Aller au contenu

Phil Comeau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 janvier 2022 à 02:55 et modifiée en dernier par 96.20.90.202 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Phil Comeau
Biographie
Naissance
Nationalité
Domiciles
Activités
Autres informations
Membre de
Distinctions

Phil Comeau, C.M., ONB, est un réalisateur et scénariste acadien né en 1956, à Saulnierville, à la Baie Sainte-Marie en Nouvelle-Écosse. Le cinéaste habite Moncton (Nouveau-Brunswick) et Montréal (Québec).

Biographie

Le cinéaste Phil Comeau a réalisé une centaine de films et émissions en fiction et en documentaire. [1]Ses films, tournés au Canada et dans une vingtaine de pays, se sont mérités plus de 420 prix aux festivals canadiens et internationaux sur tous les continents. Certaines de ses réalisations sont traduites jusqu'en 27 langues et ont été télédiffusés dans plus de 200 pays.

En fiction, Phil Comeau a réalisé une cinquantaine de films dont le long-métrage canadien Le Secret de Jérôme [2](coprod. Québec/Nouveau-Brunswick/Nouvelle-Écosse), et deux téléfilms longs Le Crash du siècle [3]en France (coprod. avec le Canada) et Teen Knight [4]en Roumanie (coprod. Canada/É-U.). Il a aussi réalisé plusieurs télé-séries dramatiques dont la populaire série adulte Tribu.com [5] dffusée au réseau TVA avec des cotes d'écoute de 1,3 million au Québec. Il a aussi réalisé les séries de fiction sur le personnage iconique La Sagouine[6] (Bestseller en DVD), Les couleurs de mon accent [7], Mayday, Pit Pony, Lassie (un remake), et Émilie de la Nouvelle Lune.

En documentaire, Phil Comeau a aussi réalisé une cinquantaine de films ou émissions, dont quatre longs métrages incluant Zachary Richard, toujours batailleur [8]présenté aux Nations unies (ONU) à Genève [9]et diffusé dans 198 pays, le film Ron Turcotte, jockey légendaire [10] présenté en première mondiale à Louisville, Kentucky au début de la course hippique Triple couronne, le film Frédéric Back, grandeur nature [11]présenté au prestigieux festival d'Annecy en France [12]et aux Disney et Pixar Studios et diffusé à la télévision canadienne à douze reprises, et son récent Vague d'Acadie qui s'est mérité des prix à Paris et Los Angeles. Parmi ses séries documentaires, on compte Mayday (série traduite en 22 langues et diffusé dans 170 pays), Archéologie, Les Héros de la peur (Risk Takers), Les Nouveaux Détectives (The New Detectives), Trésors vivants, Stunt Stars, Transit 30-50, L'Acadie de la mer, Musique de chambre, Quelle aventure! et Tall Ship Chronicles [13]pour lequel il a traversé l'Atlantique en grand voilier de l'Afrique du Sud à l'Amérique du Nord.

Plus d'une trentaine de films sont sur le sujet des Acadiens. Ils incluent le premier long métrage acadien indépendant de fiction Le Secret de Jérôme[14], primé 15 fois aux festivals au Canada et à l'international. Il a aussi réalisé la première comédie acadienne Les Gossipeuses,[15] le premier film acadien pour enfants Le Tapis de Grand-Pré, le remake au Nouveau-Brunswick de la série La Sagouine, [16]le film sur l'athlète acadien Ron Turcotte, jockey légendaire [17]et le film sur l'explosion musicale acadienne Vague d'Acadie. [18]

Il a réalisé plusieurs productions dans la diaspora acadienne. Ils incluent la série populaire Les Acadiens du Québec [19]filmé à travers le Québec avec le conteur Fred Pellerin qui a été diffusé à plusieurs reprises à Radio-Canada et à RDI. En Louisiane et en Acadie il a réalisé le long métrage Zachary Richard, toujours batailleur qui s'est mérité 20 prix aux festivals. Récemment, il a tourné en France et au Canada les deux films Belle-Île-en-Mer, île bretonne et acadienne [20]qui a reçu 34 prix aux festivals, et Belle-Île en Acadie[21],[22]qui s'est mérité plus de 300 prix à travers le monde, le record de prix pour un documentaire.

Globe-trotter, le cinéaste a réalisé des films dans plus d'une vingtaine de pays, et en a visité plus d'une cinquantaine. Il a habité la Baie Sainte-Marie (N-É), Moncton (N-B), Halifax, Toronto, Paris et Montréal. Il partage présentement son temps entre Moncton et Montréal.

En littérature, il est l'éditeur et co-directeur d'un bestseller, le livre collectif L'Acadie hier et aujourd'hui, publié aux Éditions La Grande Marée (Nouveau-Brunswick) et à Andrepont Publishing (Louisiane, É-U). Récipiendaire du prix France-Acadie 2015 [23], cette publication de 500 pages comprend deux éditions, soit en français et en anglais. Phil Comeau a aussi publié de la poésie dans les collectifs Plumes d'icitte et Éloïze et est auteur d'un dictionnaire de 1000 mots acadiens dans Le Parler acadjonne. Son scénario du film Les Gossipeuses a été publié. Il a aussi rédigé des articles pour divers revues dont L'Actualité à Montréal et pour le site web l'Encyclopédie canadienne à Ottawa.

Honneurs et reconnaissances

Les films et les émissions de télévision de Phil Comeau ont reçu plus de 420 prix aux festivals de films au Canada et à l'étranger.

Phil Comeau a reçu plusieurs reconnaissances pour sa contribution au rayonnement du cinéma acadien et canadien, incluant cinq ordres : Ordre du Canada (2011)[24]; Ordre du Nouveau-Brunswick (2016)[25]; Ordre de la Pléiade de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF) (2016)[26] Ordre des francophones d'Amérique à Québec (2007)[27][1], et reçoit la distinction de chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres de la France (2006)[28]. - Avant cela, en 1995, il reçoit le prix Champion de la Fédération culturelle canadienne-française à Ottawa. En 1997, le prix Grand-Pré du ministère de la Culture de la Nouvelle-Écosse. En 1999, il reçoit le prix Méritas de la Fédération acadienne du Québec. En 2013, il reçoit un doctorat d'honneur en arts de l'Université de Moncton (Nouveau-Brunswick), et un doctorat d'honneur en beaux-arts de l'Université Sainte-Anne (Nouvelle-Écosse). En 2014, il reçoit le prix Acadie-Québec [29]du gouvernement du Québec et de la Société nationale de l'Acadie, le Certificat de mérite de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse, et est nommé Personnalité de la semaine de Radio-Canada et l'Acadie-Nouvelle. En 2015, il se mérite le prix France-Acadie [30]à Paris. En , il est nommé Personnalité culturelle de l'année par le quotidien l'Acadie-Nouvelle, qui sera suivi d'une invitation à Les Grandes Entrevues de Radio-Canada. En 2016, Héritage Canada à Ottawa le nomme sur la liste des 30 francophones célèbres du Canada. En 2017, son film long métrage Zachary Richard, toujours batailleur est présenté aux Nations unies à Genève. En 2018, Phil se mérite le Prix du public de Radio-Canada comme artiste acadien de l'année et le Prix Eloize Artiste s'étant le plus illustré à l'extérieur de l'Acadie. En 2021, il reçoit la Médaille Léger-Comeau de la Société Nationale de l'Acadie, la plus haute distinction acadienne.

Filmographie

Réalisation

Scénarisation

Montage

Production

Jeu d'acteur

Récompenses et prix

Reconnaissances

  • 2021 : Médaille Léger-Comeau [31] - Société Nationale de l'Acadie (Provinces atlantiques, Canada)
  • 2020 : Prix Louisiane-Acadie - 15e Festival Cinema on the Bayou (Lafayette, Louisiane)
  • 2019 : Médaille de la Ville de Marennes - 10e Festival des cultures francophones (Marennes, France)
  • 2018 : Prix Éloize, Artiste de l'année s’étant le plus illustré à l’extérieur de l'Acadie (Provinces maritimes, Canada)
  • 2018 : Prix du public, Artiste acadien de l'année - Radio-Canada Acadie (Provinces maritimes, Canada)
  • 2018 : Prix du Président & membre honoraire - Richelieu international (Canada)
  • 2017 : Nations unies - Présentation du film « Zachary Richard, toujours batailleur » (Genève, Suisse)
  • 2017 : Les Grandes Entrevues : Phil Comeau - Radio-Canada (Canada)
  • 2016 : Inclusion sur la liste des 30 francophones célèbres du Canada - Encyclopédie canadienne (Ottawa)
  • 2016 : Personnalité culturelle de l'année 2016 - Acadie-Nouvelle (Canada)
  • 2016 : Ordre de la Pléiade - Assemblée parlementaire de la Francophonie (OIF)
  • 2016 : Ordre du Nouveau-Brunswick - Gouvernement du Nouveau-Brunswick (Canada)
  • 2015 : Prix France-Acadie - Amitiés France-Acadie et SNA (Paris, France)
  • 2014 : Prix Acadie-Québec - Gouvernement du Québec et la Société nationale de l'Acadie (Canada)
  • 2014 : Personnalité de la semaine - Radio-Canada et l'Acadie-Nouvelle (Provinces maritimes, Canada)
  • 2014 : Certificat de mérite - Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse (Halifax, Canada)
  • 2014 : Rétrospective Phil Comeau - 6 films présentés au Festival Cinéma sur le Bayou (Lafayette, Louisiane)
  • 2013 : Doctorat honorifique en Arts - Université de Moncton (Nouveau-Brunswick, Canada)
  • 2011 : Ordre du Canada (Ottawa)
  • 2007 : Ordre des francophones d'Amérique (Québec, Canada)
  • 2007 : Doctorat honorifique en Beaux-arts - Université Sainte-Anne (Nouvelle-Écosse, Canada)
  • 2006 : Ordre des Arts et des Lettres (Paris, France)
  • 2000 : Encyclopédie WHO’S WHO IN CANADA - Inclusion de sa biographie (Toronto, Canada)
  • 1999 : Prix Méritas - Fédération acadienne du Québec (Montréal, Canada)
  • 1997 : Prix Grand-Pré - Ministre de la Culture de la Nouvelle-Écosse (Halifax, Canada)
  • 1995 : Prix Champion - Fédération culturelle canadienne-française (Ottawa, Canada)

Prix aux festivals de films

  • 2019-2021 Belle-Île en Acadie (documentaire)
  • 1.) Prix du public - Festival du cinéma québécois et francophone (Vancouver, Canada)
  • 2.) Meilleur documentaire - Paris International Film Festival (Paris, France)
  • 3.) Meilleur documentaire - Polish International Film Festival (Varsovie, Pologne)
  • 4.) Meilleur documentaire - Redwood Shorts & Scripts (Sunnyvale/San José, Californie, ÉU)
  • 5.) Meilleur documentaire - Cineworld Film Festival (Moscou, Russie)
  • 6.) Meilleur documentaire - Halicarnassus Film Festival (Bodrum, Turquie)
  • 7.) Meilleur documentaire  - Five Continents Int. Film Festival (Puerto La Cruz, Venezuela)
  • 8.) Meilleur documentaire - Pattaya International Film Festival (Pattaya, Thaïlande)
  • 9.) Meilleur documentaire - Rosebud International Film Festival (Kolkota, Inde)
  • 10.) Meilleur documentaire - Aab International Film Festival (Moga, Inde)
  • 11.) Meilleur documentaire - 7th Art Independent International Film Festival (Trivandrum, Inde)
  • 12.) Meilleur documentaire - Kateye International Film Festival (Kolkata, Inde)
  • 13.) Meilleur documentaire - Green Chili International Film Festival (Gangtok, Inde)
  • 14.) Meilleur documentaire - Toronto Indie Shorts (Newmarket Toronto Festival) (Toronto, Ont)
  • 15.) Meilleur documentaire - AltFF - Alternative Film Festival (Toronto, Canada)
  • 16.) Meilleur documentaire - Golden Earth Film Awards (online)
  • 17.) Meilleur documentaire - Cine Fern Film Festival (online)
  • 18.) Meilleur documentaire - The Film Contest (online)
  • 19.) Meilleur documentaire court - Paris International Film Awards (Paris, France)
  • 20.) Meilleur documentaire court - Europe Film Festival (Londres, Angleterre & Amsterdam)
  • 21.) Meilleur documentaire court - Berlin Movie Awards (Berlin, Allemagne)
  • 22.) Meilleur documentaire court - Blu-Hill Film Festival (Los Angeles, É-U)
  • 23.) Meilleur documentaire court - Gold Star Movie Awards (Newark, New Jersey, É-U)
  • 24.) Meilleur documentaire court - American Golden Picture Int. Film Festival (Jacksonville, Floride, É-U)
  • 25.) Meilleur documentaire court - Screen Power Film Festival (Londres, Angleterre)
  • 26.) Meilleur documentaire court - Indie Shorts Awards Seoul (Séoul, Corée du sud)
  • 27.) Meilleur documentaire court - Play⧎Short International Film Awards (Lisbon, Portugal)
  • 28.) Meilleur documentaire court - Istanbul Film Awards (Istanbul, Turquie)
  • 29.) Meilleur documentaire court - Indo French international Film Festival (Pondecherry, Inde)
  • 30.) Meilleur documentaire court - Picasso Einstein Buddha Int. Film Festival (Rishikesh, Inde)
  • 31.) Meilleur documentaire court - Sasee Film Awards (Karaikudi, Inde)
  • 32.) Meilleur documentaire court - Gona Film Awards (Chennai, Inde)
  • 33.) Meilleur documentaire court - Poompuhar Int. Film Festival (Thirumullaivasal, Inde)
  • 34.) Meilleur documentaire court - Int. Motion Picture Festival of India (Pondicherry, Inde)
  • 35.) Meilleur documentaire court - International Open Film Festival (Dhaka, Bangladesh)
  • 36.) Meilleur documentaire court - Rome Movie Awards (Rome, Italie)
  • 37.) Meilleur documentaire international - Carolina Int. Film Awards (Florence, Caroline du sud)
  • 38.) Meilleur documentaire historique - Creation Int. Film Festival (Los Angeles, Californie EU
  • 39.) Meilleur documentaire touristique - Indie Doc Pro Film Festival (Resistencia, Argentine)
  • 40.) Meilleur documentaire canadien - Legacy Film Club Toronto (Ontario, Canada)
  • 41.) Prix Platinum - Short Screen Awards (Jakarta, Indonésie)
  • 42.) Prix Gold Remi - WorldFest-Houston International Film Festival (Texas, É-U)
  • 43.) Prix Gold - Spotlight Documentary Film Awards (Atlanta, Georgia, É-U)
  • 44.) Prix du jury - Kuala Lumpur Int. Film Festival KLIFFS (Kuala Lumpur, Malaisie)
  • 45.) Prix du jury  - Short Cine Fest (Chandigarh, Inde)
  • 46.) Prix spéciale du jury - Sweden Film Awards (Luleå, Suède)
  • 47.) Prix spéciale du jury - Port Blair Int. Film Festival (Port Blair, Andaman& Nicobar Islands)
  • 48.) 2e Meilleur documentaire - Prague International Film Festival (Prague, Tchéquie)
  • 49.) 2e Meilleur documentaire - Virgin Spring Cinefest (Calcutta, Inde)
  • 50.) 2e Meilleur documentaire - Calcasieu Parish Short Film Festival (Sulphur, Louisiane)
  • 51.) Prix d’excellence - Beyond the Curve International Film Festival (Paris, France)
  • 52.) Prix d’excellence - Documentary Screen Awards (Jakarta, Indonésie)
  • 53.) Prix d’excellence - Accolade Global Film Compétition (La Jolla, Californie, É-U)
  • 54.) Prix de mérite - Best Shorts Competition (San Diego, Californie, É-U)
  • 55.) Prix de mérite - Vegas Movie Awards (Las Vegas, États-Unis)
  • 56.) Prix de distinction - Canada Shorts Film Festival (Toronto/Saint-John, Canada)
  • 57.) Prix de reconnaissance - Cinema World Film Fest (Dubaï, Émirats arabes unis / LA)
  • 58.) Réalisation exceptionnelle - World Film Carnival (Singapour)
  • 59.) Réalisation exceptionnelle - Wonderland International Film Festival (Sydney, Australie)
  • 60.) Réalisation exceptionnelle - Berlin Flash Film Festival (Berlin, Allemagne)
  • 61.) Réalisation exceptionnelle - International Open Film Festival (Calcutta, Inde)
  • 62.) Réalisation exceptionnelle - Ghum International Film Festival (Ghum, Inde)
  • 63.) Réalisation exceptionnelle - Druk International Film Festival (Thimphou, Bhoutan)
  • 64.) Réalisation exceptionnelle - International Arthouse Film Festival (Dhaka, Bangladesh)
  • 65.) Réalisation exceptionnelle - 4th Dimension Independent Film Festival (Bali, Indonésie)
  • 66.) Meilleure cinématographie - Global Nonviolent Film Festival (Toronto, Ontario)
  • 67.) Meilleur montage - Star Film Festival (Barcelone, Espagne)
  • 68.) Meilleur montage - Red Dragon Creative Awards (Dallas, Texas, É-U)
  • 69.) Mention honorable - LA Indies Film Festival (Los Angeles, É-U)
  • 70.) Mention honorable - Andromeda Film Festival (Istanbul, Turquie)
  • 71.) Mention honorable - Bangkok Int. Documentary Awards and Festival (Bangkok, Thaïlande)
  • 72.) Mention honorable - Bridge Fest (Vancouver, Canada)
  • 73.) Mention honorable - Falcon International Film Festival (Londres, Angleterre)
  • 74.) Mention honorable - AIMAFF (Athènes, Grèce)
  • 75.) Mention honarable - Venise Film Awards (Venice, Italie)
  • 76.) Mention honorable - Mediterranean Film Festival Cannes (Cannes, France)

Festivals avec nombreux prix reçus:

- Trois (3) prix - ReelHeART International Film Festival (Toronto, Canada)

  1. Meilleur court documentaire
  2. Meilleur film canadien
  3. Meilleur film de langue française

- Quatre (4) prix - Twilight Tokyo Film Festival (Tokyo, Japon)

  1. Documentaire exceptionnel
  2. Réalisation exceptionnelle
  3. Conception sonore exceptionnelle
  4. Montage exceptionnel

- Trois (3) prix - Mont Blanc International Movie Fest (Paris, France)

  1. Meilleur documentaire
  2. Meilleur montage
  3. Meilleur originalité

- Trois (3) prix - La Dolce Vita Cine Roma (Rome, Italie)

  1. Meilleur documentaire
  2. Meilleure cinématographie
  3. Meilleure musique

- Trois (3) prix - International Screen Awards (Jakarta, Indonésie)

  1. Meilleur documentaire - International Screen Awards
  2. Golden Award - Directors Screen Awards (Réalisation)
  3. Golden Award - Screenplay Screen Awards (Scénario)

- Trois (3) prix - Cinephilia Motion Pictures Festival (Cádiz, Espagne)

  1. Meilleur documentaire
  2. Excellence en montage
  3. Excellence en musique

- Trois (3) prix - Mabig Film Festival (Augsbourg, Allemagne)

  1. Meilleur documentaire en langue étrangère
  2. Meilleur film social
  3. Meilleur réalisateur

- Deux (2) prix - Cinema on the Bayou (Lafayette, Louisiane, É-U)

  1. Grand Prix - Director’s Choice
  2. Prix Louisiane-Acadie

- Deux (2) prix - 24 Hours Film Challenge (Kolkota, Inde)

  1. Meilleur documentaire
  2. Meilleur réalisateur

- Deux (2) prix - Critics Review Online Festival (Kanyakumari, Inde)

  1. Meilleur documentaire
  2. Meilleur réalisateur documentaire

- Deux (2) prix - Holy Grail International Film Festival  (Jérusalem, Israël)

  1. Meilleur documentaire
  2. Meilleure cinématographie

- Deux (2) prix - Cinema of the World (Mumbai, Inde)

  1. Meilleur documentaire court métrage
  2. Meilleur réalisation court métrage

- Deux (2) prix - Festival de Indie (Chennai, Inde)

  1. Meilleur documentaire
  2. Meilleur réalisation

- Deux (2) prix - Panjim International Film Festival (Panjim, Inde)

  1. Prix d’excellence documentaire
  2. Prix pour la production

- Deux (2) prix - *Top Indie Film Awards (Tokyo, Japon)

  1. Mention honorable
  2. Meilleur montage

- Neuf (9) prix - Southern Shorts Awards (Roswell/Atlanta, Georgia, É-U)

  1. Prix d’excellence - documentaire
  2. Meilleure réalisation
  3. Meilleur scénario
  4. Meilleure production
  5. Meilleure cinématographie
  6. Meilleure conception sonore
  7. Meilleur concept de production
  8. Meilleur montage
  9. Meilleure composition musicale
  1. Meilleur documentaire - ARFF International (Paris, France)
  2. Best Music Documentary or Behind the Scenes - American Tracks Music Awards (Los Angeles, É-U)
  3. Best Documentary - International Music Video Awards (Londres, Angleterre)
  4. Platinum Award - World Documentary Awards (Jakarta, Indonésie)
  5. Prix Silver Remi Award - 53e WorldFest-Houston International Film Festival (Houston, Texas, É-U)
  6. Prix Louisiane-Acadie Award (Lafayette, Louisiane)
  7. Meilleure cinématographie - Euro Film Festival Geneva (Genève, Suisse)
  8. Mention spéciale - The Scene Festival (Washington DC, É-U)
  9. Mention honorable - Rome Music Video Awards (Rome, Italie)
  10. Mention honorable - High Tatras Film and Video Festival (Vysoké Tatry, Slovakie)
  11. Mention honorable - Bridge Fest (Vancouver, Canada)
  12. Nomination Prix Gémeaux - Meilleur documentaire, arts et culture (Montréal, Québec)
  1. Meilleur court métrage documentaire - 4e ARFF (Paris, France)
  2. Meilleur documentaire - 2e Largo Film Awards (Lausanne, Suisse)
  3. Meilleur documentaire - 2e ShortCut Cinefest (Bucharest, Roumanie)
  4. Meilleur court métrage - 30e Festival International du Cinéma Francophone en Acadie (Moncton, N-B, Canada)
  5. Meilleur court métrage documentaire - Sao Paulo Times Film Festival (Sao Paulo, Brésil)
  6. Meilleur court métrage documentaire - 24e Five Continents Int. Film Festival (Puerto la Cruz, Venezuela)
  7. Meilleur court métrage documentaire - 7e South Cinematographic Academy Film & Arts (Rancagua, Chili)
  8. Meilleur court métrage documentaire - 5e Festival de Largos y Cortos de Santiago (Santiago, Chili)
  9. Meilleur court métrage documentaire - European Screen Awards (Jakarta, Indonésie)
  10. Platinum Remi Award, dans la catégorie culturelle - 50e Worldfest Houston (Texas, É-U)
  11. Diamond Award, Meilleur court métrage documentaire en langue étrangère - 3e Directors Awards (Bali, Indonésie)
  12. Golden Award, Meilleur documentaire court - International Screen Awards (Yogyakarta, Indonésie).
  13. Deuxième Meilleur documentaire - 2e Ahmednagar International Short Film Festival (Ahmednagar, Inde)
  14. Award of Excellence for Documentary - 7e Best Shorts Competition (San Diego, Californie, É-U)
  15. Award of Merit for Directing - 7e Best Shorts Competition (San Diego, Californie, É-U)
  16. Award of Merit for Scriptwriting - 7e Best Shorts Competition (San Diego, Californie, É-U)
  17. Award of Merit - 3rd Canada Shorts Awards (Toronto, Ont, Canada)
  18. Mention honorable - 6e Headline International Film Festival (Vancouver, C-B, Canada)
  19. Mention honorable - 12e Festival Cinema on the Bayou (Lafayette, Louisiane, É-U)
  20. Mention honorable - Formosa Festival of International Filmmaker Awards (Taichung, Taiwan)
  21. Meilleur photo documentaire - Picasso Einstein Buddha International Film Festival (Rishikesh, Inde)
  22. Meilleur photo court métrage - 7e South Cinematographic Academy Film & Arts (Rancagua, Chili)
  23. Meilleur photo documentaire - 7e Southampton International Film Festival (Southampton, Angleterre)
  24. 8 Prix d'Excellence - 3e Southern Shorts Awards (Georgia, É-U): incluant Meilleur court documentaire, Meilleur réalisateur et Meilleur scénario
  1. Prix du public - 30e Festival FICFA (Moncton, N-B, Canada)[32]
  2. Meilleur long métrage - 30e Festival FICFA (Moncton, N-B, Canada)
  3. Meilleur documentaire - 17e Silver Wave Film Festival (Fredericton, N-B, Canada)
  4. Prix du public, Radio-Canada Acadie (Maritimes, Canada)
  5. Prix Éloize, “Artiste s’étant le plus illustré à l’extérieur de l’Acadie” (Maritimes, Canada)
  6. Grand Prix : Director's Choice - 12e Festival Cinema on the Bayou (Lafayette, Louisiane, É-U)
  7. Award of Merit - 15e Accolade Global Film Competition, San Diego, Californie (É-U)
  8. Remi Award, 52e Worldfest International Film Festival (Houston, Texas)
  9. Prix de la Ville de Dieppe - 5e Festival du film canadien de Dieppe (Dieppe, France)
  10. Meilleur long métrage documentaire - 27e Five Continents International Film Festival (Puerto La Cruz, Venezuela)
  11. Meilleur long métrage documentaire - 16e South Film and Arts Academy Festival (Rincagua, Chili)
  12. Golden World Award - 6e World Film Awards (Jakarta, Indonésie)
  13. Platinum Award for Best directing, 4e Documentary Directors Awards (Jakarta, Indonésie)
  14. Best Director Award - Indo-Global International Film Festival (Mumbai, Inde)
  15. Best  Concept Award - 3e The Buddha International Film Festival (Pune, Inde)
  16. 2 prix : Exceptional Merit & Human Spirit Award - Doc Without Borders Film Festival (Delaware, É-U)
  17. 2 Prix Excellence - Oniros Film Awards (Aoste, Italie)
  1. Meilleur film long métrage : 35e Festival international des films sur le sport (Palerme, Italie)
  2. Grand prix Director's Choice : 9e Festival des films Cinema on the Bayou (Lafayette, Louisiane)
  3. Prix du public : 25e Cinéfest Festival international des films (Sudbury, Canada)
  1. Prix du public : 30e Festival international des films sur l'art (Montréal, Canada)
  2. Prix du public : 26e Festival international du cinéma francophone en Acadie (Moncton, Canada)
  3. Prix du public : 9e Festival des films Cinema on the Bayou (Lafayette, Louisiane)
  1. Prix Hommage pour l'interprète Viola Léger : 12e Festival des créations télévisuelles de Luchon (France)
  2. Coup de cœur : 12e Festival des créations télévisuelles de Luchon (France)
  1. Prix du public : 6e Festival de films de Portneuf sur l'environnement (Québec, Canada)
  2. Mention spécial du Jury : 6e Festival de films de Portneuf sur l'environnement (Québec, Canada)
  1. Best drama séries : Young Artists Awards (Hollywood, California)
  1. 2 prix d'interprétation : Gemini Awards (Toronto, Canada)
  2. Best drama TV series : Alliance for Children and Television Awards (Toronto, Canada)
  1. Prix du public : FilmWorld Fest, Charleston (Caroline du nord, É-U)
  2. Prix de l'excellence : Parents Choice Awards (Maryland, É-U)
  1. Prix du public : Festival international du film francophone (Namur, Belgique)
  2. Bayard d'Or pour la meilleure interprète : Festival international du film francophone (Namur, Belgique)
  3. Prix Catillon, Meilleure première œuvre : Festival international du film francophone (Namur, Belgique)
  4. Prix du public : Festival international du cinéma à Sarlat (France)
  5. Prix Maverick : Festival Cinequest (San José, Californie)
  6. Prix Lapnappe : Festival international de la Nouvelle-Orléans (Louisiane, É-U)
  7. Prix d'Excellence : FilmWorld Fest Houston (Texas, É-U)
  8. Prix d'Excellence : Festival international de Charleston (Caroline du nord, É-U)
  9. Prix d'Excellence : Festival international des films de Philadelphie (Pennsylvanie, É-U)
  10. Prix du public : Festival international du cinéma francophone en Acadie (Moncton, Canada)
  11. Prix du public : Festival des films de Baie-Comeau (Québec, Canada)
  12. Prix du public : Festival international des films de l'Atlantique (Halifax, Canada)
  • 1992 : Archéologie (série télévisée)
  1. Meilleur télésérie documentaire : Cable Ace Awards (Los Angeles, Californie, É-U)
  2. Prix d'Excellence : WorldFest Houston (Texas, É-U)
  1. Prix d'Excellence : Festival culturel des 1er Jeux de la francophonie (Casablanca, Maroc)
  2. Prix d'Excellence : Festival international des films de l'Atlantique (Halifax, Canada)
  3. Prix France-Acadie, pour le meilleur texte / scénario (Paris, France)
  1. Prix d'Excellence : 1er Festival des Films de l'Atlantique (Saint John, T-N, Canada)

Nominations aux festivals de films

  • 2019 - 2021 : ''Belle-Ile en Acadie'' - Nomination aux Prix Gémeaux 2021 pour "La production s'étant le plus illustrée à l'étranger" et le "Prix Réal, Oeuvre documentaire" de l'Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ). D'autres selections officielles aux festivals incluent le Los Angeles CineFest (Californie, É-U), ARFF Paris International (Paris, France), Broadway International Film Festival (Los Angeles, É-U), Near Nazareth Festival (Nazareth, Israël), Cannes International Independent Film Festival (Cannes, France), New York Movie Awards (New York City, É-U), Florence Film Awards (Florence, Italie), Festival international du film Lift-Off de Paris/ Lift Off Global Network Paris (FR), Filmstrip International Film Festival (Iasi, Romanie), Golden Nugget International Film Festival (Londres, Angleterre), Pune Short Film Festival  (Pune, Inde), ARFF Amsterdam (Amsterdam, Pays Bas), Eurasia International Film Festival (Moscou, Russie), Montreal International Wreath Awards Film Festival (Montréal, Qc), Hollywood Screenings Film Festival (Californie, É-U), Euro Film Festival Geneva (Genève, Suisse), Goa Short Film Festival (Kothrud, Inde), Solaris Film Festival (Vienne, Autriche), Beyond Earth Film Festival (Chennai, Inde), Moscow Shorts (Moscou, Russie), Assurdo Film Festival (Milan, Italie), South Film and Arts Academy Festival (Rancagua, Chili), Best Global Shorts (Chennai, Inde), Jahorina Film Festival (Pale, Bosnie-Herzégovine), Mosaic Film Festival of Arts and Culture (Halifax, Canada), Kosice International Film Festival (Košice, Slovakie), East Europe International Film Festival (Varsovie, Pologne), Golden Bridge Istanbul Short Film Festival (Istanbul, Turkey), Eastern Europe Film Festival (Craiova, Roumanie), Hollywood Gold Awards (Los Angeles, É-U), Ontario International Film Festival (Toronto, Canada), Lisbon Film Festival - New Cinema (Lisbon, Portugal), Anatolia International Film Festival (Istanbul, Turquie), Festival Ciné-Franco (Toronto, Ontario), Rendez-Vous Québec Cinéma (Montréal, Canada), FIN Atlantic International Film Festival (Halifax, Nouvelle-Écosse), Festival international du cinéma francophone en Acadie (Moncton, N-B), Silver Wave Festival (Fredericton, NB, Canada), Festival international de cinéma et d’art - Les Percéides (Percé, Québec), Fickin’ Festival International de Cinéma de Kinsasha (République de Congo), Bahia Independant Cinema Festival (Salvador, Brésil), Charlottetown Film Festival (PEI, Canada), The Continental Film Festival (Los Angeles), Festival Nouvelles Vues Haïti (Port-au-Prince, Haïti), Chicago Southland International Film Festival (CSIFF) (Chicago, ÉU), MP Film Award / Motion Picture Film Award (online Californie), The Film Contest (online), Film in Focus - International Film Festival (Bucharest, Roumanie), Luleå International Film Festival (Luleå, Suède), Golden Bridge İstanbul Short Film Festival (Istanbul, Turquie), Montreal Independent Film Festival (Montréal, Canada), Short Shot Fest (Moscou, Russie), Best Documentary Award (Londres, Angleterre), Best Director Award (Londres, Angleterre), Golden Dragon Awards (Thimphu, Bhoutan), Creator In Crisis (Singapore), The Best Film Festival (Barcelone, Espagne), APOX Movie Festival (Lošinj, Croatie), Golden Short Film Festival (Rome, Italie), Indie Shorts Awards Miami (Miami, Floride, ÉU).
  • 2018 - 2019 : Vague d'Acadie - Prix Gémeaux - Nomination pour Meilleur documentaire, arts et culture (Montréal, Québec). - Sélections officielles au Festival 48 images secondes (Florac, France), au Cinema on the Bayou (Lafayette, Louisiane), Festival internationale du cinéma francophone (Moncton, Canada), au Malabo International Music & Film Festival (Guinée Équatoriale, Afrique) et au South Film and Arts Academy Festival (Rancagua, Chili).
  • 2017 - 2019 : Belle-ile-en-mer, ile bretonne et acadienne - Sélections officielles aux festivals de Los Angeles Independent Film Festival (LA, Californie), Barcelona Planet Film Festival (Espagne), Moscow Shorts International Film Festival (Russie), Venise Short Film Festival (Venise, Italie), Mediterranean Film Festival (Siracusa, Sicily, Italie), Gold Movie Awards Goddess Nike (Londres, Angleterre), Feel The Reel International Film Festival (Glasgow, Écosse), International Short Film Festival Beverin (Belgique), Move Me Productions Film Festival (Anvers, Belgique), Near Nazareth (Israel), Zagreb Tourfilm Festival (Zagreb, Croatie), Lebanese Independent Film Festival (Beyrouth, Liban), International Film Festival Cinema and You (Mariupol, Ukraine), Bucharest ShortCut CineFest (Bucharest, Roumanie), Short to the Point (Bucharest, Romanie), Woodengate Film Festival (Baia Mare, Roumanie), Zlatna International Ethnographic Film Festival (Zlatna, Roumanie), The Sao Paulo Times Film Festival (Sao Paulo, Brézil), Ficmarc Carribbean Sea International Film Festival (Pampatar, Venezuela), Fondecoin Independant International Short Film Festival (Puerto La Cruz, Venezuela), Oaxaca FilmFest (Mexique), Rendez Vous Québec Cinéma (Montréal, Canada), Festival de cinéma de la ville de Québec (Québec, Canada), Atlantic International Film Festival (Halifax, Canada), Charlottetown Film Festival (IPE, Canada), Silver Wave Film Festival (Fredericton, Canada), Festival insulaire de l’île de Groix (France), Festival CineFil (Lorient, France), Festival 24 images seconde (Florac, France), Festival Les Cousins d'Amérique (Loudun, France), Les Nuits Cajun (Saulieu, France), Festival La Vache et le Caribou (Verveuil-sur-Avre, France), Festival des cultures francophones (Marennes, France).
  • 2017 : Zachary Richard, toujours batailleur - 2 Prix Gémeaux pour Meilleure réalisation et Meilleur scénario (Montréal). - Sélections officielles aux festivals: Los Angeles CineFest (LA, Californie), International Filmmaker Festival (Nice, France), Move Me Productions Film Festival (Anvers, Belgique), Festival 48 images seconde (Florac, France), Festival Les Cousins d'Amérique (Loudun, France), Les Nuits Cajun (Saulieu, France), Festival La Vache et le Caribou (Verveuil-sur-Avre, France), Festival des cultures francophones (Marennes, France), Charlottetown Film Festival (IPE) et Atlantic International Film Festival (Halifax).
  • 2014 : Les Acadiens du Québec, Ron Turcotte jockey légendaire et Frédéric Back grandeur nature - Prix Éloize "Artiste de l'année s'étant le plus illustré à l'extérieur" pour les trois productions, et Prix Éloize "Artiste de l'année en arts médiatiques" pour Frédéric Back grandeur nature.
  • 2014 : Ron Turcotte, jockey légendaire - Prix Gémeaux Meilleur documentaire biographie ou portrait (Montréal), Prix de la guilde canadienne des réalisateurs pour Meilleur documentaire canadien (Toronto).
  • 2013 : Frédéric Back, grandeur nature - 2 Prix Gémeaux Meilleur documentaire biographie ou portrait & Meilleure recherche toutes catégories docs (Montréal). Présentation spéciale au Festival international des films d'animation d'Annecy (France)
  • 2009 : La Nature avant tout - Prix Gémeaux (Montréal)
  • 2002 : Tribu.com II - 2 Prix Gémeaux (Montréal)
  • 2001 : Tribu.com I - 2 Prix Gémeaux (Montréal)
  • 2001 : Chopin : Frédéric et Georges - 2 Prix Gémeaux (Montréal)
  • 1999 : Pit Pony - 2 Gemini Awards (Toronto)
  • 1994 : Le Secret de Jérôme - 2 Prix Génie (Toronto), et Sélections officielles aux festivals de Shanghai (Chine) et de Palm Springs (Californie).

Films d'ouverture et rétrospectives

  • Rétrospective de 5 films à la 36e session de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie - Halifax, N-É (2021)
  • Rétrospective de 2 films au 16e La Semaine acadienne, Courseuilles-sur-Mer, France (2021)
  • Rétrospective de 3 films au 27e Rendez-vous cinéma québécois et francophone - Vancouver, Canada (2021)
  • Rétrospective de 3 films à l’émission Longue Vue sur La 1ère Outre-mer - Saint-Pierre et Miquelon, France (2020)
  • Rétrospective de 4 films au 10e Festival 48 images seconde, à Florac, France (2019)
  • Rétrospective de 3 films au 10e Festival La Vache et le Caribou, Verneuil-sur-Avre, Normandie, FR (2019)
  • Rétrospective de 4 films au 10e Festival des cultures francophones, à Marennes, France (2019)
  • Rétrospective de 6 films au 8e Cinema on the Bayou, Lafayette, É-U (2014)
  • Film d’ouverture au festival Cannes Films Awards - Cannes, France (2021)
  • Film de clôture du Festival international du film de Bretagne, à Locronan, France (2021)
  • Film d’ouverture de la 15e Semaine acadienne - Courseulles-sur-mer, France (2020)
  • Film de clôture du Festival international du film d’histoire - Montréal, QC, Canada (2019)
  • Film d’ouverture du Universal Film Festival à Kansas City, au Missouri, É-U (2018)
  • 3 films d’ouverture au festival FICFA, Moncton, Nouveau-Brunswick (au Théâtre Capitol: 800 sièges)
  • 2 films d’ouverture au festival Cinema on the Bayou, Lafayette, Louisiane, É-U (Acadian Arts Center)

Notes et références

  1. « Phil Comeau », sur IMDb (consulté le )
  2. « Le Secret de Jérôme », sur elephantcinema.quebec (consulté le )
  3. AlloCine, « TENERIFE - Le Crash du siècle » (consulté le )
  4. « Teen Knight !999) », sur IMDb (consulté le )
  5. « Tribu.com (1) - extrait » (consulté le )
  6. (en-CA) « La Sagouine », sur Canadian Cultural Centre – Paris (consulté le )
  7. « Les couleurs de mon accent », sur APFC (consulté le )
  8. « La consécration pour Phil Comeau au FICFA », sur Acadie Nouvelle, (consulté le )
  9. « Zachary Richard, toujours batailleur aux Nations Unies », sur Acadie Nouvelle, (consulté le )
  10. (en) National Film Board of Canada, « Secretariat's Jockey, Ron Turcotte » (consulté le )
  11. (en-US) « Le Festival International du Film sur l’Art (FIFA) présente les Matinées du Film sur l’Art , du 30 septembre au 4 novembre au Musée des beaux-arts de Montréal », sur Réseau Art Actuel, (consulté le )
  12. © CITIA, « Accueil > À propos > Archives > 2013 > Programme > Fiche », sur www.annecy.org (consulté le )
  13. (en-US) « Tall Ship Chronicles – Tell Tale Productions » (consulté le )
  14. « Secret de Jérôme, Le – Film de Phil Comeau », sur Films du Québec (consulté le )
  15. (en) National Film Board of Canada, « Les gossipeuses » (consulté le )
  16. « ICI Radio-Canada Première | Balados, livres audio », sur Radio-Canada (consulté le )
  17. (en) National Film Board of Canada, « Ron Turcotte, jockey légendaire » (consulté le )
  18. « Vague d’Acadie, de Phil Comeau », sur Festival 48 images seconde (consulté le )
  19. Zone Arts- ICI.Radio-Canada.ca, « Les Acadiens du Québec au grand écran », sur Radio-Canada.ca (consulté le )
  20. « BELLE-ÎLE-EN-MER, ÎLE BRETONNE ET ACADIENNE », sur Québec Cinéma (consulté le )
  21. « Belle-Île en Acadie », sur Rendez-vous Québec Cinéma (consulté le )
  22. « 50 prix pour le film Belle-Île en Acadie de Phil Comeau », sur Le Courrier de la Nouvelle-Écosse, (consulté le )
  23. Zone Arts- ICI.Radio-Canada.ca, « Le livre L'Acadie, hier et aujourd'hui - l'histoire d'un peuple gagne un prix », sur Radio-Canada.ca (consulté le )
  24. « M. Phil Comeau - Membre de l'Ordre du Canada » (consulté le )
  25. Canada Gouvernement du Nouveau-Brunswick, « Récipiendaires de l’Ordre du Nouveau-Brunswick 2016 », sur www2.gnb.ca, (consulté le )
  26. « La Pléiade - Ordre de la Francophonie et du dialogue des cultures », sur Assemblée législative de la Nouvelle-Écosse, (consulté le ) [PDF]
  27. © 2010-Conseil supérieur de la langue française, « Liste des membres de l'Ordre des francophones d'Amérique », sur Conseil supérieur de la langue française (consulté le )
  28. Zone Aucun thème sélectionné- ICI.Radio-Canada.ca, « La France décore Phil Comeau », sur Radio-Canada.ca (consulté le )
  29. « Le prix Acadie-Québec remis à Jacques Savoie et Phil Comeau », sur Acadie Nouvelle, (consulté le )
  30. « PressReader.com - Journaux du Monde Entier », sur www.pressreader.com (consulté le )
  31. « Phil Comeau reçoit la Médaille Léger- Comeau », sur Société Nationale de l'Acadie,
  32. Sylvie Mousseau, « Consécration pour Phil Comeau », sur acadienouvelle, (consulté le ).

Liens externes