No Deals, Mr Bond

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
No Deals, Mr Bond
non traduit en français
Auteur John Gardner
Genre Roman d'espionnage
Version originale
Titre original No Deals, Mr Bond
Langue originale Anglais
Lieu de parution original Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Date de parution originale 1987
Version française
Date de parution non traduit en français
Série James Bond
Chronologie
Précédent Nobody Lives for Ever Scorpius Suivant

No Deals, Mr Bond (non traduit en français) est un roman de la série des James Bond écrit par John Gardner et publié en 1987.

Synopsis[modifier | modifier le code]

No Deals, Mr Bond commence par une mission dans la mer Baltique surnommé "Seahawk", où James Bond doit ramener deux femmes qui ont terminé leur mission en Allemagne de l'Est. Après l'accomplissement de sa mission, le livre continue 5 ans plus tard avec Bond appelé par M pour en savoir plus sur ce que faisaient ces femmes avant leur extradition. Leur mission, baptisée Gâteau à la crème, était un piège qui consistait à s'amener à proximité de la page soviétique comme un moyen de ne pas espionner seulement pour les services secrets britanniques, mais aussi pour assurer la défection des officiers soviétiques de deuxième classe, un acte que les Soviétiques effectuent à l'occasion contre les pays de l'Occident. Impliquant les 4 femmes et un homme, l'opération a été considérée comme une débâcle complète qui s'est terminée avec la découverte des membres. Après avoir été extradées et après avoir donné de nouvelles identités, cependant, deux des femmes ont été découvertes après qu'elles eurent été horriblement assassinées. Bond est ensuite envoyé par M, chargé de trouver les membres restants du Gâteau à la crème avant de subir le même sort.

Au cours de l'aventure, Bond croit que le colonel Maxim Smolin, la cible principale durant l'opération Gâteau à la crème, a systématiquement tué les anciens membres du Gâteau à la crème et en laissant une signature en enlevant leur langue. Ceci, cependant, n'est pas le cas, et, en réalité, Smolin est un transfuge travaillant actuellement avec les services secrets britanniques. Au lieu de cela, les anciens membres, en plus de Smolin et un autre transfuge soviétique, le capitaine Dietrich, sont visés par le général Tchernov, un agent d'un ministère anciennement connu sous le nom de SMERSH . La situation est davantage compliquée après que M reçoit un message de Bond l'avertissant que l'un des membres de Gâteau à la crème a survécu et est un agent double qui veut Tchernov en vie.

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

  • James Bond
  • M
  • Ebbie Heritage
  • Colonel Maxim Smolin
  • General Konstantin Nikolaevich Chernov
  • Heather Dare
  • Inspecteur Norman Murray