Portail:Énergie/Le saviez-vous ?

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


modifierIntroduction

La section Le saviez-vous ? du portail énergie permet de mettre en avant aléatoirement une information souvent peu connue des lecteurs. Pour ajouter une information au tirage aléatoire veuillez suivre les étapes ci-dessous :

  1. Cherchez le numéro de la première sous-page disponible à partir des différentes sélections proposées ci-dessous.
  2. Créez la sous-page à l'aide du numéro retenu. (Portail:Énergie/Le saviez-vous ?/<numéro>)
  3. Repérez sur la page d'accueil du portail l'occurrence Portail:Énergie/Le saviez-vous ?/{{rand|1|X}} et remplacez le X par le nombre total de sous-pages.

Sélection 1

Turbine d'une machine à vapeur
Turbine d'une machine à vapeur

La machine à vapeur est une invention dont les évolutions les plus significatives datent du XVIIIe siècle. C'est un moteur thermique à combustion externe. Il transforme l'énergie thermique que possède la vapeur d'eau fournie par une ou des chaudières en énergie mécanique.

Comme première source d'énergie d'origine mécanique constructible et maîtrisable par l'Homme (contrairement à l'énergie de l'eau, des marées ou du vent, qui nécessitent des sites spéciaux et que l'on ne peut actionner facilement à la demande), elle a eu une importance majeure lors de la Révolution industrielle. Mais au XXe siècle, elle a été supplantée par la turbine, le moteur électrique et le moteur à explosion.

Sélection 2

Helaeomyia petrolei
Helaeomyia petrolei

La mouche du pétrole (Helaeomyia petrolei) est une espèce de mouche de la famille des Ephydridae, originaire de Californie (États-Unis). La larve se nourrit de débris d'insectes morts qui ont été piégés dans des flaques de pétrole d'origine naturelle. C'est l'unique espèce connue d'insectes capables de se développer dans le pétrole brut, substance normalement très toxique pour les insectes.

Sélection 3

La houillère Léonard de France, à Liège
La houillère Léonard de France, à Liège

Une chronique datée de 1836 décrit des chevaux de mine vivant dans l'exploitation houillère Léonard de France, dans la ville de Liège à mille pieds de profondeur, et dont certains n'ont plus vu la lumière du jour depuis 14 ans.

Alors qu'ils n'étaient auparavant utilisés qu'en surface, dès le XIXe siècle et le début de l'ère industrielle, les chevaux et poneys furent descendus aux fond des mines par les compagnies minières. Ils devinrent alors les auxiliaires des mineurs en tirant des berlines. Ces animaux n'étaient remontés des galeries souterraines qu'après être devenus trop vieux ou trop faibles pour y travailler. Ils étaient généralement bien traités par les mineurs, mais les rudes conditions de travail les exposaient, tout comme les hommes, à des blessures et à de nombreux dangers.

Sélection 4

La catastrophe de Courrières illustrée par Le Petit Journal.
La catastrophe de Courrières illustrée par Le Petit Journal.

La catastrophe de Courrières est la plus importante catastrophe minière d'Europe. Elle a lieu entre Courrières et Lens, le samedi et a fait officiellement 1 099 morts. Elle tire son nom de la Compagnie des mines de Courrières qui exploite alors le gisement de charbon du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais dans le Pas-de-Calais.

La catastrophe a provoqué une crise politique et un mouvement social qui ont débouché sur l'instauration du repos hebdomadaire.

Sélection 5

Parc solaire de Marstal (18 365 m2).
Parc solaire de Marstal (18 365 m2).

Le Danemark est de loin, le premier pays européen en termes de développement des centrales de chauffage solaire. Fin 2012, 193 MWth étaient en fonctionnement dans le pays pour un total de 37 centrales. L'Allemagne arrive deuxième en Europe avec 27,3 MWth installés, répartis en 21 centrales.

La capacité est amenée à augmenter très fortement dans les années à venir, pour atteindre une surface de panneaux solaires installés de 8 millions de m2 d'ici 2030. 10 % de la chaleur produite par les compagnies danoises de distribution serait ainsi couverte.

Sélection 6

Vue aérienne du site de la centrale nucléaire de Kashiwazaki-Kariwa
Vue aérienne du site de la centrale nucléaire de Kashiwazaki-Kariwa

La centrale nucléaire de Kashiwazaki-Kariwa est la plus puissante du monde, avec ses sept réacteurs nucléaires de type REB. Localisée dans la préfecture de Niigata au Japon, elle dispose d'une puissance installée totale de 8 212 mégawatts. C'est la compagnie d'électricité de Tokyo (TEPCO) qui opère la centrale.

Endommagée par un séisme en 2007, la centrale a dû être arrêtée pour rénovation. Remise en service en 2009, elle est de nouveau mise à l'arrêt en 2011, suite au séisme du 11 mars qui a eu des conséquences importantes pour l'ensemble de l'industrie nucléaire nippone.

Sélection 7

Le barrage des Trois-Gorges, la centrale hydroélectrique la plus puissante au monde en 2014.
Le barrage des Trois-Gorges, la centrale hydroélectrique la plus puissante au monde en 2014.

Sur les onze plus grandes centrales électriques dans le monde, neuf sont des barrages hydrauliques et deux sont des centrales nucléaires. Les cinq premières places sont occupées par des ouvrages hydroélectriques, avec à leur tête le barrage des Trois-Gorges mis en service en 2009 en Chine, sur le fleuve Yangzi Jiang. Il possède une capacité installée de 22 500 MW, soit presque le triple de la puissance installée de la plus grande centrale nucléaire, la centrale nucléaire de Kashiwazaki-Kariwa au Japon, d'une puissance installée totale de 8 212 MW.

Un autre barrage pourrait venir s'installer en tête du classement, celui de Grand Inga au Congo. Il pourrait atteindre une puissance installée de 39 000 MW.

Sélection 8

La ferme éolienne de Roscoe au lever du jour.
La ferme éolienne de Roscoe au lever du jour.

La ferme éolienne de Roscoe est, depuis octobre 2009, la plus grande ferme éolienne au monde. Elle est située aux États-Unis, dans l’État du Texas. Avec ses 627 éoliennes, elle possède une puissance installée totale de 781,5 MW, devançant ainsi le parc éolien d'Horse Hollow, situé lui aussi dans la même région.

Le groupe énergétique allemand E.ON est propriétaire de ce parc qui a coûté plus d'un milliard de dollars et qui s'étend sur près de 400 km2.

Sélection 9

Le jaillissement de pétrole de Lakeview après que le flot se soit partiellement étalé et le puits entouré d'une digue de sable.
Le jaillissement de pétrole de Lakeview après que le flot se soit partiellement étalé et le puits entouré d'une digue de sable.

L' accident de Lakeview est l'une des plus importantes éruptions d'hydrocarbures de l'histoire. Elle s'est déroulée entre 1910 et 1911, des suites de l'exploitation d'un puits de pétrole au sein du champ pétrolifère de Midway-Sunset situé dans le comté de Kern, en Californie. Ce jaillissement de pétrole fut causé par la perte de contrôle de la pression du puits de forage.

Ce processus, aussi appelé blowout s'est étalé sur 544 jours et a libéré plus de 9 millions de barils de brut. Des oléoducs furent utilisés pour récupérer le pétrole ainsi dispersé, cependant moins de la moitié du brut éjecté pendant cette éruption put être récupéré.

Sélection 10

La centrale hydroélectrique de Bath County est la plus grande centrale de pompage-turbinage au monde. Elle est située dans l’État de Virginie au États-Unis et possède une capacité de 3 003 MW en turbinage et 2 880 MW en pompage grâce à ses 6 turbines Francis réversibles.

Le pompage-turbinage s'effectue entre deux réservoirs séparés par une altitude d'environ 380 mètres. Cette technique de stockage d'énergie sous forme d'énergie potentielle de pesanteur est à l'heure actuelle la seule qui permette de stocker de tels niveaux d'énergie. À ce titre, la centrale de Bath County est souvent présentée comme « la plus grande batterie du monde ».

Sélection 11

Plate-forme pétrolière exploitant Sleipner.
Plate-forme pétrolière exploitant Sleipner.

La base en béton de la plate-forme de Sleipner A destinée à l'exploitation du gaz naturel sur le champ gazier de Sleipner situé en mer du Nord coula le .

Une erreur de conception sous-estima les contraintes auxquelles étaient soumises les parois des ballasts en béton après immersion, ce qui entraina l'implosion de l'un des ballast lors de la mise à flot, causant sa perte par 220 mètres de fond. Malgré cette catastrophe dont le coût est estimé à environ 700 millions de dollars d'alors, le champ gazier est en 2013 toujours en exploitation.

Sélection 12

Le barrage de Nourek
Le barrage de Nourek

Le barrage de Nourek est en 2014 avec ses 304 mètres de hauteur le plus haut barrage hydroélectrique du monde. Situé au Tadjikistan, il fut construit entre 1961 et 1980 à l'époque soviétique. Neuf turbines, d'une puissance initiale totale de 2,7 GW ont ensuite été transformées pour atteindre aujourd'hui une puissance de 3 GW. Avec un total de 4 GW de puissance installée au Tadjikistan, l'hydroélectricité couvre près de 98 % des besoins électriques du pays.

Un autre barrage, en cours de construction dans le même pays pourrait le détrôner s'il est achevé, avec une hauteur de 335 mètres.

Sélection 13

Sélection 14