Portail:Ghana/Lumière sur...

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Lumière sur...

Ces différents chapitres sont inclus aléatoirement sur la page Portail:Ghana via l'utilisation du modèle {{rand}} :

{{Portail:Ghana/Lumière sur...|{{rand|1|4}}}}

Le code {{rand|1|4}} signifie que le numéro du chapitre "Lumière sur..." sera choisi aléatoirement entre 1 et 4.

La parser function #switch incluse dans cette page affiche ensuite le chapitre correspondant au numéro choisi.

Pour ajouter une entrée sur cette page et qu'elle soit pris en compte par le portail, il faut :

  1. Incrémenter le deuxième paramètre du modèle {{rand}} dans la page Portail:Ghana,
  2. Créer un nouveau chapitre dans cette page de cette forme :
<noinclude>
== [[TITRE DE LA PAGE]] ==
</noinclude>
| INCRÉMENT = <!-- -------------------------------------------------------------------------------- DEBUT -->
[[Fichier:IMAGE.XXX|thumb|right|150px|LÉGENDE DE L'IMAGE]]

TEXTE


''[[TITRE DE LA PAGE|Lire la suite]]''<br clear="all" /><!-- -------------------------------------------------------------------------------- FIN -->
  • Pour la mise en forme :
    • Veiller à laisser deux sauts de ligne entre la fin du texte et le lien "Lire la suite".
    • Veiller à ce que le texte ne soit ni trop long ni trop court. La largeur de la liste ci-dessous est configurée pour refléter le rendu du texte dans la page du portail.


Accra[modifier le code]

| 1 =

Centre-ville d'Accra

Accra est la capitale du Ghana. C'est la ville la plus peuplée du pays (1 661 400 habitants en 2001, près de 3 millions pour l'ensemble de l'agglomération) dont elle constitue le centre administratif et économique.

Accra accueille plusieurs institutions culturelles : le musée national, l'Académie ghanéenne des arts et sciences, l'université du Ghana et la bibliothèque nationale. En 1958, la Conférence panafricaine d'Accra, réunissant l'Afrique subsaharienne ainsi que le Maghreb et l'Égypte, décida de soutenir les mouvements d'indépendance en Afrique. La commission de la Défense de l'Organisation de l'unité africaine est basée à Accra.

Accra est la ville principale de la Région du Grand Accra après la ville de port, Tema. Les gens de Ga résident à Accra, surtout sur le côté ouest de la ville. Maintenant Accra compte de nombreuses tribus différentes telles que Ashanti, Ewe et Haoussa. Accra possède un aéroport (Kotoka, code AITA : ACC).


Lire la suite

Kofi Annan[modifier le code]

| 2 =

Kofi Annan

Kofi (Atta) Annan, né le à Kumasi au Ghana, fut le septième secrétaire général des Nations unies et le premier à sortir des rangs du personnel de l'organisation. Il a occupé cette fonction de 1997 à 2006. Le 10 décembre 2001, il reçoit le Prix Nobel de la paix. Il parle couramment l'anglais, le français et de nombreuses langues africaines. Il est marié à Nane Lagergren, juriste et artiste suédoise, et fille de la demi-sœur de Raoul Wallenberg. Ils ont trois enfants.


Lire la suite


Barrage d'Akosombo[modifier le code]

| 3 = Le barrage d'Akosombo Le barrage d’Akosombo est un barrage hydroélectrique au sud-est du Ghana, construit dans les gorges d’Akosombo sur la Volta. Sa construction entre 1961 et 1965 aboutit à la création du lac Volta, plus grand lac artificiel au monde et qui couvre 3,6% de la surface du Ghana. 80'000 personnes, soit 1% de la population ghanéenne, furent déplacées pour permettre sa mise en service.

La fonction première du barrage fut de fournir de l’électricité à l’industrie de l’aluminium. Sa capacité d’origine était de 912 MW, augmentée à 1020 MW en 2006.

Le barrage fait partie d’un complexe englobant une fonderie d'aluminium à Tema et un réseau de lignes à haute tension traversant le sud du Ghana. La fonderie devait fournir suffisamment de revenus pour permettre d’exploiter les mines locales de bauxite sans devoir se reposer sur les importations.


Lire la suite

Lac Bosumtwi[modifier le code]

| 4 =

Le lac Botsumtwi

Le lac Bosumtwi, le seul lac naturel du Ghana, est situé environ 30 km au sud-est de Kumasi. Il a un diamètre d’environ 8 km. Ce lac de cratère étendu se trouve au creux d’un vieux cratère d’impact. Le lac est un lieu de loisir apprécié par la population locale.

Les Ashanti considèrent Bosumtwi comme un lac sacré. Selon la croyance locale, les âmes des morts y viennent pour faire leurs adieux au dieu Twi. À cause de cela il n’est permis de pêcher dans le lac que sur des planches en bois. Il y a une trentaine de villages autour du lac qui constituent une population de 70 000 habitants.

Le cratère d’impact du lac Bosumtwi a un diamètre de 10,5 km, et on estime son âge à 1,07 million d’années, à l’époque du Pléistocène.


Lire la suite

Cape Coast[modifier le code]

| 5 =

Cape Coast

Cape Coast, ou Cabo Corso est la capitale de la région du Centre du Ghana et aussi la principale ville des Fantis, l'ethnies de la région. La ville est située sur la côte, à 165 km à l'ouest d'Accra dans le golfe de Guinée. Elle a une population de 82 291 habitants (recensement de 2000). Depuis le 16e siècle, la ville changea plusieurs fois de main, disputée entre les Britanniques, les Portugais, les Danois et les Hollandais. Le nom nom fante de la ville est Oguaa.

Fondée par les Portugais au 15e siècle, la ville se développa autour du Cape Coast Castle, aujourd'hui devenu un patrimoine mondial de l'UNESCO. Il fut transformé en fort par les Hollandais en 1637, puis agrandi par les Suédois en 1652 et pris par les Britanniques en 1664. Ceux-ci y basèrent leurs opérations de la Côte d'Or (Gold Coast) jusqu'à ce que Accra devienne la capitale en 1877. Cape Coast est aussi l'endroit où la plupart des esclaves étaient regroupés avant d'effectuer le "Passage du milieu", c'est-à-dire être envoyé en Amérique du Nord et aux Caraïbes.


Lire la suite

Amma Darko[modifier le code]

| 6 =

Amma Darko, Mai 2004

Amma Darko (* 1956 à Koforidua, Ghana) est une écrivaine africaine. Elle a étudié à l'université de Kumasi (Ghana) et y obtenu son diplôme en 1980. Après, elle a traivaillé dans le Centre de Consultation pour Technologie de l'université. En 1981, elle allait en Allemagne pour quelques années. Dans la cité de Hildesheim, elle a gagné de l'argent avec des travaux auxiliaires.

Ses romans donnent un aperçu de la vie de tous les jours en Ghana. Le premier roman d'Amma Darko "Der verkaufte Traum" (Le rêve vendu), a lieu en Allemagne. Son roman "Faceless" (sans figure) est le premier qui est apparu en Ghana. Son dernier roman, "Das Lächeln der Nemesis" est apparu en Allemagne en 2006 et dans la version anglaise "Not without Flowers" en 2007 chez Subsaharan Publishers, Accra, Ghana.


Lire la suite

Kumasi[modifier le code]

| 7 =

Le centre-ville de Kumasi

Kumasi est l'une des principales villes du Ghana, capitale de la région d'Ashanti. Elle est située au centre-sud du pays, à environ 200 km de route d'Accra. Il est situé près de Lake Bosomtwe, in the Rain Forest Région à propos de convertir ((| 250 | km | mi)) (par route) au nord-ouest de Accra. Kumasi est d'environ ((convertir | 300 | MI | km au nord de)) l'équateur et ((convertir | 100 | MI | km)) au nord de la golfe de Guinée. Il est populairement connu comme "The Garden City" ou "Heart Beat" du Ghana en raison de ses nombreuses espèces de fleurs et de belles plantes.


Lire la suite

Abedi Pelé[modifier le code]

| 8 = Abedi Ayew dit Abedi Pelé, né le 5 novembre 1962 à Domé, est un ancien footballeur ghanéen. Meneur de jeu dans l'axe ou excentré, voire parfois attaquant de soutien, il fut l'un des meilleurs joueurs africains au début des années 1990, remportant notamment trois ballons d'or africain (1991, 1992 et 1993). Il a par ailleurs été l'un des premiers joueurs africains à avoir eu un impact en Europe comme le prouve sa victoire avec l'Olympique de Marseille en Ligue des Champions en 1993; il a également remporté la CAN 1982 avec le Ghana, sélection dans laquelle il détient le record de sélections et de buts.


Lire la suite

Sékondi[modifier le code]

| 9 =

Vue de Sékondi

Sekondi ou Sekondi-Takoradi est une ville et port du sud-ouest du Ghana, capitale de la région occidentale, la Western Region, sur le golfe de Guinée, à proximité de la Côte d'Ivoire. C'est la troisième plus grande ville Ghanéenne avec une population d'environ 335,000 en 2005, un centre commercial et industriel. Les industries principales sont le bois de construction, le contreplaqué, les cigarettes, la Construction navale et la réparation des chemins de fer. La ville est située sur la principale ligne ferroviaire reliant Accra et Kumasi.

Sekondi aujourd'hui agrandi, s'est développé et a prospéré à partir du chemin de fer, construit en 1903, menant aux ressources minières et de bois de l'intérieur du pays. Takoradi possède un important port de pêche en haute-mer, le premier du Ghana, construit en 1928. Provenant chacune de forts hollandais et anglais du XVIIe siècle, les deux villes se sont combinés en 1946.


Lire la suite

Volta (fleuve)[modifier le code]

| 10 =

Le fleuve Volta et le pont Adome

La Volta est un fleuve d'Afrique centrale et de l'ouest qui se jette dans le golfe de Guinée. Elle est formée par la confluence de la Volta Noire (aujourd'hui : Mouhoun), la Volta Blanche (aujourd'hui : Nakambé) et la Volta Rouge (aujourd'hui : Nazinon). Ce fleuve donna autrefois son nom à un pays, la Haute-Volta, avant qu'il prenne le nom de Burkina Faso en 1984.

Le lac Volta, le plus grand lac artificiel du monde, s'étend du barrage d'Akosombo au sud-est du Ghana jusqu'à la ville de Yapei à 520 kilomètres au nord. Ce lac produit de l'électricité, permet le transport fluvial, et est une ressource potentielle pour l'irrigation et la pisciculture.


Lire la suite