de PARK comme nom du central téléphonique qui est l'origine du préfixe classique 727 (maintenant 7727) de téléphone de Notting Hill, puisque les lettres correspondent aux numéros 727 sur de vieux cadrans de téléphone.

L'architecte principal de ce plan était le géomètre de la famille Ladbroke Thomas Allom et son idée était que, au lieu de maisons placées autour d'un jardin séparé des maisons par une route en faisant le tour, les maisons ont été placées autour du jardin, avec la route de l'autre côté de la maison. Ceci signifie que les maisons avaient un accès direct au jardin communal, les passants n'y avaient pas accès et le jardin ne pouvait pas être vu de la rue. Ces jardins communaux continuent à fournir au secteur beaucoup de son attraction.

Les maisons de Notting Hill étaient grandes mais une fois construites, elles n'ont pas réussi à attirer les Londoniens les plus riches, qui préferaient vivre vers le centre, dans Mayfair ou Belgravia. Alors, ils ont fait appel à la grande bourgeoisie qui pourrait vivre là dans le modèle de Belgravia mais à des prix inférieurs.

Comme d'autres secteurs de Londres, la réputation de la zone a évolué de manière significative au XXe siècle. Pendant que la bourgeoisie cessait d'employer des domestiques, les grandes maisons de Notting Hill ont perdu leur intérêt et ont été de plus en plus fractionnées en plusieurs logements.

Dans les années 1980, l'occupation de la maison entière a commencé à revenir à la mode et Notting Hill est maintenant une des zones de Londres les plus prisées, avec ses jardins privés, ses jardins communaux, son accès aux parcs publics Holland Park et Kensington Gardens, et ses magasins prisés.

Personnalités qui habitaient à Notting Hill[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Lajos Kossuth blue plaque in London », sur openplaques.org (consulté le 23 novembre 2013)
  2. (en) « Howard Staunton blue plaque in London », sur openplaques.org (consulté le 24 novembre 2013)
  3. (en) « William Crookes blue plaque in London », sur openplaques.org (consulté le 23 novembre 2013)
  4. (en) « Emmeline and Christabel Pankhurst blue plaque in London », sur openplaques.org (consulté le 24 novembre 2013)
  5. (en) « Albert Chevalier blue plaque in London » (consulté le 24 novembre 2013)
  6. (en) « Jawaharlal Nehru blue plaque in London », sur openplaques.org (consulté le 23 novembre 2013)

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notting Hill, music les festivals de musique et l'immigration (Article universitaire)