Bronko Nagurski

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Bronko Nagurski

Nom complet Bronislau Nagurski
Nationalité Drapeau du Canada Canada
Date de naissance
Lieu de naissance Rainy River (Ontario)
Taille 1,88 m (6 2)
Poids 103 kg (227 lb)
Surnom Bronko
Numéro 3
Position Running back
Date de décès
Lieu de décès International Falls (Minnesota)
Carrière universitaire ou amateur
1927 - 1929 Golden Gophers du Minnesota


Carrière professionnelle
1930 - 1937
1943
Bears de Chicago
Bears de Chicago
Carrière pro. 1930 – 1943

College Football Hall of Fame 1951

Pro Football Hall of Fame 1963

(en) Statistiques sur NFL.com

Bronislau « Bronko » Nagurski, né le à Rainy River[Lequel ?] (Ontario) et mort à International Falls (Minnesota), est un ancien joueur canadien de football américain ayant évolué comme running back.

D'origine polonaise et ukrainienne, Nagurski est né le à Rainy River dans l'Ontario. Sa famille déménagea à International Falls dans le Minnesota alors qu'il était enfant. Il étudia à l'Université du Minnesota et joua donc pour les Golden Gophers du Minnesota en tant que fullback en attaque et defensive tackle en défense. Minnesota remportera la Big Ten Conference en 1927.

Il devient professionnel en signant chez les Bears de Chicago. Son physique impressionnant fait rapidement de lui l'un des running back les plus durs à stopper de son époque. Il remportera l'équivalent du Super Bowl en 1932 et 1933.

Dans le même temps, il devient lutteur professionnel (catcheur) dans la National Wrestling Alliance, devenant trois fois champion du monde NWA poids lourd. Suite au manque de joueurs à cause de la Seconde Guerre mondiale, il reviendra en 1943 une saison dans la franchise de Chicago — remportant à nouveau le championnat — avant de retourner à la lutte.

Pour sa retraite, il s'occupa d'une station service à International Falls. Il vécut paisiblement jusqu'à sa mort le .

Il fait partie de l'Équipe NFL de la décennie 1930 et de l'Équipe du 75e anniversaire de la NFL. En 1963, il fut intronisé au Pro Football Hall of Fame après avoir intégré le College Football Hall of Fame en 1951. Les Bears ont retiré son numéro 3. Un musée lui est consacré à International Falls.