Brian Aherne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Brian Aherne

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

dans La Loi du silence (1953)

Nom de naissance William Brian de Lacy Aherne
Naissance 2 mai 1902
King's Norton, Worcestershire (Angleterre)
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni Britannique
Décès 10 février 1986 (à 83 ans)
Venice, Floride (États-Unis)
Profession Acteur

Brian Aherne (2 mai 190210 février 1986) est un acteur britannique, qui trouva le succès à Hollywood.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est né William Brian de Lacy Aherne à King's Norton dans le Worcestershire, fils de William de Lacy Aherne et son épouse Louise née Thomas.

Sur les planches en amateur dès l'âge de 3 ans, le britannique Brian Aherne a étudié à l'école Italia Conti avant de faire ses débuts professionnels à 8 ans. Il a dit plus tard qu'il était resté acteur (malgré une tentative pour devenir architecte) pour pouvoir dormir jusqu'à dix heures du matin.

Après des succès sur la scène et sur l'écran en Angleterre, Aherne est venu en Amerique en 1931 pour jouer à Broadway dans la première version des Barretts de Wimpole Street. Son premier film à Hollywood a été Le Cantique des cantiques en 1933 avec Marlene Dietrich. Tout au long des années 1930, il conserve un personnage de gentleman anglais désireux de défendre son honneur (ou celui de quelqu'un d'autre) avec les poings si nécessaire. Il a joué beaucoup de seconds rôles, mais aussi le rôle titre de Le Grand Garrick en 1937 ainsi que dans plusieurs productions de Hal Roach en 1938 et 1939 (sans aimer spécialement l'improvisation qui régnait chez Roach, il appréciait ses rôles). Il a été nommé à l'Oscar pour son interprétation sensible du malheureux empereur Maximilien dans Juarez (1939).

À la fin des années 1950 il a abandonné le cinéma et la télévision pour reprendre au théâtre le rôle d'Henry Higgins dans My Fair Lady. Aherne publia son autobiographie A Proper Job en 1969, ainsi que A Dreadful Man en 1979, une biographie de son ami George Sanders.

Entre 1939 et 1945 il fut marié à l'actrice Joan Fontaine. Après leur divorce, il épouse Eleanor de Liagre Labrot (1910-2000).

Brian Aherne est mort d'une attaque cardiaque à Venice en Floride à l'âge de 83 ans.

Une étoile lui est dédiée sur le Hollywood Walk of Fame, au 1752 Vine Street.

Filmographie sélective[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]