Shining (série)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Shining.

Shining est une série de jeux vidéo créée par Sonic Software Planning et Climax Entertainment pour le compte de Sega.

Les différents épisodes de cette série partagent le même univers mais sont de type divers, allant du jeu de rôle au jeu de stratégie au tour par tour, en passant par le jeu d'aventure/action.

Shining Force III[modifier | modifier le code]

Shining Force III est constitué de trois volumes séparés dont l'intrigue se recoupe. Malheureusement pour les joueurs hors du Japon, seul le premier volume a connu une sortie mondiale, les autres volumes sont restés confinés au marché japonais. La Saturn était en effet à l'époque en fin de vie et Sega of America n'a pas jugé rentable de traduire les 2 derniers scénarios.

Les trois volumes (ou scénarios) sont les suivants :

La sortie de ce jeu signifie le retour pour la série au tactical RPG, à la différence des épisodes précédents sur Saturn qui étaient des Action-RPG (Shining the Holy Ark et Shining Wisdom).

Le jeu est en 3D, contrairement aux épisodes précédents sur Mega Drive. Ce jeu se situe dans le même monde que ses deux prédécesseurs Shining Force et Shining Force II, mais dans une région différente.

Pour les joueurs qui avaient acheté les trois volumes, Camelot Soft a également publié un disque bonus, appelé Premium Disc, avec des images, un visualiseur de personnages en 3D et d'autres surprises, comme la possibilité de modifier légèrement les sauvegardes. Ce disque est un collector très recherché par les fans de la série.

Scénario[modifier | modifier le code]

Shining Force III possède un scénario très complet, interactif plein de rebondissements. Il est conseillé de jouer aux trois scénarios dans l'ordre des numéros. Il faut s'accrocher un peu au démarrage pour comprendre tous les enjeux politiques, mais cela s'avère rapidement passionnant au fil du jeu.

La grande particularité de ce jeu est d'une part l'interaction entre les trois histoires proposées par chaque scénario, et d'autre part le fait que certaines des actions du joueur conditionnent une partie de la suite de l'histoire, rendant certains personnages disponibles à la place d'autres, etc.

Ainsi, il est fréquent de croiser les armées des autres scénarios (l'armée de Synbios croise ainsi l'armée de Médion dans le premier volume) et donc de revivre une même scène d'un autre point de vue dans un prochain scénario.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Les concepts de base de la série Shining (T-RPG) sont les mêmes, mais le gameplay a subi de grandes améliorations.

Liste des jeux[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]