Outil de communication PECS

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

PECS est un sigle anglais pour « Picture Exchange Communication System » (Outil de communication par échange d'images) et un programme destiné aux enfants qui n'acquièrent pas le langage verbal (notamment les enfants sujets à l'autisme ou à un TED). Le programme appartient aux techniques de la communication améliorée et alternative.

Conception & développement[modifier | modifier le code]

Andrew Bondy et Lori Frost (Delaware US)[1] ont développé un outil de communication appelé PECS[2]. La méthode PECS consiste pour l’enfant à remettre à son interlocuteur l’image de l’objet qu'il désire obtenir en échange. Elle permet à l’enfant d’apprendre à initier lui-même une communication avec autrui. Le temps nécessaire à cet apprentissage est court, son coût est insignifiant en raison de la possibilité de créer soi-même le matériel, composé de photos ou pictogrammes adaptés au sujet.

Objectifs[modifier | modifier le code]

  1. améliorer le langage verbal
  2. enseigner l'utilisation d'images pour communiquer
  3. enseigner le langage des signes.

L'outil PECS s'intègre dans une approche comportementale de l'autisme en utilisant des techniques de renforcement positif, afin d'augmenter l'occurrence des comportements souhaités dans la communication. Il peut être utilisé dès l'âge de dix-huit mois ainsi qu'à l'âge adulte[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Le Système PECS et l'Approche Pyramidale de l'Éducation
  2. (en) Picture exchange communication system, PECS, Système de communication par échange d’images, Lori A. Frost et Andrew S. Bondy, Pyramid educational consultants, Inc.
  3. [1] Orthophonie, PECS, MAKATON

Articles connexes[modifier | modifier le code]