Scorpius (roman)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Scorpius
Auteur John Gardner
Genre Roman d'espionnage
Version originale
Titre original Scorpius
Langue originale Anglais
Lieu de parution original Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Date de parution originale 1988
Version française
Traducteur Éric De Muynck
Éditeur Édition Claude Lefrancq
Date de parution 1996
Série James Bond
Chronologie
Précédent No Deals, Mr Bond Permis de tuer Suivant

Scorpius (Scorpius) est publié pour la première fois en 1988 et est le septième roman de John Gardner. C'est un roman de la saga littéraire James Bond.

Résumé détaillé[modifier | modifier le code]

Une jeune femme prénommée Emma Dupre se noie accidentellement en essayant d'échapper à certains agresseurs. La police repêche son corps ainsi que le numéro de James Bond et une carte de crédit Avante Carte dans ses effets personnels. Alors qu'il se trouve à la base militaire d'Hereford où il suit l'entraînement des SAS, Bond est appelé par M pour faciliter l'enquête. Alors qu'il se fait raccompagné au siège des services secrets par le sergent Pearlman, ils sont suivis et attaqués dans une course poursuite à haute vitesse sur une autoroute anglaise. Arrivé au siège sain et sauf, Bond est informé de l'enquête par M et menée par le commissaire en chef Bailey qui se trouve également dans le bureau. La femme noyée était membre d'une secte connue sous le nom de "Les Doux" (The Meek Ones, en anglais), dirigé par un certain père Valentine. Selon des informations de la CIA, celui-ci serait en réalité Vladimir Scorpius, un trafiquant d'armes qui fut lié à plusieurs organisations terroristes par le passé.

M fait monter Lord Shrivenham dans son bureau, membre du conseil d'une banque qui se trouvait dans l'immeuble pour définir le budget alloué aux services secrets. Il se trouve que sa fille fait également partie des Doux et qu'il a déjà rencontré le Père Valentine, celui-ci voulait créer une carte de crédit. Shrivenham comprend qu'il a réussi quand ils lui montrent l'Avante Carte. Un coup de fil survient, la fille de Shrivenham, Trilby, a été retrouvée devant chez elle, mais en très mauvaise santé (grande quantité de drogue dans le sang). M envoie Bond, Bailey et Lord Shrivenham chez celui-ci pour retrouver celle-ci. Allongée, elle ne cesse de répéter "Les doux posséderons la terre" et "Le sang des pères retombera sur les fils !". La fille est confiée au neurologue du service, James Molony.

Le lendemain, Bond est envoyé au siège Avante Carte afin d'y enquêter. Bond découvre que les cartes sont liées à la secte des Doux, et que seuls ses membres peuvent en avoir une. Les bureaux d'Avante Carte sont vides et une seule personne, une femme nommée Harriett Horner est présente. Cependant des hommes armés arrivent et veulent les enlever tous les deux, mais Bond et Hariett arrivent à les neutraliser. Celle-ci se révèle être en réalité un agent infiltré de l'Internal Revenue Service (IRS). Pendant ce temps le sergent Pearlman est affectée à la surveillance de la propriété des Doux, mais il s’avère que ceux-ci sont partis récemment.

Il s'ensuit alors diverses péripéties durant lesquels chaque place secrète des services secrets où Bond a fait conduire et Trilby, Hariett ou l'un des membres des Doux, sont attaqués. Bond pense alors qu'une taupe au sein du service renseigne Scorpius. Ses soupçons vont principalement sur Hariett et Pearlman. Les deux disparaissent, supposés enlevés, à la suite d'un assaut d'une des planques. À l'approche des élections générales du pays, par l'utilisation de membres de sa secte au cerveau lavé, Scorpius commence une « guerre sainte » contre chaque homme politique du pays. Les membres de la secte, se croyant être purs, moraux, se sacrifient de leur vie pour « le plus grand bien de l'humanité » en se transformant en bombes humaines devant les hommes politiques et la foule qui les entourent, croyant que l'exécution de cet acte, les mènerons au paradis. Tout au long du roman, les Doux commettent ainsi plusieurs actes terrorismes.

Faisant une sieste dans l'une des planques les plus secrétées des services secrets, Bond reçoit la visite surprise de Pearlman, une arme à la main. Celui-ci lui explique qu'en réalité, il a secrètement donné des informations à Scorpius, il l'a fait à cause de sa fille, Ruth, qui est membre des Doux et qu'il veut libérer. Pearlman demande l'aide de Bond, pour cela il doit faire semblant de le capturer et de l’amener à Scorpius qui se trouve sur une île en Caroline du Sud.

Arrivé chez Scorpius, Bond est présenté à lui. Une femme, qu'il prétend être son épouse, n'est autre que Trilby Shrivenham. Au cours du dîner, Scorpius fait une proposition à Bond : il promet de lui révéler l'identité et les adresses connues des Doux qui doivent accomplir des actes terroristes en échange d'un mariage, si Bond épouse Harriett. Pour preuve de bonne foi, il lui montre brièvement une carte avec leurs localisations. Bond accepte tout en se méfiant. Le soir même la cérémonie est organisée et Bond se marie avec Harriett Horner, ils savent tous deux que celui-ci n'a pas de valeur légal.

Quelques jours plus tard, Bond et Harriett tentent de s'échapper à travers les marais, où de nombreux Mocassin d'eau, des serpents très venimeux, prospèrent. Bond y parvient, mais Harriet est mordu et meurt alors que la cavalerie dirigée par David Wolkowsky rapplique au même moment. La CIA sécurise la villa, Bond tue Scorpius (l'envoyant avec les serpents) et fait arrêter tous les autres attentats, sauf un. La fille de Pearlman, Ruth, est déjà en route pour s'exploser avec le Premier ministre qui doit rencontrer le président des États-Unis à la Maison-Blanche le jour même. Bond et Pearlman interviennent, mais Bond est obligé de tirer sur Ruth. La fille de Pearlman ne survivera pas à ses blessures. Bond remarque aussi que l'un des gardes du corps du Premier ministre braque son arme sur celui-ci, Bond parvient à le tuer, il s'agissait en fait de Bailey. Quant à l'Avante Carte, elle possédait une sorte de virus, devant destabiliser les marchés boursiers. À la fin, Bond songe à passer du temps avec Trilby, celle-ci ayant été relâchée, après avoir établi qu'elle était retenue contre son gré.

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

  • James Bond
  • M
  • Bill Tanner
  • Miss Moneypenny
  • Harriett Horner
  • John Pearlman
  • Commissaire en chef Bailey
  • Trilby Shrivenham
  • David Wolkowsky
  • Vladimir Scorpius, aussi connu comme Père Valentine