Mel Hein

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Hein.

Mel Hein

Nom complet Melvin Jack Hein
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Date de naissance
Lieu de naissance Redding (Californie)
Numéro 7
Position Centre/Linebacker
Date de décès (à 82 ans)
Carrière universitaire ou amateur
?-1930 Washington State Cougars


Carrière professionnelle
1931-1945 Giants de New York
Pro Bowl 1938; 1939; 1940 et 1941
MVP (AP) 1938 (premier)
Carrière pro. 1931 – 1945

College Football Hall of Fame 1954

Pro Football Hall of Fame 1963

(en) Statistiques sur NFL.com

Melvin Jack Hein (né le à Redding et décédé le ) est un ancien joueur américain de football américain. Il fit l'ensemble de sa carrière dans la franchise des Giants de New York, remportant par la suite de nombreux honneurs comme étant de l'équipe NFL de la décennie 30 ou encore dans l'équipe du 75e anniversaire de la NFL en 1994.

Mel Hein est surtout connu pour avoir participé à tous les matchs des Giants durant cette période, n'étant jamais blessé.

Carrière[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Melvin Hein joue dans l'équipe des Burlington High School Tigers, jouant au poste de centre ainsi qu'à divers positions défensive. Il remporte lors de sa dernière année le titre de Skagit Country Football MVP (plus haute récompense pour un joueur de son niveau dans la région de Skagit). Il se fait remarquer et devient selon certaines sources comme le premier athlète professionnel de Californie.

Melvin lors des années préparatoires, joue aussi dans l'équipe de basket-ball de l'équipe.

Université[modifier | modifier le code]

Hein continue sur sa lancée en devenant un élément important de cette équipe des Cougars en envoyant son équipe à la finale du Rose Bowl en 1931 mais l'équipe s'effondre contre l'université de l'Alabama sur un score de 24-0. Hein se diversifie comme lors des classes préparatoire en évoluant toujours dans le domaine du basket-ball, devenant même de la seconde meilleur équipe universitaire.

Son maillot #7 sera retiré par la suite de l'équipe des Cougars.

Professionnel[modifier | modifier le code]

Après ses saisons universitaire plus que convaincante, Hein décide de se tourner vers le football américain en signant en 1931 avec les Giants de New York. Il est mis tout de suite dans le bain de la NFL jouant quatorze matchs (dont dix comme titulaire). En 1933, il échouent comme le reste de l'équipe à la finale NFL mais remporte le titre de la NFL la saison suivante mais en 1935 les Giants essuient une nouvelle défaite. On doit attendre trois saisons avant de voir réapparaitre les Giants en finale de NFL et la remporte grâce notamment à Mel qui décroche le premier titre de l'histoire de la NFL de MVP. La saison suivante, les Giants se retrouvent une nouvelle fois en finale mais doivent s'incliner et laisser leur titre. Ils disputent deux autres finales de la NFL en 1941 et 1944 mais Hein n'arrive pas à prendre ce troisième titre.

Après son départ[modifier | modifier le code]

Après la saison 1945, Melvin Heim prend sa retraite avec 170 matchs disputés (dont 153 comme titulaire), 10 interceptions et un touchdown après une interception. Melvin est introduit au College Football Hall of Fame en 1954 et neuf ans plus tard, il est de la première classe en 1964 entrant dans le Pro Football Hall of Fame. En 1978, il devient un membre du Hall of Fame de son ancienne université. Son numéro #7 est ensuite retiré de la circulation chez les Giants de New York. Durant les années 1950, il entraine léquipe universitaire de l'université de Caroline du Sud. Pendant les saisons 1966 et 1967, il devient officiel de la NFL.