Don Shula

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Don Shula, 2009

Donald Francis Shula (né le 4 janvier 1930 à Grand River, en Ohio) est un ancien cornerback et entraîneur de la National Football League (NFL). Il a notamment été entraîneur des Dolphins de Miami, qu'il a mené à deux victoires du Super Bowl (1972 et 1973) ainsi qu'à la première saison parfaite dans l'histoire de la NFL (1972). La seconde saison parfaite eut lieu à la saison 2007 par les Patriots de la Nouvelle-Angleterre. Shula a été désigné personnalité sportive de l'année par Sports Illustrated en 1993. Il détient le record du nombre de victoires en carrière dans la NFL (347). Il a seulement connu 2 saisons avec un record inférieur à la moyenne dans sa carrière de 36 ans.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Né à Grand River, dans l'Ohio, Shula grandit dans une banlieue de Cleveland, et fut diplômé du lycée Harvey de Painesville, puis de la John Carroll University. Il joua au football américain dans ces deux écoles. Il obtint un diplôme de maîtrise en lettres en éducation physique de l'université Case Western Reserve en 1954. Il est d'origine hongroise.

Carrière de joueur[modifier | modifier le code]

En 1951, Shula signa avec les Browns de Cleveland en tant que defensive back bien qu'il n'aura passé que peu de temps sur le terrain. Le 26 mars 1953, il fut transféré aux Baltimore Colts, en ce qui fut pour l'époque le plus gros transfert de la NFL puisqu'il concernait 15 joueurs. Les Colts transférèrent Mike McCormack (T), Don Colo (DT), Tom Catlin (LB), John Petitbon (DB) et Herschell Forester aux Browns pour Shula, Bert Rechichar (DB), Carl Taseff (DB), Ed Sharkey (LB), Gern Nagler (E), Harry Agganis (QB), Dick Batten (T), Stu Sheets (T), Art Spinney (G) et Elmer Willhoite (G). Shula et Taseff étaient partenaires à John Carroll, avec les Browns et avec les Colts.

Shula joua avec Baltimore pour quatre saisons avant de finir sa carrière de joueur avec une saison chez les Redskins de Washington. En sept saisons de la NFL, Shula joua dans 73 matchs, intercepta 21 passes et récupéra 4 fois le ballon (Fumble Recover)

Début de carrière d'entraîneur[modifier | modifier le code]

Le premier poste d'entraîneur de Shula était coach des defensive backs à l'Université de Virginie où il travailla avec le head coach Dick Rovis. Il resta pendant une saison avant de garder la même position à l'Université du Kentucky en 1959 où il travailla avec le head coach Blanton Collier. En 1960, Shula entra dans la NFL en étant coordinateur défensif pour les Lions de Détroit.