Rock Band (série)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections Cet article concerne la série de jeux vidéo. Pour le premier jeu de la série, voir Rock Band.

Rock Band

alt=Description de l'image Rock Band Logo.png.
Développeur Harmonix, MTV Games
Distributeur Electronic Arts
Genre Jeu de rythme
Lancement 20 novembre 2007

Plate(s)-forme(s)

Site officiel rockband.com

Rock Band est une série de jeux vidéo développée par Harmonix et MTV Games, et distribuée par Electronic Arts sur consoles Nintendo DS, iOS, PlayStation 2, PlayStation 3, PlayStation Portable, Wii, et Xbox 360. La série, inspirée de la série Guitar Hero également développée par Harmonix, autorise jusqu'à quatre joueurs à jouer, ou imiter, des morceaux de musique rock à l'aide d'une manette de jeu ou d'un instrument modelé. Les joueurs peuvent jouer des morceaux de guitare solo, de guitare basse, de clavier, de batterie, et également chanter à l'aide d'un microphone branché par prise USB. Un classement est ensuite établi, évaluant la synchronisation du joueur.

Le concept de Rock Band bourgeonne pendant le développement de la série Guitar Hero par Harmonix. La société RedOctane étant rachetée par Activision, Harmonix, elle, est rachetée par MTV Games, une division de Viacom, qui permettra le développement de la série. Le premier opus, Rock Band, est commercialisé en 2007 et sa suite, Rock Band 2, en 2008. Le marché du jeu de rythme s'effondrant en 2009, Viacom met Harmonix en vente, mais la société est finalement transformée en studio indépendant. Harmonix peut poursuivre la vente de la série en obtenant la licence du jeu The Beatles: Rock Band en 2009. Le dernier opus intégral de la série, Rock Band 3, est commercialisé en 2010. En juillet 2014, le studio annonce ses projets de vente de la série sur les consoles de huitième génération.

Chaque jeu Rock Band présente entre une vingtaine et une quarantaine de chansons rachetées à une variété de groupes musicaux appartenant au domaine rock des années 1960 et au-delà. Dans pratiquement tous les cas, des chansons présentées dans un opus peuvent être exportées dans les opus plus récents de la série. En date, la série Rock Band recense plus de 13 millions d'exemplaires vendus[1],[2] pour un total d'un milliard de dollars de recette[3]. Plus de 4 000 chansons issues de plus de 1 200 différents groupes et musiciens sont disponibles comme contenu, et plus de 130 millions de chansons ont été achetées[2],[4],[5],[6],[7],[8],[9].

Histoire[modifier | modifier le code]

Guitare de la série Guitar Hero.

Avant l'existence de Guitar Hero et Rock Band, Harmonix s'établit comme une société qui se centre principalement sur des jeux musicaux. Développé au Media Lab du Massachusetts Institute of Technology, le premier produit catégorisé Harmonix s'intitule The Axe: Titans of Classic Rock commercialisé sur ordinateur, dans lequel le joueur doit utiliser et appuyer sur quatre touches du clavier lorsque les notes musicales de plusieurs chansons sont jouées[10]. Cherchant à faire connaître ce type de jeu, les fondateurs d'Harmonix, Alex Rigopulos et Eran Egozy, s'inspirent de jeux musicaux japonais comme PaRappa the Rapper. C'est ainsi que le jeu vidéo Frequency et sa suite Amplitude voient le jour sur PlayStation 2 ; dans ces deux jeux, le joueur doit appuyer sur les touches indiquées en même temps que les notes musicales apparaissent à l'écran. Cependant, Harmonix s'aperçoit de la difficulté des joueurs à saisir le concept[10]. L'idée plus claire d'allier jeu vidéo et musique est représentée dans les jeux Karaoke Revolution, dans lesquels un avatar est utilisé pour chanter et danser lorsqu'une chanson est jouée ; cette série est un succès commercial, et aide la société à mieux s'établir[10].

RedOctane propose à Harmonix sa contribution au développement du premier opus Guitar Hero, lui-même inspiré du jeu japonais Guitar Freaks. Harmonix s'inspire de ses anciennes techniques utilisées dans les jeux Frequency et Amplitude, ainsi que du développement de Karaoke Revolution afin de créer Guitar Hero. Harmonix se concentre moins sur le gameplay, et plus sur la simplicité à connecter le joueur avec la musique, en travaillant sur les notes des chansons[10]. Guitar Hero est un succès commercial et critique, et devient ainsi le pilier de la série[10]. Tandis que le succès de la série Guitar Hero s'accroit, les sociétés Harmonix et RedOctane sont rachetées par MTV Games et Activision respectivement, en 2006 ; MTV débourse $175 millions dans l'achat d'Harmonix[11]. RedOctane continue la publication de la série, avec l'aide de Neversoft au développement. Avec MTV Games, une division de Viacom, Harmonix s'inspire de Guitar Hero et Karaoke Revolution afin de créer la série Rock Band. Selon le vice-président du développement commercial chez Harmonix, Greg LoPiccolo, l'équipe d'Harmonix envisageait déjà la création d'un jeu dans lequel différents instruments seraient utilisés avant même que la série Guitar Hero ne soit complétée[12]. Rigopulos note que les travaux effectués sur Guitar Hero n'en était qu'une approche partielle, limitée à un budget restreint[10]. Harmonix envisage également Rock Band comme un jeu de plateforme accompagné d'un système de contenu téléchargeable permettant au joueur d'agrandir sa bibliothèque musicale plutôt que d'attendre la sortie d'un nouvel opus. Le succès de Rock Band permet le développement de suites et de titres dérivés. Viacom sous termes et conditions, débourse $150 pour la série fin 2007[13],[14]. La série Rock Band est félicitée par la presse lorsqu'elle parvient à négocier l'usage du nom des Beattles pour un jeu vidéo, longtemps considéré comme le « saint-graal » de la série[15],[16].

En 2009, le marché des jeux de rythme commence à s'effondrer. Il devient saturé avec l'apparition de titres, principalement en provenance de la série Guitar Hero d'Activision, et la crise économique mondiale depuis 2008 qui n'aide en rien. Viacom recense des pertes financières significatives avec la série Rock Band, et le chiffre des ventes pour The Beatles: Rock Band n'est pas à la hauteur de leurs espérances[17]. Viacom, cherchant à continuer la série en 2010, annonce la mise en vente d'Harmonix, citant les pertes financières et son inexpérience dans le domaine de la publication vidéoludique[18],[19],[20]. Harmonix est finalement rachetée en 2010 par Harmonix-SBE Holdings LLC, une firme d'investissement de Columbus Nova, LLC[21].

Jeux[modifier | modifier le code]

Principaux jeux[modifier | modifier le code]

Harmonix fait paraître trois principaux titres de la série Rock Band : Rock Band (2007), Rock Band 2 (2008), et Rock Band 3 (2010). Chaque jeu comprend 57 à 84 chansons, sans compter les chansons disponibles par contenu téléchargeable. Les jeux comprennent une variété de modes, incluant les modes carrière solo, le multijoueur, les modes coopératifs en ligne et les modes de compétition.

Jeux spéciaux[modifier | modifier le code]

En octobre 2008, Harmonix, avec MTV Games, annoncent un accord exclusif avec Apple Corps, Ltd. afin de produire le titre The Beatles: Rock Band, inspiré des jeux Rock Band et comprenant les chansons du groupe The Beatles. Le jeu est commercialisé le 9 septembre 2009, en parallèle à la sortie des albums remasterisés des Beatles. Le jeu comprend également des contenus téléchargeables incluant les albums Abbey Road, Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band, et Rubber Soul. Les chansons peuvent être ajoutées au disque du jeu[22].

Après le succès de The Beatles: Rock Band, Green Day: Rock Band est commercialisé en juin 2010. Il comprend les chansons du groupes et l'intégralité des albums Dookie, American Idiot, et 21st Century Breakdown, et des avatars des membres du groupe[23]. La liste des titres peut être exportées dans d'autres disques Rock Band[24]. De nombreux autres groupes expliquent avoir collaboré, ou cherché à collaborer, avec Harmonix afin de développer un jeu à leur nom. Le groupe Pearl Jam collabore avec Harmonix, MTV Games, et Rhapsody sur un projet Rock Band prévu pour 2010, permettant aux utilisateurs de voter leurs chansons préférées du groupe. En août 2011, une rumeur est lancée comme quoi le projet de Pearl Jam serait commercialisé en tant que contenu téléchargeable[25] ; le porte-parole d'Harmonix, John Drake, dément ses rumeurs et annonce l'annulation du jeu[26].

Le groupe U2, après avoir décliné l'idée d'avoir un jeu Rock Band à son nom en 2008, reconsidère la proposition après avoir assisté au succès du jeu The Beatles: Rock Band, selon le bassiste Adam Clayton[27]. D'une manière similaire, Queen souhaite également incarner un jeu Rock Band, selon Brian May[28]. Bien qu'aucun jeu basé sur le groupe n'ait été commercialisé, des avatars en Lego des membres du groupe font leur apparition sur Lego Rock Band. Roger Daltrey du groupe The Who explique qu'une titre Rock Band basé sur son groupe sortira en 2010[29] ; cependant, rien n'est commercialisé en 2010, ni même au-delà. Harmonix avait également l'idée de jeux basés sur Pink Floyd et Led Zeppelin, mais aucun de ces projets n'est validé[26].

Jeux dérivés[modifier | modifier le code]

Harmonix et MTV Games collaborent avec TT Fusion et Traveller's Tales, les développeurs de nombreux jeux vidéo Lego comme Lego Star Wars: The Complete Saga, et Warner Bros. Interactive Entertainment pour le développement de Lego Rock Band[30]. Le jeu comprend des « musiques audibles au jeune public[30]. » Le jeu comprend également de la « personnalisation et l'humour de la franchise des jeux vidéo Lego » permettant au joueur de créer son propre avatar en Lego. Le jeu comprend un mode de gameplay « super simple » pour qu'il puisse être accessible au jeune public. Le jeu est commercialisé le 3 novembre 2009 sur Xbox 360, PlayStation 3, et Wii[30].

Harmonix prévoit un jeu dérivé de Rock Band pour le public japonais en co-développement avec Q Entertainment. Le titre, initialement annoncé en 2008, comprendra de la musique J-pop, et devrait être « le premier jeu américain de musique rock entièrement développé pour le marché japonais[31],[32]. » Des groupes japonais, comme X Japan, s'y intéressent. Harmonix annonce, cependant, que ce projet n'est plus d'actualité, mais prévoit d'ajouter des musiques japonaises au contenu téléchargeable de Rock Band[33]. Alex Rigopulos explique par la suite leur difficulté d'achat de musiques japonaises[26],[34].

Rock Band Blitz est un titre téléchargeable de la série paru sur Xbox 360 et PlayStation 3 en octobre 2012. De la même manière que Rock Band Unplugged, le gameplay est similaire à celui de Frequency et Amplitude. Le jeu comprend 25 chansons, mais peut également comprendre des titres achetés par le joueur ; les 25 chansons sont jouables sur Rock Band 3. Contrairement aux précédents opus, le contrôle de Blitz s'effectue avec une manette de jeu standard.

Jeux portables[modifier | modifier le code]

Rock Band Unplugged est développé par Backbone Entertainment et commercialisé sur PlayStation Portable en Amérique du Nord le 9 juin 2009[35] puis plus tard la même année en Europe. Le jeu utilise les capacités Wi-Fi de la PSP afin de fournir au joueur le contenu téléchargeable[36]. Le gameplay est similaire à celui des précédents jeux d'Harmonix, Frequency et Amplitude, qui permet au joueur de contrôler le jeu grâce aux boutons de la PSP[37]. Les versions DS de Lego Rock Band et Rock Band 3 utilisent un système de gameplay similaire à celui de Rock Band Unplugged.

Une version mobile de Rock Band est développée par EA Mobile utilisable sur une variété de téléphones ; le jeu est mis à disposition des utilisateurs du service Verizon le 16 septembre 2009. Il comprend quelques-uns des modes de la série Rock Band comme le mode multijoueur. Le jeu offre la possibilité de jouer l'un des quatre instruments proposés sur 25 chansons déjà existantes dans la bibliothèque musicale de la série Rock Band[38]. Une version simplement intitulée Rock Band est parue en octobre 2009 sur iOS, comprenant un gameplay décrit comme similaire à celui de Tap Tap Revenge et autorisant jusqu'à quatre joueurs via Bluetooth[39]. Rock Band Reloaded est commercialisé le 2 décembre 2010.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Les jeux Rock Band sont des jeux vidéo musicaux basés sur un classement, mélangeant les éléments des deux précédentes séries développées par Harmonix — Guitar Hero et Karaoke Revolution — permettant à un ou quatre joueurs de jouer des morceaux de guitare solo, de guitare basse, de batterie, ou des morceaux vocaux. Rock Band 3 permet plus, avec l'ajout notamment de morceaux aux claviers. Les joueurs doivent appuyer au bon moment lorsque des notes musicales apparaissent à l'écran. Le système de jeu de Rock Band et l'interface sur l'écran utilisent un mélange d'éléments issus de Guitar Hero et de Karaoke Revolution[40].

Chansons[modifier | modifier le code]

Rock Band, Rock Band 2, et Rock Band 3 possèdent 58, 84, et 83 chansons, respectivement, orientées rock des années 1960 à 2000, composées par des groupes connus ou indépendants. Rock Band permet l'exportation de titres. Celà permet au joueur d'accéder à des chansons incluses dans d'autres jeux Rock Band. Rock Band 2 comprend des chansons exportées des jeux Rock Band, Lego Rock Band[41], et Green Day: Rock Band. Rock Band 3 permet au jouer d'accéder à ces chansons, mais également à celles incluses dans Rock Band 2. Lego Rock Band et Green Day: Rock Band permettent au joueur d'exporter une liste complète de titres.

Liste[modifier | modifier le code]

Date de sortie Titre Plateforme
360 PS3 PS2 Wii PSP NDS iOS Mobile
Jeux principaux
2007 Rock Band oui Oui oui Oui oui Oui oui Oui Non Non Non Non Non Non Non Non
2008 Rock Band 2 oui Oui oui Oui oui Oui oui Oui Non Non Non Non Non Non Non Non
2010 Rock Band 3 oui Oui oui Oui Non Non oui Oui Non Non oui Oui Non Non Non Non
Jeux basés sur des groupes
2009 The Beatles: Rock Band oui Oui oui Oui Non Non oui Oui Non Non Non Non Non Non Non Non
2010 Green Day: Rock Band oui Oui oui Oui Non Non oui Oui Non Non Non Non Non Non Non Non
Jeux dérivés
2009 Lego Rock Band oui Oui oui Oui Non Non oui Oui Non Non oui Oui oui Oui oui Oui
2012 Rock Band Blitz (en) oui Oui oui Oui Non Non Non Non Non Non Non Non Non Non Non Non
Jeux portables
2009 Rock Band Unplugged Non Non Non Non Non Non Non Non oui Oui (no) Non Non Non Non
2009 Rock Band Mobile (en) Non Non Non Non Non Non Non Non (no) Non Non Non Non oui Oui
2009 Rock Band (iOS) (en) Non Non Non Non Non Non Non Non Non Non Non Non oui Oui Non Non
2010 Rock Band Reloaded (en) Non Non Non Non Non Non Non Non (no) Non Non oui Oui oui Oui
Rock Band Track Packs
2008 Vol. 1 Non Non Non Non oui Oui oui Oui Non Non Non Non Non Non Non Non
2008 AC/DC Live oui Oui oui Oui oui Oui oui Oui Non Non Non Non Non Non Non Non
2008 Vol. 2 oui Oui oui Oui oui Oui oui Oui Non Non Non Non Non Non Non Non
2009 Classic Rock oui Oui oui Oui oui Oui oui Oui Non Non Non Non Non Non Non Non
2009 Country oui Oui oui Oui oui Oui oui Oui Non Non Non Non Non Non Non Non
2009 Metal oui Oui oui Oui oui Oui oui Oui Non Non Non Non Non Non Non Non
2011 Country 2 oui Oui oui Oui Non Non oui Oui Non Non Non Non Non Non Non Non

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Tom Magrino, « Rock Band 2 sales near 2 million, franchise ships 10 million », Gamespot,‎ 12 décembre 2009 (consulté le 12 février 2009).
  2. a et b (en) Matt Miller, « The Beatles: Rock Band - Around the World with the Fab Four », Game Informer,‎ Septembre 2009, p. 38–47.
  3. (en) David Radd, « Rock Band Exceeds $1 Billion in Retail Sales », Game Daily,‎ 26 mars 2009 (consulté le 26 mars 2009).
  4. (en) David Downs, « Nirvana’s Bleach on Rock Band? Sub Pop Looks to Code Catalogs Into Playable Tracks », Rolling Stone,‎ 22 juillet 2009 (consulté le 22 juillet 2009).
  5. « Rock Band Hits 3,000 Songs! », Harmonix (consulté le 16 octobre 2011).
  6. (en) « Rock Band Reaches 1,000 Total Songs, 60M Downloads », Gamasutra,‎ 25 novembre 2009 (consulté le 25 novembre 2009).
  7. (en) Richard Smirke, « Harmonix Reports Early Success For Rock Band Network », Billboard,‎ 21 mai 2010 (consulté le 21 mai 2010).
  8. (en) Matt Miller, « The Past And Future Of Rock Band DLC », Game Informer,‎ 4 mai 2011 (consulté le 4 mai 2011).
  9. (en) Jeff Cork, « [Updated] American Pie Closes Out Rock Band's DLC », Game Informer,‎ 2 avril 2013 (consulté le 2 avril 2013).
  10. a, b, c, d, e et f (en) Ben Kuchera, « Games are art: Rock Band, and its history, prove it », Penny Arcade Report,‎ 3 décembre 2012 (consulté le 3 décembre 2012).
  11. (en) Daniel Radosh, « While My Guitar Gently Beeps », New York Times,‎ 11 août 2009 (consulté le 12 août 2009).
  12. (en) « Harmonix Interview » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), 20 octobre 2008, consulté le 21 décembre 2008.
  13. (en) Brandon Boyer, « Harmonix Earns Possible $208.7 Million Bonus From Viacom », Gamasutra,‎ 3 mars 2008 (consulté le 21 février 2011).
  14. (en) « Rock Band Bonus for Harmonix Founders Will Exceed $300M » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), 11 novembre 2008, consulté le 21 février 2011.
  15. (en) Jeff Howe, « The Beatles Make the Leap to Rock Band », Wired,‎ 12 août 2009 (consulté le 21 février 2011).
  16. (en) « Rock's holy grail: MTV scores Beatles music for video game », CBC News,‎ 30 octobre 2008 (consulté le 21 février 2011).
  17. (en) Ben Fritz, « Beatles not putting Viacom's Rock Band in the black », Los Angeles Times,‎ 3 novembre 2009 (consulté le 21 février 2011).
  18. (en) Nathan Becker, « Viacom Net Falls 59%, Plans to Sell Harmonix », Wall Street Journal,‎ 11 novembre 2010 (consulté le 11 novembre 2010).
  19. (en) David Kaplan, « Viacom’s Dauman: Harmonix Sale Is About Focus; Digital Dollars, Not Dimes », Paid Content,‎ 11 novembre 2010 (consulté le 11 novembre 2010).
  20. (en) Ben Fritz, « Viacom looks to sell Rock Band developer after years of losses [updated] », Los Angeles Times,‎ 11 novembre 2010 (consulté le 11 novembre 2010).
  21. (en) Josh Halliday, « Viacom sells Rock Band game studio », The Guardian,‎ 24 décembre 2010 (consulté le 24 décembre 2010).
  22. (en) Antony Bruno, « MTV and Activision face off in battle of the brands », Reuters,‎ 31 octobre 2008 (consulté le 3 novembre 2008).
  23. (en) Chris Faylor, « Green Day: Rock Band Officially Announced », Shacknews,‎ 12 décembre 2009 (consulté le 12 décembre 2009).
  24. (en) « Green Day, MTV Games, Harmonix and Warner Bros. / Reprise Records Announce Green Day: Rock Band », Harmonix,‎ 12 décembre 2009 (consulté le 12 décembre 2009).
  25. (en) HMXHenry, « Pearl Jam Rock Band Project Coming Next Year », Harmonix,‎ 11 mai 2009 (consulté le 11 mai 2009).
  26. a, b et c (en) Mitch Dyer, « Why Didn't Muse Make It Into Rock Band? », IGN,‎ 24 mars 2013 (consulté le 24 mars 2013).
  27. (en) Evan Agostini, « U2: 'We definitely would like to be' in video game », USA Today,‎ 5 octobre 2009 (consulté le 22 décembre 2009).
  28. (en) Time Masters, « Queen star May hails Muse album », BBC News,‎ 13 octobre 2009 (consulté le 13 octobre 2009).
  29. (en) Kevin O'Hare, « Daltrey opens up on singing, life », The Republican,‎ 26 octobre 2009 (consulté le 27 octobre 2009).
  30. a, b et c (en) « Warner Bros. Interactive Entertainment, TT Games, The LEGO Group, Harmonix and MTV Games Announce LEGO Rock Band », PR Newswire,‎ 21 avril 2009 (consulté le 21 avril 2009 )
  31. (en) « Rock Band: Japan press release », Harmonix (consulté le 8 juin 2008).
  32. (en) « Rock Band Goes to Japan », IGN,‎ 2 juin 2008 (consulté le 11 juillet 2008).
  33. (en) Ben Perlee, « J-rock hinted at for Rock Band, Japan version mostly dead », Destructoid,‎ 18 mai 2010 (consulté le 21 février 2011).
  34. (en) Ben Gilbert, « Harmonix CEO Alex Rigopulos explains what happened to Rock Band Japan », Joystiq,‎ 18 septembre 2011 (consulté le 18 septembre 2011).
  35. (en) « Rock Band: Unplugged for PSP », GameSpot (consulté le 3 juin 2009).
  36. (en) Stephan Totilo, « LittleBigPlanet PSP Announced, Plus Tons Of Other Major Titles », MTV,‎ 4 février 2009 (consulté le 24 février 2009).
  37. (en) Chris Faylor, « Rock Band PSP Details: Think Frequency, Amplitude », Shacknews,‎ 24 février 2009 (consulté le 24 février 2009).
  38. (en) Jake Gaskill, « EA Reveals Rock Band Mobile Coming To Verizon Devices September 16 », G4 TV,‎ 1er septembre 2009 (consulté le 2 septembre 2009).
  39. (en) Brian Warmoth, « Rock Band iPhone Song List Revealed For October Release », MTV,‎ 8 octobre 2009 (consulté le 10 octobre 2009).
  40. (en) Luke Plunkett, « Rock Band Details Explosion », Kotaku,‎ 14 juin 2007 (consulté le 24 juillet 2008).
  41. (en) Chris Kohler, « Rock Band News: Lego Songs Exportable, Deets on Queen, White Stripes », Wired,‎ 31 août 2009 (consulté le 31 août 2009).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :