Pat Tillman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 janvier 2015 à 20:36 et modifiée en dernier par Julien1978 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Pat Tillman
Patrick Daniel Tillman Jr.
Pat Tillman
Photographie officielle de Patrick Tillman fournie par le Département de la Défense des États-Unis.

Naissance
Fremont (Californie)
Décès (à 27 ans)
Spera (Afghanistan)
Mort au combat
Origine Américain
Allégeance Drapeau des États-Unis États-Unis
Arme Armée de terre des États-Unis :
2e bataillon de Rangers
75e régiment de Rangers
Grade Caporal (posthume)
Années de service 2001 – 2004
Conflits Guerre contre le terrorisme
Guerre d'Irak
Guerre d'Afghanistan
Distinctions Silver Star
Purple Heart
Meritorious Service Medal

Patrick Daniel « Pat » Tillman Jr., né le à Fremont en Californie et mort le à Spera en Afghanistan, est un joueur de football américain et un militaire américain. Sportif professionnel, il abandonne sa carrière sportive suite aux attentats du 11 septembre 2001 pour s'engager dans l'armée américaine. Il trouve la mort au combat, devenant ainsi le premier ex-professionnel de football américain tué sous l'uniforme américain depuis la mort de Bob Kalsu pendant la guerre du Viêt Nam en 1970.

Biographie

Enfance et famille

Patrick Daniel Tillman Jr. est né le à Fremont en Californie[1]. Fils de Mary et Patrick Tilman, il est l'aîné d'une fratrie qui compte deux frères[1]. Il est décrit comme proche de ses amis et sa famille.

Tillman excelle au football américain au lycée. Il étudie à la Leland High School (en) de San José entre 1990 et 1994[1]. Il aide l'école à remporter le championnat régional (le Central Coast Division I Football Championship)[1]. Tillman reçoit en 1994 une bourse et intègre l'université d'État de l'Arizona[1].

Peu avant son engagement dans l'armée, il se marie avec son amour de jeunesse, Marie Ugenti Tillman. Il est aussi très proche de son frère, Kevin Tillman, qui, sportif comme lui, s'enrôlera avec lui dans l'armée et se fera connaître plus tard comme un activiste anti-guerre.

Carrière sportive

Football universitaire

À partir de 1994, il est linebacker pour les Sun Devils d'Arizona State de l'université d'État de l'Arizona en National Collegiate Athletic Association (NCAA). Mesurant 1,80 mètre, il a taille moyenne pour le poste de linebacker. Cela ne l'empêche pas d'être très bon. En tant que première année, il aide son équipe à rester invaincu lors de la saison 1996 et à ainsi accéder au Rose Bowl cette année. En 1997, il est élu « Joueur défensif de l'année » de la Pacific-12 Conference.

Tillman suit des études de marketing et est diplômé en trois ans et demi d'université. Il obtient également de nombreuses récompenses universitaires dont le « prix universitaire Clyde B. Smith » en 1996 et 1997, le « prix étudiant-athlète de l'année Sporting News Honda » en 1997 et le « prix étudiant-athlète de l'année Sun Angel » en 1998. Il intégrera à titre posthume le College Football Hall of Fame.

Football professionnel

Modèle:Infobox Joueur de football américain

Tillman est sélectionné à la 226e position (7e tour) lors de la draft NFL 1998 (en) par l'équipe des Cardinals de l'Arizona. Linebacker, il change de poste pour devenir safety. Durnat cette période, il réside à Chandler dans la banlieue de Phoenix.

Il dispute dix des seize matches des Cardinals lors de sa première saison professionnelle. À un moment donné dans sa carrière en National Football League (NFL), par loyauté envers les Cardinals, il refuse une offre de contrat de cinq ans pour 9 millions de dollars émanant des Rams de Saint-Louis.

Après les attentats du 11 septembre 2001, en mai 2002, il refuse de renouveler son contrat chez les Cardinals malgré une offre de contrat de 3,6 millions de dollars pour trois ans. Il abandonne alors sa carrière sportive malgré un salaire en 2002 de 512 000 dollars annuels.

Tillman compte au total 60 matchs en quatre années en NFL. Il termine avec 238 tacles, 2,5 sacks, 3 interceptions pour 37 yards, 3 fumbles forcés, 12 passes déviées et 3 fumbles récupérés. En outre, il compte une course pour 4 yards et 3 retours de kickoff pour 33 yards.

Carrière militaire

Après son refus de poursuivre chez les Cardinals, il rejoint l'armée de terre des États-Unis comme son frère Kevin Tillman qui évolut lui dans les ligues mineures de baseball et avait signé chez les Indians de Cleveland. Les deux frères terminent le Ranger Assessment and Selection Program (en) à la fin de l'année 2002 et sont affectés au 2e bataillon de Rangers à la Joint Base Lewis-McChord dans l'État de Washington. Pat Tillman réside à University Place avec sa femme avant d'être déployé en Irak. Après avoir participé à la phase initiale de l'opération liberté irakienne, il entre en septembre 2003 à la Ranger School de Fort Benning en Géorgie. Il en sort diplômé le .

Tillman est redéployé en Afghanistan. Il trouve la mort le dans une embuscade ennemie à Spera qui fait également un autre mort et deux blessés. Spera se trouve à environ 40 kilomètre au sud-ouest de Khost, près de la frontière avec le Pakistan. L'armée américaine affirme d'abord que Tillman et son unité ont été attaqués dans une apparente embuscade.

Opposé à la guerre d'Irak, Tillman se disait « non-religieux ».

Enquête sur sa mort

Malgré les requêtes répétées de la mère puis également du père de Pat Tillman, l'administration américaine continuera durant une année et demi à mentir sur le fait que c'est un tir ami qui causa la mort de Pat. L'objectif de l'administration américaine était en effet d'utiliser la mort de Pat Tillman comme outil de propagande. Or, un tir ami est beaucoup mois vendeur qu'une embuscade ennemie. L'administration a ainsi caché le rapport P4 qui précisait, quelques jours après les faits, la cause réelle du décès de Pat Tillman. Ses deux compagnons d'armes, également pris sous le feu ami, ont eu plus de chance et ont survécu. Ils ont été menacés par leurs supérieurs de voir leurs carrières brisées s'ils révélaient les causes de la mort de Pat à sa famille ou à la presse.

Après une lettre assez dure du père de Pat mettant en lumière les contradictions du rapport officiel sur la mort de son fils, lettre que le père conclut d'un tonitruant « in sum; fuck you » (« en résumé, allez vous faire foutre »), l'administration rouvrit l'enquête qui fit remonter la responsabilité du mensonge à un général trois étoiles à la retraite, général qui perdit sa troisième étoile. La famille Tillman reste convaincue que ce général a servi de fusible, et que la chaîne de responsabilités remonte jusqu'à Donald Rumsfeld, voir jusqu'au président de l'époque, George W Bush. Lors d'une audition accordée quelques années plus tard, généraux et homme politiques ont quasiment tous été frappés d'amnésie concernant le rapport P4 dont ils ont pourtant été destinataires, rapport qui précisait déjà explicitement la nature du tir - un tir ami - qui fut fatal à Pat Tillman. Mais généraux et hommes politiques auditionnés ne seront jamais inquiétés[2].

Postérité

Le caporal Tillman reçut de Stanley McChrystal la Silver Star à titre posthume.

Ses numéros de maillot 40 (Cardinals de l'Arizona) et 42 (Sun Devils d'Arizona State) ont été retirés en sa mémoire. Un autocollant de son numéro dans la NFL fut porté sur le casque de toutes les équipes NFL le 19 septembre 2004 et les Cardinals le gardèrent toute la saison. Le hockeyeur Mike Ricci des Coyotes de Phoenix — une autre importante franchise sportive de Phoenix — changea de numéro de maillot pour prendre le 40. Tillman est College Football Hall of Fame en 2010.

Une place près de l'University of Phoenix Stadium a été nommée « Pat Tillman Freedom Plaza » et un mémorial a été créé à Glendale. Son nom a également été donné au Mike O'Callaghan-Pat Tillman Memorial Bridge, un pont en arc à quatre voies sur la route 93 reliant les états du Nevada et de l'Arizona et qui enjambe le Colorado.

The Tillman Story (2010), un documentaire américain réalisé par Amir Bar-Lev, a pour sujet la mort de Pat Tillman[2].

Une base d'opération située en Afghanistan a été nommée Forward Operating Base Tillman.

Une fondation, la Pat Tillman Foundation, a été créé en sa mémoire[3].

Bibliographie

Sur les autres projets Wikimedia :

Livres
Documentaire

Notes et références

  1. a b c d et e (en) « Growing up », Pat's Story, sur pattillmanfoundation.org (consulté le )
  2. a et b « The Tillman Story » (présentation de l'œuvre), sur l'Internet Movie Database
  3. (en) « Pat Tillman Foundation », sur pattillmanfoundation.org (consulté le )