Cinéma canadien anglophone

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le cinéma canadien désigne l'ensemble de la production de films généralement tournés au Canada par les studios canadiens.

Le Canada se manifeste parallèlement par des films qui ont du mérite à rester hors du modèle hollywoodien. Le documentaire, outre les pionniers Colin Low et Wolf Koenig, fait preuve de sa vitalité à travers l’œuvre de Donald Brittain ou de Robin Spry. Le cinéma de la côte Ouest se différencie de son homologue oriental dans le documentaire (Who Has Seen the Wind, 1977, Allan King) et dans la fiction (The Ernie Game, 1967, Don Owen). Il excelle dans le film expérimental (Canadian Pacific, 1974, David Rimmer), genre illustré à l’est par Michael Snow (La Région centrale, 1970-1971).

Deux cinéastes atteignent une audience internationale : Atom Egoyan, d’origine arménienne (The Adjuster, 1991; Calendar, 1993; Exotica, 1994; De beaux lendemains, 1997; Le voyage de Félicia, 1999), qui rappelle la diversité du creuset canadien. David Cronenberg, réalisateur de La Mouche (1986), de Faux-semblants (1988) de Crash (1996), Spider (2002), A history of violence (2005) exploite avec raffinement des genres américains par excellence, horreur et fantastique, et s'impose comme l'un des meilleurs cinéastes des années 1990 et 2000. Mais le plus célèbre de tous est sans conteste James Cameron. Dès ses débuts dans les années 1980, il révolutionne la science-fiction avec Terminator et Aliens le retour, puis il s'impose définitivement comme l'un des plus grands réalisateurs du monde en dirigeant les deux plus grands succès de l'histoire du cinéma: Titanic et Avatar.

Bien que de nombreux acteurs canadiens ont réussi à Hollywood, ils ont souvent commencé leur carrière à Los Angeles, en dépit de Toronto, Vancouver ou Montréal qui sont des centres de cinéma en plein essor de leur propre patrie. Les plus populaires sont Dan Aykroyd, Jim Carrey, Michael J. Fox, Mike Myers, Leslie Nielsen, William Shatner, et Kiefer Sutherland.

Personnalités[modifier | modifier le code]

Réalisateurs et réalisatrices[modifier | modifier le code]

Acteurs et actrices[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]