Norden

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Norden
Norden
Ensemble de maisons "Dree Süsters" ("les trois sœurs") bâties vers 1600.
Ensemble de maisons "Dree Süsters" ("les trois sœurs") bâties vers 1600.
Blason de Norden
Héraldique
Administration
Pays Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Land Flag of Lower Saxony.svg Basse-Saxe
Arrondissement
(Landkreis)
Aurich
Nombre de quartiers
(Ortsteile)
10
Bourgmestre
(Bürgermeisterin)
Barbara Schlag (ZoB)
Code postal 26506
Code communal
(Gemeindeschlüssel)
03 4 52 019
Indicatif téléphonique 04931, 04926 (Leybuchtpolder), 04938 (Ostermarsch)
Immatriculation AUR, NOR
Démographie
Population 25 116 hab. (31 décembre 2010)
Densité 241 hab./km2
Géographie
Coordonnées 53° 35′ 48″ N 7° 12′ 20″ E / 53.59666, 7.205555 ()53° 35′ 48″ Nord 7° 12′ 20″ Est / 53.59666, 7.205555 ()  
Altitude 7 m
Superficie 10 439 ha = 104,39 km2
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Allemagne

Voir la carte administrative d'Allemagne
City locator 14.svg
Norden

Géolocalisation sur la carte : Allemagne

Voir la carte topographique d'Allemagne
City locator 14.svg
Norden
Liens
Site web www.norden.de

Norden est une ville allemande de Frise orientale dans le nord-ouest du land de Basse-Saxe. La ville se situe directement sur la mer du Nord. Son port situé dans le quartier de Norddeich est un important port de ferry dans le trafic avec les îles de la Frise orientale. Les habitants de Norden sont les Norder.

Norden passe pour être la plus ancienne ville de Frise orientale. En 2005, la ville fêtait les 750 ans de la première évocation du lieu. C'est la principale ville de la région historique du Norderland. En plus d'être une station balnéaire renommée (déjà à l'époque impériale elle portait le surnom de Das Grüne Tor zum Meer, la porte verte de la mer), la ville possède de nombreux monuments : de nombreuses églises, des anciennes maisons bourgeoises et des musées.

Économie[modifier | modifier le code]

L'économie de la région de Norden est avant tout marqué par l'influence du tourisme. Une autre activité importante est la pêche; la ville possède environ 26 kilomètres de digues. De plus, des entreprises de thé sont implantées dans le quartier du thé de Norden.

La Deutsche Telekom est présente avec sa station de câbles téléphoniques sous-marins; parmi les câbles sous-marins partant de Norden on peut citer le TAT-14 vers le New Jersey aux États-Unis et le SEA-ME-WE 3 qui relie l'Allemagne avec l'Asie et l'Australie via la Mer du Nord, l'Atlantique, la Méditerranée et l'Océan Indien.

Administration[modifier | modifier le code]

Le conseil municipal se compose de 34 conseillers ainsi que le maire élu au suffrage direct. Depuis le 10 septembre 2006, ce conseil se compose de quatre partis et d'une association d'électeurs :

Jumelages[modifier | modifier le code]

Monuments[modifier | modifier le code]

La ville de Norden possède un centre ville pittoresque avec une grande place du marché (Marktplatz). Cette place possède une superficie de plus de 7 hectares, cette place est boisée; certains arbres sont âgés de plus de 250 ans. Au milieu de la Marktplatz se trouve la Ludgerikirche (église saint Ludgeri). Cette église, du XIIIe siècle, possède comme beaucoup d'églises de Frise orientale un clocher séparé de la nef de l'église. De plus cette église possède le deuxième plus grand orgue baroque allemand Arp Schnitger qui soit encore conservé.

Au sud de la Marktplatz se trouve un inhabituel ensemble de bâtiments : les Dree Süsters (en allemand drei Schwestern, en français les trois sœurs). Il s'agit de trois maisons avec des façades très similaires de style Backstein-Renaissance. À proximité se situe l'église mennonite qui possède des peintures remarquables.

À l'intérieur de l'ancienne mairie (alte Rathaus), située à l'ouest de la Marktplatz, se trouve le siège administratif de la coopérative du thé (Theelachtskammer), la plus ancienne association coopérative d'Europe. L'ancienne mairie abrite également un musée de pays (Heimatsmuseum). À proximité se situe le musée du thé qui évoque l'histoire et la signification de la boisson nationale de la Frise orientale.

À l'est de la Marktplatz se situe la Vossenhuus (en allemand Fuchshaus, en français maison vulpine) et l'ancien relai des postes.

Comme beaucoup de villes allemandes, Norden possède un monument en honneur à Bismarck.

Dans la Osterstraße (rue pascale) se situe un bâtiment renaissance richement décoré, la Schöningh'sche Haus.

Une station de soin, d'élevage et de recherche sur les phoques est implantée à Norden-Norddeich.

Personnalités[modifier | modifier le code]