Backbone Entertainment

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Backbone Entertainment

Création 1992 (Digital Eclipse Software)
2003 (changement de nom)
Disparition 2012
Siège social Drapeau des États-Unis Emeryville, Californie (États-Unis)
Activité Développement de jeux vidéo
Site web Site officiel

Backbone Entertainment est une société nord-américaine de développement de jeu vidéo fondée vers 1992-1993 sous le nom Digital Eclipse Software. Pionnière dans l'émulation et le portage de jeu d'arcade sur les systèmes familiaux, Backbone fut un leader du secteur en développant des outils propriétaires qui permettaient d'émuler fidèlement et rapidement les jeux. Les plus grands manufacturiers de l'arcade comme Williams Electronics/Midway, Atari, Namco, Sega, Capcom, Konami ont fait appel à ses compétences.

Historique[modifier | modifier le code]

Au début des années 1990, les fondateurs de Digital Eclipse ont tenté avec réussite d'émuler trois jeux d'arcade de Williams Electronics sur l'ordinateur Macintosh, en l'occurrence Joust, Defender et Stargate. Ils ont montré le résultat à Williams qui a passé un partenariat avec eux pour qu'ils portent leur catalogue sur les systèmes familiaux.

Rebaptisée en 2003 après sa fusion avec ImaginEngine[1], la société est devenue en 2004 une division du conglomérat Foundation 9 Entertainment, l'un des plus importants groupes de développeurs indépendants d'Amérique du Nord.

En 2006, Backbone Entertainment est constitué de trois studios de développement, dont les deux studios historiques de Digital Eclipse Software, à Vancouver au Canada et à Emeryville en Californie, plus celui de Charlottetown (Canada). Backbone Entertainment continue de réaliser des compilations et des portages de classiques en provenance de bornes d'arcade (mais aussi désormais des consoles 8/16/32bits). Elle développe aussi des productions originales pour consoles portables comme la série Death Jr. pour Konami.

En 2007, la marque Digital Eclipse reste utilisée pour toutes les productions "old school" de Backbone Entertainment.

Le studio de Vancouver a développé la plupart des compilations de la firme comme les Midway Arcade Treasures ou la Sega Megadrive Collection. Il est plus récemment à l'origine de conversions de classiques disponibles en téléchargement sur le Xbox Live Arcade et le PlayStation Network.

Le studio d'Emeryville a développé la plupart des jeux de la firme sortis sur consoles portables : GameBoy Color, Game Boy Advance, N-Gage, Nintendo DS et PlayStation Portable. Il collabore également à la conception de comics, de mangas, d'une série d'animation sur UMD vidéo ou de figurines, essentiellement autour de la licence Death Jr.

Le studio de Charlottetown s'est uniquement chargé de la conversion de Castlevania: Symphony of the Night sur Xbox 360. Il n'est désormais plus lié au groupe.

Le 9 octobre 2012, des licenciements importants ont lieu dans le studio, mais celui-ci continue d'exister avec une équipe réduite pour permettre d'assurer la fin du développement des commandes de jeux[2].

Courant 2013, le site web du studio de développement renvoie directement au site web du conglomérat Foundation 9 Entertainment et celui-ci ne mentionne plus le studio Backbone comme faisant partie des studios membres, ce qui laisse supposer la fermeture du studio de développement.

Productions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. ImaginEngine est une entreprise spécialisée dans le développement de logiciels éducatifs et des jeux pour enfants.
  2. http://www.gamasutra.com/view/news/179049/

Liens externes[modifier | modifier le code]