Q Entertainment

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Q Entertainment (キューエンタテインメント株式会社, Kyū Entateinmento Kabukashiki-gaisha?) est un studio japonais de développement de jeux vidéo fondé le 10 octobre 2003 par Tetsuya Mizuguchi.

Mizuguchi avait précédemment participé au développement des jeux Space Channel 5 et Rez.

Présentation[modifier | modifier le code]

Spécialisée dans le puzzle-game, le premier jeu du studio est Lumines édité en décembre 2004 sur PSP mêlant puzzle et tout un univers musical puis s'en suivit en mars 2005 par un titre du même genre, Meteos à destination cette fois-ci de la Nintendo DS.

Ces deux jeux ayant reçu un accueil plus qu'excellent par la presse et un autre plus relatif par le public, se virent développer suites et adaptations : Lumines II, Lumines Live!, Meteos Online, Meteos: Disney Magic, respectivement sur PSP, Xbox 360, PC et Nintendo DS.

En parallèle le développement d'un titre mélangeant une nouvelle fois les puzzles et la musique, Gunpey vit le jour pour les deux consoles portables, en reprenant ce qui avait le succès du titre homonyme sur PlayStation en 1999.

En juillet 2006, le studio déclara l'intérêt qu'il portait à la Wii et qu'un jeu serait surement prévu sur celle-ci.

En 2008, le studio a porté l'un des plus atypiques jeu de son créateur : Rez HD sur le Xbox Live Arcade. À l'époque, il s'agit du meilleur lancement sur la plate-forme de téléchargement de la console. Ce le fût encore jusqu'au lancement de Geometry Wars 2. Toujours sur le XBLA, Meteos Wars, remake de l'opus DS, est annoncé pour la fin de l'année 2008.

La même année, Electronic Arts annonce l'édition d'un futur jeu, encore inconnu, coréalisé par le studio et par Grasshopper Manufacture (No More Heroes, Killer7…). C'est la première fois qu'un jeu du studio est édité par un éditeur occidental.

Le studio a développé Peggle (Nintendo DS), pour le compte de PopCap Games.

Listes des jeux[modifier | modifier le code]

Jeux développés[modifier | modifier le code]

Collaborations[modifier | modifier le code]