Murray Matheson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Murray Matheson
Description de cette image, également commentée ci-après
Dans la série One Step Beyond,
épisode Delia (1960)
Nom de naissance Sidney Murray Matheson
Naissance
Casterton (Victoria, Australie)
Nationalité Drapeau de l'Australie Australien
Décès (à 72 ans)
Los Angeles (Woodland Hills, Californie)
Profession Acteur
Films notables Le Chemin des étoiles
Capitaine King
La Colline de l'adieu
Comment réussir dans les affaires sans vraiment essayer
La Quatrième Dimension
Séries notables Studio One
Alfred Hitchcock présente
Banacek

Sidney Murray Matheson, né le 1er juillet 1912 à Casterton (Victoria, Australie) et mort le 25 avril 1985 à Los Angeles (quartier de Woodland Hills, Californie), est un acteur australien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Murray Matheson débute au théâtre dans son pays natal en 1933, puis à Londres en 1937 (où il joue en 1940 dans la comédie musicale Lights Up! de Noel Gray (en)). De 1940 à 1945, il sert au sein de la Royal Air Force. En 1950 (période où il s'installe définitivement aux États-Unis), il interprète une première pièce à Broadway (New York), La Rechute ou la Vertu en danger de John Vanbrugh (avec Cyril Ritchard et John Emery). Suit une seconde (donc dernière) pièce à Broadway en 1953, Escapade (en) de Roger MacDougall (avec Brian Aherne et Carroll Baker). Une de ses ultimes apparitions au théâtre, en 1974, est dans la comédie musicale The Charlatan de Galt MacDermot (création mondiale au Mark Taper Forum (en) de Los Angeles).

Au cinéma, il débute dans quatre films britanniques, le premier tourné en 1939 mais sorti en 1945 étant Le Chemin des étoiles d'Anthony Asquith (avec Michael Redgrave et John Mills) ; le troisième est School for Secrets de Peter Ustinov (1946, avec Ralph Richardson et Raymond Huntley). Ses trois premiers films américains sortent en 1952, dont Maître après le diable de Jerry Hopper (avec Yvonne De Carlo et John Ireland). Suivent notamment Capitaine King (1953, avec Tyrone Power et Terry Moore) et La Colline de l'adieu (1955, avec Jennifer Jones et William Holden), tous deux réalisés par Henry King, ainsi que Comment réussir dans les affaires sans vraiment essayer de David Swift (1967, avec Robert Morse et Michele Lee). Le dernier de ses vingt-cinq films est La Quatrième Dimension, deuxième segment Kick the Can de Steven Spielberg (1983, avec Scatman Crothers et Bill Quinn).

À la télévision américaine, il contribue à cent-trois séries, les quatre premières en 1951, dont Studio One (quatre épisodes, suivis par huit autres jusqu'en 1957). Sa dernière série est Newhart (un épisode, 1983). Entretemps, mentionnons Alfred Hitchcock présente (trois épisodes, 1958-1961) et Banacek (intégrale en dix-sept épisodes, 1972-1974).

S'ajoutent dix téléfilms, le premier britannique et d'origine théâtrale diffusé en 1947, le dernier américain diffusé en 1981. Dans l'intervalle, citons The Moon and Sixpence de Robert Mulligan (1959, avec Laurence Olivier et Geraldine Fitzgerald) et Tail Gunner Joe de Jud Taylor (1977, avec Peter Boyle et John Forsythe).

Murray Matheson meurt à Woodland Hills en 1985, à 71 ans.

Théâtre (sélection)[modifier | modifier le code]

Londres[modifier | modifier le code]

États-Unis[modifier | modifier le code]

Filmographie partielle[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Dianne Foster, Robert Francis et Murray Matheson (de g. à d.), dans The Bamboo Prison (en) (1954)

(films américains, sauf mention contraire)

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries[modifier | modifier le code]

Avec Leslie Nielsen de dos, dans la série Tales of Tomorrow, épisode Demain à la une (1953)

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]