Royal College of Music

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

51° 29′ 59″ N 0° 10′ 37″ O / 51.49972, -0.17694

Page d'aide sur l'homonymie Ne doit pas être confondu avec Royal Academy of Music (école de musique).
La façade du Royal College of Music.

Le Royal College of Music est une prestigieuse école supérieure de musique située à Kensington (Londres).

Fondée en 1882 par le Prince de Galles (futur Édouard VII) pour succéder au National Training School for Music, l'école ouvre en 1883 avec George Grove à sa tête. Le Collège déménage à son adresse actuelle en 1894, dans le quartier culturel Albertopolis, à proximité de l'Imperial College, en face du Royal Albert Hall. Dans la même année, Hubert Parry devient directeur, poste où il restera jusqu'en 1918.

Le Collège enseigne tous les aspects de la musique classique du premier cycle au doctorat. Il accueille également un vaste musée des instruments de musique ouvert au public.

Élèves célèbres[modifier | modifier le code]

Quelques élèves célèbres du Royal College of Music :

Département des jeunes[modifier | modifier le code]

Le département des jeunes (Royal College of Music Junior Department) accueille plus de 800 élèves âgés de 10 à 18 ans qui y apprennent de tous les instruments, le chant, la composition, la pratique collective à travers les différents ensembles et orchestres. Le département est actuellement dirigé par Peter Hewitt. Les auditions pour y rentrer se tiennent chaque année vers Pâques. Une session d'été a lieu chaque année pour une trentaine de jeunes musiciens venant de tout le Royaume-Uni. Des projets sont à l'étude pour élargir le champ de cette session d'été.

Musée des instruments[modifier | modifier le code]

Le Royal College of Music vu de Prince Consort Road (Londres)
Clavicytherium de 1480

Le musée des instruments du Collège se compose d'une collection de 800 pièces principalement occidentales, bien que quelques-unes soient originaires d'Afrique et d'Asie. Il est hébergé dans des locaux spécialement conçus pour lui en 1970 et ouvre ses portes au public deux après-midi par semaine. La collection comprend notamment une douzaine de violons Stradivarius ainsi que le plus ancien clavecin du monde (un clavicytherium ou clavecin vertical), daté de 1480 environ.

Autres collections[modifier | modifier le code]

Les collections de prêt et les réserves du Collège comptent plusieurs centaines de milliers de pièces : de nombreux manuscrits, notamment de compositeurs comme Mozart et Haydn, beaucoup de lettres, parmi lesquelles un nombre considérable de la main de Beethoven, des dizaines de milliers de premières éditions de pièces musicales, des milliers d'enregistrements et une vaste bibliothèque qui contient les collections de plusieurs centaines de journaux musicaux. Les partitions modernes sont disponibles en prêt quand elles ne sont pas utilisées par le Collège.

Le département Portraits et Histoire des Représentations a quant à lui une collection de 340 portraits originaux et 10 000 estampes et photographies; une collection de 600 000 programmes de concert de 1720 jusqu'à nos jours; et d'autres documents relatifs à l'opéra, aux instruments, et à la conception des salles de concert.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

  • Royal Academy of Music, une autre prestigieuse école de musique à Londres avec lequel le Royal College of Music est souvent (et aisément) confondu.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]