Quality Street (confiserie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Bonbons Quality Street

Quality Street est le nom d'un assortiment de bonbons regroupés dans une boîte métallique, et fabriqué par Nestlé à Halifax, au Royaume-Uni. Cet assortiment constitue un cadeau de Noël très populaire, et on n'en mange en principe qu'à ce moment-là.

Histoire[modifier | modifier le code]

La marque Quality Street a été créée en 1936, par le confiseur Harold Mackintosh, originaire d'Halifax, au Royaume-Uni. Le nom est inspiré par un ouvrage du même nom par J. M. Barrie. Le Major (The Major) et Miss, deux noms inspirés par deux des personnages principaux de la pièce, apparaissent sur toutes les boîtes de Quality Street jusqu'en 2000. The Major et Miss ont été initialement façonnés par Iris et Tony Coles (de Chingford, dans l'Essex), les enfants de Sydney Coles, l'artiste publicitaire concepteur du graphisme de la marque.

La marque a été acquise par Nestlé quand ils ont racheté Rowntree's en 1988 ; en effet, la marque a été l'une des raisons de cette prise de contrôle.

Ces dernières années, différentes versions plus grandes des chocolats les plus populaires ont été fabriqués et vendus séparément, comme une extension de la marque. En particulier, le lait au chocolat aux noisettes a été commercialisé individuellement sous le nom de The Purple Big One, du fait qu'il est traditionnellement enveloppé dans un emballage violet (pourpre). D'autres bonbons, nommés The Big Green Triangle et The Orange Big Crunch sont apparus.

Quality Street est souvent associé à la période de Noël en Grande-Bretagne, en Irlande et au Canada et ces bonbons sont achetés comme cadeaux tout au long de la saison. Au Canada, la marque fait partie de l'identification à l'héritage britannique. Dans l'ouest de la Norvège, on les appelle Shetlandsgodt (« Bonbons des Shetland »), parce qu'ils ont souvent été ramenés par les pêcheurs en visite aux Shetland. En Islande ainsi que dans la plupart des pays du Moyen-Orient comme l'Irak, ils sont traditionnellement connus sous le nom de Mackintosh.

La famille Mackintosh n'est pas connu que par l'industrie de la confiserie puisque l'héritière de la firme n'est autre que Millie Mackintosh 23 ans, ancienne participante du show britannique a succès " Made in Chelsea " ou elle y incarnait son propre personnage.

Ingrédients[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]