Jim Marshall (football américain)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Jim Marshall.

Jim Marshall

Nom complet James Lawrence Marshall
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Date de naissance 30 décembre 1937 (76 ans)
Lieu de naissance Danville (Kentucky)
Taille 1,93 m (6 4)
Poids 112 kg (246 lb)
Numéro 70 (Minnesota)
80 (Cleveland)
Position Defensive end
Carrière universitaire ou amateur
?-1958 Buckeyes d'Ohio State
Carrière professionnelle
Choix draft NFL 44e au total en 1960 par les
Browns de Cleveland
1960
1989-1990
Browns de Cleveland
Vikings du Minnesota
Pro Bowl 1968 et 1969
Carrière pro. 1959 – 1979

(en) Statistiques sur NFL.com

James « Jim » Lawrence Marshall (né le 30 décembre 1937 à Danville) est un joueur américain de football américain évoluant au poste de defensive end. Il a effectué vingt-et-une saisons au niveau professionnel, une saison en Ligue canadienne de football et vingt en National Football League.

Carrière[modifier | modifier le code]

Université[modifier | modifier le code]

Jim fait ses études à l'université d'État de l'Ohio, jouant avec l'équipe des Buckeyes. Jim quitte l'université avant sa dernière saison et signe avec les Roughriders de la Saskatchewan, évoluant en LCF.

Professionnel[modifier | modifier le code]

Après une saison passée en ligue canadienne, Marshall s'inscrit au draft de la NFL de 1960 et est sélectionné au quatrième tour, au quarante-quatrième choix par les Browns de Cleveland. Pour sa première saison en NFL, il joue douze matchs et effectue sa première récupération de fumble. Pour la saison 1961, il signe pour les Vikings du Minnesota et à partir de cette saison, va être titulaire à tous les matchs des Vikings jusqu'à la fin de sa carrière, établissant le record du plus grand nombre de matchs joués consécutivement par un joueur de NFL avec 282, record qui sera dépassé le 27 novembre 2005 par Jeff Feagles et le record du plus grand nombre de matchs débutés par un joueur en NFL avec 270, record battu par Brett Favre le 20 septembre 2009. Il détient aussi le record du plus grand nombre de fumbles provoqués avec trente.

Le 25 octobre 1964, les Vikings affrontent les 49ers de San Francisco. Marshall récupère un fumble et se trompe de camp, partant dans sa propre zone d'en-but et balançant le ballon hors des limites du terrains pour célébrer sa joie, pensant qu'il avait marquer un touchdown alors qu'en envoyant le ballon hors derrière la end-zone, il marque un safety. Ce fait de jeu est un des plus embarrassant et drôle de l'histoire de la NFL. Néanmoins, durant le même match, il provoque un fumble, permettant à Carl Eller de récupérer le ballon de marquer un touchdown et d'offrir la victoire à Minnesota 27-22.

Jim participe au Pro Bowl 1968 après une saison qui le voit provoquer un fumble et un safety. L'année suivante, il est choisi une nouvelle fois pour disputer le Pro Bowl après une excellente saison où il effectue une interception –parcourant ensuite trente yards– ainsi que deux fumbles provoqués.

Après son retrait des terrains, son numéro #70 est retiré des effectifs des Vikings du Minnesota.