Wireless USB

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Wireless USB ou WUSB est une norme informatique de technique radio courte distance destinée à simplifier les connexions entre les appareils électroniques. Elle visait à compléter et à remplacer la norme USB par câble. Cependant, les industriels abandonnent les uns après les autres le projet, pour se consacrer à l’USB 3.0[1].

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Le WUSB étend la portée maximale des échanges à 10 mètres contre 5 mètres en USB, avec toutefois des débits théoriques offerts décroissant en fonction de la distance : de 480 Mbit/s (60 Mio/s) dans un rayon de 3 mètres, ils chutent à 110 Mbit/s (13,75 Mio/s) dans un rayon de 10 mètres. L’accès aux données est chiffré à l’aide de l’algorithme AES sur 128 bits, considéré comme robuste. La norme WUSB ne perturbe pas les liaisons Wi-Fi ou Bluetooth à 2,4 GHz car elle repose sur une transmission radio à courte portée Ultra Wide Band (UWB). Ce type de modulation est plus sensible aux obstacles et exploite des fréquences de 3,1 à 10,6 GHz.

Il reprend les caractéristiques de l’USB comme le nombre maximal de périphériques : 127.

Abandons successifs[modifier | modifier le code]

En novembre 2008, WiQuest (en), principal fabricant de composants pour WUSB, annonce sa fermeture[2]. Dans le même temps, Intel annonce son retrait du programme de développement. Ce dernier explique son abandon par des obstacles à la diffusion de la technique.

Premièrement, la suppression du câble de transfert n’apporte pas toujours l’avantage propre au « sans-fil » escompté, car il faut toujours un câble pour l’alimentation. Ensuite, l’attribution des fréquences est également problématique. De plus, les débits de transfert ne sont pas à la hauteur. Dans un rayon de trois mètres, on annonce 480 Mbit/s et 110 Mbit/s dans un rayon de dix mètres. Or, lors du Computex 2007, des démonstrations stagnaient entre 30 et 50 Mbit/s (contre 5 Gbit/s pour l’USB 3.0)[3].

Sociétés participant au développement du WUSB[modifier | modifier le code]

Les techniques concurrentes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]