SSH File Transfer Protocol

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections Pour d'autres protocoles de communication que celui-ci, voir SFTP.

Dans le contexte de Secure Shell (SSH), SFTP décrit ces deux choses-ci :

  • un programme en ligne de commande qui implémente la partie cliente de ce protocole de communication, comme celui fourni par OpenSSH.

Comparé au précédent protocole scp, le protocole SFTP supporte beaucoup plus d'opérations sur des fichiers à distance. Il se comporte plus comme un protocole de système de fichiers. Il est censé être plus indépendant de la plate-forme d'utilisation ; par exemple, avec scp, l'extension des wildcards (*) spécifiés par le client sont à la charge du serveur, qui en fait ce qu'il veut, alors que l'architecture de SFTP évite ce genre de problèmes.

Le programme sftp apporte une interface similaire au programme ftp. Le protocole SFTP n'est pas FTP au-dessus de SSL (visitez File Transfer Protocol over SSL), c'est un nouveau protocole conçu intégralement par le groupe de travail IETF SECSH. Il n'existe pas de RFC décrivant le protocole SFTP, mais seulement un brouillon (draft).

Certaines implémentations du programme scp utilisent en fait le protocole SFTP à la place du protocole scp.

sftp est souvent associé au protocole (et au programme) SSH-2, parce qu'ils ont été conçus en même temps par le même groupe. Cependant, il est possible de le faire fonctionner sur SSH-1, et certaines implémentations le font.

Logiciels[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]