Myriophyllum aquaticum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Myriophyllum aquaticum, le Myriophylle aquatique, le Millefeuille aquatique ou le Myriophylle du Brésil est une plante aquatique du genre Myriophyllum originaire d'Amazonie. C'est une plante envahissante dans le monde entier[1]

Description[modifier | modifier le code]

Cette plante amphibie peut développer des tiges de 3 m de long poussant jusqu'à 30 à 40 cm hors de l'eau. Elle prolifère aujourd'hui dans le monde entier, en eau douce stagnante ou faiblement courante.

Plante envahissante[modifier | modifier le code]

Le Myriophylle du Brésil a été introduit dans de nombreux jardins botaniques pour la beauté de son feuillage, en particulier en 1880 à Bordeaux[1].On signale son caractère envahissant dès 1913 dans les Marais de Bruges au nord de Bordeaux.

Sa floraison en Europe est rare, la plante se propage uniquement par émission de boutures qui s’enracinent dans le fond de l’eau.

Ses peuplements denses détruisent la biodiversité locale et gênent l’écoulement naturel des eaux des rivières et des ruisseaux[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c « Le Myriophylle du Brésil (Myriophyllum aquaticum) », Observatoire de la biodiversité et du patrimoine naturel en Bretagne

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :