Lassie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d’aide sur l’homonymie Pour les articles homophones, voir Lassi, Lassy et Lacy.
Tournage d'un film en Floride.

Lassie est une chienne colley créée par Eric Knight dans son roman de 1940, Lassie, chien fidèle. De nombreux films et séries télévisées s'en sont inspirés.

Le premier film adapté du roman est Fidèle Lassie, en 1943, et le dernier en date est sorti en France le 16 août 2006.

Dans la série Lassie tournée de 1954 à 1974, l'animal a plusieurs propriétaires. D'abord Jeff et Timmy des fermiers, puis plus tard le ranger Corey et vers la fin de la série, elle continue son chemin toute seule, sans maître régulier.

Dans les années 1970, Lassie est l'héroïne d'une série animée intitulée Lassie rescue rangers, inédite en France.

Le premier chien qui interpréta le rôle de Lassie se nommait « Pal »[1]. Son propriétaire, qui n'arrivait pas à le dresser, engagea Weatherwax Trained Dogs pour le faire. Comme il ne put payer la facture, Pal devint la propriété de Rudd Weatherwax et de son frère Frank Weatherwax.

Il a, avant sa mort, été croisé avec de nombreuses femelles et est donc le père de nombreux chiots ; neuf de ses descendants directs lui succédèrent. Les autres furent adoptés.

Tous les chiens qui ont interprété Lassie étaient des mâles car les femelles perdent leur fourrure une fois dans l'année, ce qui empêchait de tourner une année entière.

La célébrité de Lassie a atteint un tel niveau qu'elle fait partie avec Rintintin et Strongheart des trois chiens possédant une étoile sur le fameux Walk of Fame à Hollywood.

Films[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]