Moskva-1

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sur véhicule porteur KamAZ-6350

Le Moskva-1 1L267 est un complexe de guerre électronique créé par le groupe Technologies Radioelectronic Technologies (KRET) de la société d'État Rostekh.

Description[modifier | modifier le code]

Le complexe comprend:

  • 1L267 : poste de commandement automatisé Moskva-1.
  • 1Л265 : le module d'intelligence électronique au 1L267.
  • 1L266 : point de contrôle automatisé pour stations de brouillage d'un radar de bord

Le système analyse l’espace aérien et, après avoir détecté les émissions radios de l’ennemi, transfère les données obtenues à la défense aérienne et aux forces aériennes pour neutraliser les cibles. Contrairement aux radars conventionnels, le Moskva-1 fonctionne en mode radar passif. Il capture son propre rayonnement cible, tout en restant invisible pour l’ennemi. Le complexe peut détecter les obus et roquettes ennemis[1].

Cette station de radar passif permet de voir le rayonnement des avions et des missiles de croisière sur 400 km, de déterminer son type et son degré de menace. Il comprend le module de reconnaissance 1L265E (un véhicule) et d'un centre de contrôle de station de brouillage de radar aérien 1L266 / 1L266E (deux véhicules). Tous les systèmes sont installés sur trois châssis KamAZ en général le KamAZ-3650. La station est capable de fournir une vue circulaire complète. Le système permet d'avoir une vision complète à 360° autour des véhicules[2].

Le système Moskva-1 peut être déployé en 45 minutes, peut fonctionner dans une plage de température allant de −40 C° à 50 C°. Le système nécessite au minimum quatre personnes pour fonctionner qui sont installées dans le centre de commandement et peuvent de là contrôler jusqu'à neuf systèmes de guerre électroniques ou antiaériens[3].

Les forces armées russes ont passé un contrat un 2016 pour neuf complexes Moskva-1. La valeur d'un contrat à long terme dépasse 3,5 milliards de roubles.

Il est également utilisé comme radar de contre-furtivité[4] pour détecter un avion furtif mais il est impossible de connaitre sa véritable efficacité contre ces technologies.

À terme, il doit être remplacé par le système Krasukha par le système Divnomorye, dont les essais dans l'armée russe commencent en 2018.

Historique opérationnel[modifier | modifier le code]

Le système Moskva-1 est utilisé pendant l'invasion de l'Ukraine par la Russie notamment pour le brouillage des drones[5].

Opérateurs[modifier | modifier le code]

Galerie d'images[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « ELECTRONIC WARFARE: RUSSIA’S ENHANCED CAPABILITIES » Accès libre, sur Academia
  2. (en) « The Russian Edge in Electronic Warfare » Accès libre, sur george town security studies review
  3. (en) « Electronic Warfare: Russian Response to the NATO’s Advantage? » Accès libre, sur defence24,
  4. (en) Renaud Mayers, « Russian Anti-Stealth Radars », Defensionem,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. (en) « How electronic warfare is reshaping the war between Russia and Ukraine » Accès libre, sur the record

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :