Advanced Message Queuing Protocol

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

AMQP (pour Advanced Message Queuing Protocol) est un protocole ouvert pour les systèmes de messagerie orientés intergiciel développé par la banque JPMorgan Chase[1]. L'objectif d'AMQP est de standardiser les échanges entre serveurs de messages en se basant sur les principes suivants : orienté message, utilisation de files d'attente, routage (point a point et par diffusion/abonnement), fiabilité et sécurité.

Les spécifications d'AMQP ont été écrites par un consortium international qui inclut entre autres Red Hat, Cisco Systems, IONA, iMatix, etc. (Pour une liste exhaustive, voir la page du site officiel).

De précédentes tentatives de standardisation des intergiciels ont été faites au niveau des API (ex : JMS) ce qui n'a pas conduit à plus d'interopérabilité. Contrairement à JMS qui définit une API, AMQP est un protocole "wire-level"; c'est-à-dire qu'il décrit le format des données qui sont envoyées sur le réseau sous forme de flux d'octets. En conséquence, tout programme qui peut créer et interpréter des messages se conformant à ce format peut interagir avec tout autre outil, quels que soient les langages utilisés.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]