about:

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir about.

about: (« à propos de » en anglais) est un schéma d'URI utilisé dans une série de navigateurs pour accéder, via l'interface même du navigateur (par la barre d'adresses), à des pages très particulières. Les URIs saisies affichent donc – entre autres – des fichiers locaux ou données internes. Elles ne sont pas accessibles par le World Wide Web et on peut donc y accéder même hors-ligne.

Dans les premières versions de Netscape, toutes les adresses commençant par about: qui n'étaient pas reconnues comme commandes donnaient simplement le texte noté après about:. De même, dans les premières versions de Internet Explorer, about: suivi par une chaîne de HTML (par exemple about:<em>hello world</em>) donnera cette chaîne, comme si elle était la source de la page.

Les fonctions les plus répandues sont about:blank[1] qui montre un document HTML blanc (et non pas vierge, il contient en effet les balises minimums, selon les navigateurs), et simplement about: qui affiche les informations sur le navigateur. Opera utilise des URI qui commencent par opera: pour les mêmes fonctions, et il remplacera automatiquement about: par opera:.

Google Chrome[modifier | modifier le code]

about: disponibles sur Google Chrome[2]
Ceux sur fond vert sont spécifiques à Chrome.
Adresses Description
about: Affiche les informations sur la version du navigateur.
about:blank Affiche une page blanche donc le code source est complètement vierge. Toutefois, si on demande "inspecter l'élément" (option de clic droit), l'outil affiche la présence des balises html ainsi que de la balise body avec des styles associés.
about:cache Affiche le contenu du cache.
about:crash Affiche la page de notification d'erreur.
about:credits Affiche la liste des logiciels libres et open source utilisés dans le navigateur, accompagnés de leur licence.
about:dns Affiche des informations sur les DNS.
about:histograms Affiche des histogrammes, en format texte, sur les statistiques internes au navigateurs (ex : Histogram: MPArch.RWH_InputEventDelta).
about:internets easter egg : Affiche une page nommée "Don't Clog the Tubes!" ("ne bouchez pas les tubes"), où l'on voit en animation de l'écran de veille de Microsoft Windows nommé "canalisations 3D". Ne fonctionne pas sur Vista, où le fond d'écran n'est plus supporté. Les tubes font référence à l'analogie "Series Of Tubes" (série de tubes) utilisée pour décrire Internet[3].
about:memory Affiche la mémoire utilisée par les différents navigateurs ouverts (et pas seulement pour Chrome) et pour chacun des onglets ouverts sous Chrome.
about:network Affiche une interface pour surveiller les requêtes et actions faites par Chrome et les statistiques de performance.
about:plugins Affiche la liste des plugins installés.
about:stats Affiche des statistiques sur le processus. En haut de la page, il est écrit "Shhh! This page is secret!" (chut, cette page est secrète).
about:version Affiche les informations sur la version du navigateur, comme pour about:.

Epiphany[modifier | modifier le code]

Depuis qu'Epiphany utilise le moteur de rendu Gecko, les adresses about: qui fonctionnent sont les mêmes que celles de Mozilla (ou Mozilla Firefox, selon la branche de Gecko utilisée) (se reporter au chapitre #Mozilla Firefox).

En supplément, about:epiphany affiche une citation attribuée à Antoine de Saint-Exupéry[4] : « Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher ».

Cela peut être considéré comme une réponse aux critiques qui prétendent que le navigateur, en voulant mettre l'accent sur la facilité d'utilisation, a mis de côté de nombreuses fonctionnalités.

Mozilla Firefox[modifier | modifier le code]

about: disponibles sur Mozilla Firefox[5]
Ceux sur fond jaune sont spécifiques à Firefox.
Adresse Description
about: Affiche la version du navigateur et l'identifiant du navigateur utilisé pour envoyer aux sites web visités.
about:about Affiche la liste des pages about: disponibles dans Firefox.
about:addons Ouvre un gestionnaire pour gérer les extensions, thèmes et plugins (depuis Firefox 4)[6].
about:blank Affiche une page HTML blanche (valide HTML 4.01 transitional). Il est possible de l'afficher à l'ouverture au lieu de la page d'accueil (Outils/Options/Général/Démarrage).
about:blocked Montre la page de protection utilisée lorsque le navigateur repère un site contrefait/malveillant (depuis Firefox 3).
about:buildconfig Affiche les options utilisées pour compiler la version utilisée.
about:cache Affiche des informations à propos du cache (mémoire et disque).
about:cache?device=memory Affiche les différentes entrées du cache dans la mémoire.
about:cache?device=disk Affiche les différentes entrées du cache sur le disque.
about:cache?device=offline Affiche les différentes entrées du cache pour les vue hors ligne.
about:certerror Affiche la page d'erreur utilisée lorsqu'un certificat SSL/TLS n'est pas fiable ou est invalide.
about:config Affiche une interface qui permet de voir et de modifier les variables de configuration du navigateur Mozilla ainsi que des variables en rapport avec ses extensions, dont la plupart ne peuvent se régler que là et non par l'environnement graphique (le panneau d'option).
about:crashes Affiche la liste des rapports de plantage envoyés par le rapporteur de plantage de Mozilla :Mozilla's crash reporter (depuis Firefox 3).
about:credits Affiche la liste de tous ceux qui ont contribué à Mozilla.
about:home Affiche la page d'accueil de Firefox (recherche google et possibilité de restaurer la session précédente (depuis Firefox 4).
about:jetpack Affiche une interface spécifique pour visualiser et régler l'extension JetPack.
about:licence Pour les versions localisées en Angleterre Britannique, montre le contenu de about:license en remplaçant license par licence quand c'est un nom.
about:license Montre la Licence publique de Mozilla ainsi que plusieurs autres utilisée pour le logiciel.
about:logo Affiche le logo utilisé dans la page about:.
about:memory Affiche des informations sur l'état instantané de l'utilisation de la mémoire par Firefox (depuis Firefox 3.6).
about:mozilla easter egg: Affiche un verset du Livre de Mozilla.
about:neterror Affiche la page d'erreur utilisée quand le navigateur ne peut pas accéder à la ressource demandée.
about:permissions Affiche les permissions accordées aux sites web (depuis Firefox 6).
about:plugins Affiche la liste des plugins installés.
about:privatebrowsing Peut être utilisé pour basculer dans le mode « navigation privée », en affichant un message indiquant que Firefox ne conservera pas tout l'historique de navigation pour la session en cours.
about:robots

easter egg, depuis le 8 mars 2008[7]. Il contient plusieurs références à diverses œuvres de science-fiction:

Il y a également une référence à la série Battlestar Galactica.

about:rights Affiche les droits conférés à l'utilisateur d'après les licences utilisées.
about:sessionrestore S'ouvre lors de la première restauration de la session qui avait planté (depuis Firefox 3.5), et affiche les onglets que Firefox n'a pas réussi à restaurer.
about:support Affiche des informations techniques pouvant être utiles pour essayer de résoudre un problème lors de l'utilisation de Firefox (depuis Firefox 3.6).

Internet Explorer[modifier | modifier le code]

Sur Windows, les adresses about: d'Internet Explorer sont configurables[8].

about: disponibles sur Internet Explorer[9]
Ceux sur fond bleu sont spécifiques à Internet Explorer.
Adresse Description sur IE6 sur IE7 sur IE8 sur IE9
about:Blank Affiche une page HTML blanche presque vierge : la page ne contient aucun doctype, seulement les deux balises <HTML></HTML>. oui Oui oui Oui oui Oui oui Oui
about:Home Affiche la page définie comme page d'accueil. oui Oui oui Oui Non Non oui Oui
about:inprivate Informe les utilisateurs à propos du mode de navigation privée : Navigation InPrivate. Non Non Non Non oui Oui oui Oui
about:Mozilla La version pour Windows de IE montre une page HTML vierge avec un arrière-plan bleu. Cela pourrait éventuellement être une allusion à un Blue Screen of Death. Supprimée dans Windows XP SP2, on peut toujours la voir en tapant "res://mshtml.dll/about.moz" à la place. oui Oui oui Oui oui Oui oui Oui
about:NavigationCanceled Affiche la page "navigation annulée". oui Oui oui Oui oui Oui oui Oui
about:NoAdd-ons Affiche la page d'information à propos de la désactivation des composants additionnels (les contrôles ActiveX et barres d'outils)[10]. Non Non oui Oui oui Oui oui Oui
about:OfflineInformation Affiche la page d'information qui s'affiche lorsque la page Web demandé ne peut être vue hors ligne. oui Oui oui Oui oui Oui oui Oui
about:PostNotCached Affiche la page qui informe l'utilisateur que la page Web a expiré. oui Oui oui Oui oui Oui oui Oui
about:SecurityRisk Affiche la page qui interrompt la navigation et informe l'utilisateur que le niveau de sécurité est considéré comme trop faible. oui Oui oui Oui oui Oui oui Oui
about:Tabs Affiche la page d'information sur la navigation par onglets. Elle s'ouvre aussi lorsqu'un nouvel onglet est créé, si l'option « Ouvrir la page de démarrage dans les onglets » n'est pas cochée[11]. Non Non oui Oui oui Oui oui Oui

Konqueror[modifier | modifier le code]

Tous les about:, hormis ceux présentés dans le tableau, font une redirection sur about:konqueror.

about: disponibles sur Konqueror
Ceux sur fond mauve sont spécifiques à Konqueror.
Adresses Description
about:blank Affiche une page blanche.
about:konqueror Affiche une page "amicale" de démarrage et de navigation.
about:plugins Montre les noms, descriptions, suffixes, statuts et Type MIME, et tous les plugins installés.

Netscape[modifier | modifier le code]

Sur les vieilles versions des Netscape, il existait about:people qui affichait la liste des employés actifs. De plus, about:username, avec à la place de username le nom d'un employé, renvoyait sur la page Netscape de l'employé spécifié. Par exemple, about:jwz (Jamie Zawinski) renvoyait sur http://people.netscape.com/jwz/ (lien non actif)[12].

Tous les employés n'avaient pas de liens vers leur page[13]. Seuls les développeurs qui savaient où se trouvait le fichier et comment l'éditer pouvaient écrire leur nom.

Il existait de nombreux easter eggs avec about:, dont le fameux about:mozilla, et d'autres moins connus, qui montraient par exemple la mascotte de Netscape en culotte bavaroise pour about:deutsch[14], ou avec une baguette sous le bras pour about:francais[15].

Dans certaines versions de Netscape, about:global affichait l'historique de navigation.

Opera[modifier | modifier le code]

about: est un alias de opera:, toutes les adresses marchent avec les deux préfixes. Toutefois, avec Opera 9.6, taper opera: affiche toutes les adresses opera: possibles, ce qui ne fonctionne pas avec about:. Sur ces pages, JavaScript est désactivé pour toutes ces adresses pour des raisons de sécurité. Elles peuvent toutefois être stylisées en utilisant des feuilles de style.

Seule la fonction about:blank fonctionne sur la version d'Opera pour Nintendo DS.

about: disponibles sur Opera[16]
Ceux sur fond rouge sont spécifiques à Opera.
Adresses Description
opera: Si on ne valide pas l'adresse, affiche dans la barre d'adresse la plupart des adresses (commençant par about: possibles) accompagnées d'une courte explication. Si on valide, il retourne une erreur. Ne fonctionne pas avec about:.
opera:blank Affiche une page blanche HTML (valide HTML 4.01).
opera:about Affiche les informations sur le navigateur, sa version, les répertoires et le copyright. (également accessible par about:opera, about:about et about:)
opera:cache Affiche le contenu du cache.
opera:config Affiche une interface qui permet de voir et de modifier les variables internes au navigateur, dont la plupart ne peuvent se régler que là et non par l'environnement graphique (le panneau d'option).
opera:drives Raccourci pour l'adresse file://localhost/, qui montre les répertoires de l'ordinateur et peut servir à explorer les dossiers.
opera:debug Permet la connexion au Deboggeur.
opera:history Affiche l'historique du navigateur.
opera:historysearch Permet la recherche dans l'historique.
opera:plugins Affiche les plugins installés.
opera:help Raccourci pour l'aide, le fichier peut être local ou sur le Web (dans lequel cas l'aide ne sera pas disponible hors ligne)[17].

Microsoft Outlook[modifier | modifier le code]

Dans Outlook, une autre URI a été ajoutée, pour montrer l'écran « Outlook Aujourd'hui » qui affiche les messages et les tâches. about:blank fonctionne, mais tout autre texte entré après about: sera affiché en texte dans le navigateur.

Safari[modifier | modifier le code]

Seul about:blank fonctionne. Toutes les URI about: sont acceptées, mais elles retournent toutes la même page blanche que about:blank.

URIs non reconnus[modifier | modifier le code]

Quand le texte après about: n'est pas bon (donc que l'URI ne mène à rien), les navigateurs ont un comportement différent :

  • Google Chrome[2] affiche une page blanche.
  • Mozilla Firefox[5] affiche une alerte : « L'URL n'est pas valide et ne peut être chargée », dans un popup ou dans la fenêtre principale selon les versions.
  • Internet Explorer[9] affiche une page contenant le message : « Navigation vers la page Web annulée ».
  • Opera[16] affiche une page d'erreur, spécifiant que l'adresse est incorrecte.
  • Netscape, selon les versions, affiche le texte après about: ou un point d'interrogation.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Le terme about:blank est aussi un nom générique pour un groupe de variant du groupe des CoolWebSearch.
  2. a et b Testé sur Google Chrome 1.0.154.48 sous Windows
  3. Voir à ce propos l'article (en) Series Of Tubes (en) sur la Wikipédia anglophone
  4. Voir sur evens.fr la citation seule ou avec les autres citations de l'auteur
  5. a et b Testé sur Mozilla Firefox 3.0.7 sous Windows
  6. (en) Article de blog traitant de about:addons
  7. (en) Page dédiée sur Bugzilla
  8. Pour configurer les adresses about:, il faut aller dans la base de registre puis à l'emplacement : "HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Internet Explorer\AboutURLs". Attention, une modification au hasard pourrait être désastreuse.
  9. a et b Testé sur Internet Explorer 7.0.5730.13 sous Windows, puis sous Internet Explorer 8.0.6001.18072 toujours sous Windows, puis sous Internet Explorer 9.0.8112.16421 toujours sous Windows
  10. Internet Explorer n'a pas de système d'extensions comme les modules complémentaires de Mozilla, les composants désignent ici les contrôles ActiveX ou les barres d’outils selon les termes affichés sur la page
  11. Menu OutilsOptions ⇒ Onglet Général ⇒ partie Onglets ⇒ bouton paramètres
  12. (en) Une page de Jamie Zawinski (Jwz) où il parle à ce sujet
  13. Voici (en) la liste des noms des employés auxquels on accédait
  14. (en)quelques images et les liens, ou encore une mention sur une archive de Linux magazine.
  15. Ce mozilla habillé en "Français" est la mascotte de http://www.frenchmozilla.fr/ (voir le logo seul).
  16. a et b Testés sur Opera 9.6 sous Windows
  17. Sur Opera 9.6, l'aide est située à http://help.opera.com/ et n'est donc pas disponible sans connexion Internet.

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « about: URI scheme » (voir la liste des auteurs)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]